Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Le mauvais oeil de Lehman Brothers

Bingo / vendredi 19 septembre 2008 par Woodward et Newton
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La banque en faillite arrive en tête des classements 2007 de la profession. Chapeau les analystes ! S’ils ont raison, cela annonce des lendemains qui chantent dans les bourses du monde entier.

Ce vendredi 19 septembre, la revue américaine Institutional Investor (II), une des « Bibles » de la haute finance mondiale a mis en ligne les résultats de son célébrissime classement annuel 2007 des meilleurs professionnels des métiers de l’argent, 17ème du nom.

Comparée à cette manifestation, la remise hollywoodienne des Oscars semble aussi ringarde que la foire annuelle au pain d’épice de Saint Flexin-lez-Fougerolles… Toute la communauté financière retenait son souffle. Pour sa dernière livraison, la revue avait mis le paquet : dans la catégorie « meilleure équipe américaine d’analystes – Revenus Fixes », elle avait interrogé 1330 gestionnaires de fonds et analystes financiers choisis dans 490 institutions financières gérant plus de 11 trilliards ( !) d’actifs à revenu fixe, un joli pactole quand même…

Et le verdict est tombé : Il fait l’effet d’une bombe. C’est chez Lehman Brothers, en faillite depuis l’avant-veille, qu’on a trouvé en 2007 et pour la neuvième année consécutive, la meilleure équipe d’analystes financiers dans la catégorie. Au titre de leurs prévisions pour 2007, les grosses têtes de Lehman sont montées 47 fois sur le podium, dont 16 fois sur la plus haute marche. Mieux encore, dans la sous-catégorie dite « haut rendement » qui demande vraiment d’avoir un organe qui tourne vite et bien entre les oreilles, les employés de Lehman ont triomphé 5 fois : Jeffrey Harlib sur le secteur de la technologie, David Sharret – un nom prédestiné – dans le secteur des services de télécommunication, Gary Stromberg qui surveillait le secteur de l’énergie et Reza Vahabzadeh, « pape » des secteurs des biens de grande consommation, de l’alimentation et des boissons. Il va hélas en avoir besoin…

Preuve que quelque chose ne tournait pas rond chez Lehman, alors que ses analystes triomphaient, ses gestionnaires de fonds eux, ne prenaient que la 36ème place pour le volume des fonds gérés dans la catégorie « Revenu Fixe » avec un « modeste » montant de 76,2 milliards de dollars de fonds en gestion, dont seulement –on respire- 859 millions de dollars d’actifs non américains. La banque ne cassait donc pas des briques en dépit du coup d’œil –le mauvais ? – de ses spécialistes. La boite avait sous la main, la crème des prévisionnistes financiers et a donc décidé de leur accorder qu’une confiance limitée lorsqu’il s’est agi d’investir selon leurs recommandations. Gageons que les garçons n’auront pas de mal à se recaser chez les concurrents. Au fait, la seconde meilleure équipe d’analystes dans la catégorie « Haut rendement » d’après Institutional Investor est celle de Bank of America Securities qui précède d’une courte tête celle de Goldman Sachs & Co. Si les mêmes causes produisent les mêmes effets, le personnel des lauréats des médailles d’argent et de bronze ainsi que les grands argentiers planétaires ont vraiment du souci à se faire…

À lire ou relire sur Bakchich.info

À lire ou relire sur Bakchich.info

Retour sur l’affaire Jérôme Kerviel, trader célèbre pour avoir malmené la Société Générale. William Emmanuel, ancien journaliste de l’agence Reuters, et auteur du livre « Trader, l’affaire Kerviel ou la folie du système » (Éditions du Toucan) nous fait (…)
Durant une assemblée générale houleuse, les actionnaires de la Société Générale ont dénoncé, hier mardi, la gestion spéculative de la banque. Au delà du cas Kerviel, de modestes clients ont été emportés par cette folie. Ainsi ce chômeur, devenu (…)
Du statut de « terroriste » à celui d’icône, pour Jérôme Kerviel, il n’y a qu’un pas. Celui de la guerre de communication que se sont livrés la banque et son trader désormais vedette. Avec l’incarcération de ce dernier, la SocGen gagne la première (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le mauvais oeil de Lehman Brothers
    le jeudi 2 octobre 2008 à 14:14, Rensk a dit :

    Stromberg qui surveillait le secteur de l’énergie…

    Je ne sais si vous le saviez ; son nom est tout aussi prédestiné que celui de Sharret…

    Strom = courant ; être sous tension ; nager à contre-courant ; couler à flots…

    Berg = montagne ; (über alle Berge) avoir pris le large…

  • La volonté de Lehman Brothers
    le lundi 29 septembre 2008 à 08:49, jmich a dit :
    Lehman Brothers a fait des emprunts qui ont été accepté juste avant de faire faillite, cela fait scandale en Allemagne, qui compte certaine banque qui ont fait le mauvais coup de prêter à une banque qui n’existerait plus le lendemain : ajoutez à cela des dépenses exceptionnelles, et énormes, et vous comprendrez pourquoi le mot "attentat" est revenu souvent dans les discutions : tout a été fait pour que de grosses banques américaines se retrouvent en même temps, en rupture de caisse, en faillite… et de beaucoup d’argent.
  • Le mauvais oeil de Lehman Brothers
    le dimanche 28 septembre 2008 à 12:45, Leonet JM a dit :
    Ben moi, je pense postuler chez Lehman brothers car il y a toujours des offres de carrières sur leur site internet. Si j’ai bien compris et tout bien lu, ils sont vraiment au top de la finance…Comme quoi, avant de mourir, on est bien vivant. Visitez leur site ; ça prêterait à rire si ce n’était pas si affligeant. JM
  • Le mauvais oeil de Lehman Brothers
    le lundi 22 septembre 2008 à 11:54, Linda Chergui a dit :
    Conseillé par les pays "frères" du Golfe, le Gouvernement Belkhadem aurait déposé d’importantes sommes d’argent à la banque américaine "Lehman Brothers", qui vient de tomber faillite. Nos pertes se chiffreraient à des dizaines de millions de dollars américains. Affaire à suivre de très prés car les "frères arabes" aiment gagner individuellement et perdre collectivement.Ce sont eux qui disent "ida aamat el moussibatou, khafet" ( quand un malheur est general, il s’attenue ).A bon entendeur, salut ! Linda Chergui Blog :
     http://toutsurlelectionpresidentiellede2009.centerblog.net
     http://mostfaetlindachergui.centerblog.net
  • Le mauvais oeil de Lehman Brothers
    le dimanche 21 septembre 2008 à 23:44

    c’est enorme de surealisme….

    bull ou bears au fait ?

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte