Les perles du net dénichées par Bakchich sont dans le souk du web (semaine du 11 au 15 janvier 2010).
Depuis la sortie du film « Avatar » en Chine, les spectateurs font la queue pendant plusieurs heures devant les salles de cinéma. En effet, beaucoup de chinois estiment que le scenario du film est « très proche d’un conflit social du Pays » : celui du Gouvernement qui expulse des habitants et démolit leurs maisons pour accélérer le développement. Coïncidence ?
ChinaSmack.com : Avatar émeut la Chine
Le Sénateur Harry Reid s’est excusé auprès du Président Américain et devant les caméras de CNN pour les propos à caractères racistes qu’il a prononcés durant la campagne de Barack Obama en 2008. Des exemples ? Obama peut réussir parce qu’il est « noir clair » et s’il parle « sans dialecte de négro ». Ça valait des excuses publiques…oui mais un an après ?
CNN.com : Les injures de campagnes
Sur le Net, des internautes chinois ont souhaité manifester leur soutien au peuple iranien. Ils ont ainsi crée « cn4iran.org », un site de messages continus de solidarité avec les opposants au régime de Téhéran. L’initiative est totalement libre puisqu’aucune aide institutionnelle ne finance le projet.
cn4iran.orf : Les internautes chinois avec l’Iran
Depuis la légalisation du mariage gay au Portugal, les juristes s’arrachent les cheveux en raison d’un paragraphe de la loi qui pourrait devenir inconstitutionnel. Ce paragraphe est relatif à l’adoption d’un enfant pour les couples mariés, ce que le Parlement Portugais interdit aux couples homosexuels. Le débat n’est donc pas terminé…
Publico.pt : Mariage gay sans adoption
À Francfort, il existe une comédie musicale qui retrace la campagne présidentielle de Barack Obama. Son titre ? « Hope ! » évidemment. On y retrouve un Barack qui pousse la chansonnette avec Palin et McCain, des chants gospels « Yes We Can » et des textes qui plagient les discours de campagne. La compagnie envisage une tournée en Allemagne puis aux Etats-Unis, « yes they can » ?
La Chine croule sous les hommes célibataires : c’est l’annonce alarmiste d’une étude gouvernementale Chinoise consacrée aux problèmes démographiques du pays. On y apprend que d’ici 2020, 24 millions d’hommes en âge de se marier resteront seuls en raison du nombre insuffisant de femmes sur le territoire.
News.Yahoo.com : 24 millions de chinois célibataires
Voici un hybride entre la poupée gonflable et le robot : le « Sex Robot », « Roxxxy » pour les intimes. Il s’agit d’un robot autonome, légèrement vêtue qui non seulement satisfait les besoins sexuels mais peut également faire la conversation. Et luxe suprême : une option inclut même une discussion sur le football. La femme parfaite quoi.
Telegraph.co.uk : Le « sex robot » parle de foot
En Chine est organisé le concours de beauté de « Mister Gay » où des hommes exclusivement homosexuels défilent en maillot de bain afin de gagner un trophée. Rien de bien nouveau sauf que l’homosexualité était illégale en Chine jusqu’en 1997 et qu’il s’agit du premier concours du genre dans le pays. D’ailleurs peu de média sont invités, mais ce n’est que le début…
Guardian.co.uk : Mister Gay en Chine
C’est la nouvelle du jour aux Etats-Unis : Sarah Palin vient de signer différents contrats avec la très conservatrice Fox News. Elle sera désormais consultante et analyste politique pour quelques émissions de la chaîne, ce dont elle est « ravie » car selon elle, Fox « valorise les informations justes et équilibrées ».
Politico.com : Palin sur Fox News
Luc Chatel devrait aller au coin : le blog « L for Lexington » vient de le prendre en flagrant délit de copiage. En effet, son dernier billet prononcé à l’Assemblée Nationale reprend mot pour mot des passages du site Internet « Wikibéral » et ne cite évidemment pas sa source. Une fumeuse idée qui mérite un bonnet d’âne ?
Dans un quartier de Philadelphie, il existe une banque pas comme les autres qui distribue non pas des billets mais des poubelles bleues. Ces dernières sont nominatives et n’acceptent que les déchets triés qu’il faut rapporter, faire peser et échanger contre des bons d’achats des partenaires publicitaires de cette banque. Une idée qui pousse au recyclage et à la consommation ?
Blog : La poubelle qui rapporte
Après un mandat électoral, les hommes et femmes politiques choisissent des « retraites actives ». C’est ce que souligne l’Expansion via un diaporama explicite. On y découvre ( ?) les reconversions de John Major, Helmut Kohl ou Margaret Thatcher entre autres et on note qu’une bonne majorité d’entre eux se recycle dans le conseil stratégique pour banques ou fonds de pension. Mince alors !
L’Expansion.com : Les retraites des politiques
Le 11 décembre 2009, la journaliste saoudienne Nadine Al Bedair a écrit un article très controversé dans le journal égyptien Al-Masry Al Youm. Depuis, la polémique enfle car cette femme dénonce la polygamie des hommes musulmans avec un ton très sarcastique : puisqu’elle s’imagine à leur place, avec « 4 maris ». Inutile de préciser que cette provocation ne fait pas l’unanimité.
Al-Masry Al Youm.com : Le cri d’une journaliste saoudienne
Le 22 février prochain, le Marathon du Sahara fêtera son 10ème anniversaire et encourage dès à présent les sportifs de l’extrême à s’inscrire. Il s’agira de courir dans le sable sous un soleil de plomb pour la beauté du sport et pour aider les réfugiés sahraouis qui vivent des dons des participants.
Blog : Un Marathon dans le désert
Le logo Hadopi fait un démarrage raté : sa typographie serait un piratage de la police « Bienvenue » créée en 2000 par Jean-François Porchez exclusivement pour France Télécom. « Une erreur de manipulation », explique la société à l’origine du copiage, qui sera sévèrement punie par…euh…le comité Hadopi ?
Depuis qu’un séisme a ravagé Port-au-Prince à Haïti dans la nuit du 12 au 13 janvier, Internet est devenu le lieu principal d’échange d’information et de message de soutien entre les sinistrés et le reste du monde. Sur Facebook, un groupe appelé « Earthquake Haïti » se compose déjà de 84 438 et diffuse des photos terrifiantes de la catastrophe.
Facebook.com : Groupe de solidarité avec Haïti
Aux Etats-Unis, Les banques ont annoncé la distribution de bonus à 8 chiffres pour leurs meilleurs traders. Cette nouvelle a indigné beaucoup d’américains qui souffrent de la crise et fait grincer des dents Jon Stewart, l’animateur du Daily Show. Pour lui, « ceux qui ont le plus vite guéri de la crise sont ceux qui l’ont causée ».
Huffington Post.com : Rire des bonus des traders
Suite à l’annonce de Google du piratage des adresses Gmail par le Gouvernement Chinois pour traquer les militants des droits de l’homme, les internautes locaux rapportent sur leurs blogs les signes extérieurs d’infiltration. Tout d’abord, on reçoit une vingtaine de mails identiques, ensuite, nos envois sont ralentis afin qu’un logiciel scanne les mails à la recherche de mots clefs.
Blog : Comment la Chine infiltre Gmail
À Arras, dans le collège de Saint-Joseph, un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour avoir piraté le site Internet de son établissement. Il aurait en effet bombardé d’emails sont école et ainsi bloqué le système informatique pendant quatre jours. Son mobile ? Tester un nouveau logiciel et modifier ses notes. Bah voyons !
La Voix du Nord.fr : Le pirate du collège
En janvier, Google a sorti son nouveau smart Phone : le Nexus One. Aucun problème a priori sauf que le nom de l’engin provient d’un roman de Philip K. Dick qui a servi de base au film Blade Runner . Dans cette fiction, les androïdes recherchés par un chasseur de prime s’apellent « Nexus-6 ». une coïncidence ? pas sûr pour la fille du romancier qui parle de violation du droit d’auteur. A suivre.
En Russie, 80 personnes meurent chaque jour de consommation de cocaïne. Les statistiques sont alarmantes pour le pays qui jusque là souffrait davantage de l’héroïne. Du moins c’est ce que rapporte la « Gazetta » qui met également en perspective d’autres pays européens comme l’Espagne et la Grande Bretagne chez qui la coke serait devenue « la drogue la plus populaire ».
Gazetta.ru : La Russie sniffe de plus en plus
En Inde, 5000 femmes agricultrices ont décidé de ne plus subir le changement climatique qui affecte leurs vies et leurs revenus déjà peu élevés. En effet, afin de lutter contre l’augmentation de température et des pluies capricieuses, elles misent tout sur l’agriculture biologique de graines de lin et de pois verts qui demandent moins de pesticides et moins d’irrigation.
IPS News.org : La lute des agricultrices indiennes
« Libé » le crie haut et fort : l’épidémie de grippe A est terminée en France. Le problème est que personne n’écoute. Pourtant, d’après le « Réseau Sentinelles Inserm », le virus est « passé sous le seuil de l’épidémie depuis 2 semaines », même s’il circule encore. En comparaison, la gastro-entérite fait des ravages. Et pour elle, pas de vaccin ?
Libération.fr : Fin de l’épidémie de Grippe A
Goël Ratzon, gourou bien connu de Tel-Aviv, a été arrêté mardi avec plusieurs de ses collaborateurs après 7 mois d’enquête. L’homme est accusé d’esclavage « psychologique et sexuel » ainsi que de viol. Il est en outre polygame puisqu’on lui reconnait des liaisons avec 17 femmes et la paternité de 40 enfants. Un Pater Familias comme on en fait plus ?
Jerusalem Post.com : Gourou sous les verrous
Obama l’a annoncé hier : il souhaite « récupérer les sous dépensés par les contribuables américains » qui ont servi à sauver les établissements financiers de la faillite il y a à peine un an. Pour cela, il envisage de taxer à 0,15% le passif non assuré des « entreprises qui ont un actif de plus de 50 000 millions de dollar ». Inutile de dire que les banquiers sont ravis…