Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Séropositifs parisiens : question de franchise

jeudi 21 juin 2007 par Lara Mace
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’organisation Survivre au Sida, l’a mauvaise. La Mairie de Paris a renvoyé à janvier 2008 la remise en place du complément santé dont bénéficaient jusque là plusieurs milliers de séropositifs et handicapés.

Jusqu’à janvier 2007, l’allocation Ville de Paris garantissait un minimum mensuel de ressources et un complément santé aux séropositifs qui bénéficiaient de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH). Ce qui leur permettait de payer une mutuelle, indispensable dans le cas de personnes ayant souvent à subir des traitements médicaux lourds et coûteux.

Or, depuis cette date, arguant un dépassement de cinq euros du plafond fixé par le Conseil de Paris, cette allocation Ville de Paris est passée à la trappe. Ce que dénonce l’organisation Survivre au Sida. Paolo Solenco, porte-parole de l’association, souligne aussi la lenteur de la Mairie du Paris qui, ayant promis la création d’une nouvelle allocation pour l’automne, ne prend pas en considération la précarité qui menace des milliers de malades : « comment fait-on pendant les dix mois qui séparent janvier d’octobre ? La Mairie fait des économies sur notre dos, voilà tout. »

Résultat de cette petite suppression discrète, dont personne ne parle, pas même Act Up, habituellement plus présente médiatiquement sur ces questions : des malades qui s’orientent vers des « couvertures complémentaires médiocres » ou qui se passent totalement de mutuelle.

À l’heure des grandes promesses de « franchise » pour tous, Bertrand Delanoë « pousse à la précarité » dénonce le Comité des familles de Survivre au Sida. Ils attendent du maire qu’il les reçoive le plus rapidement possible et que la ville de Paris rembourse les personnes touchées par cette mesure. Bakchich a cherché à joindre la Mairie de Paris, en vain. Entre le silence réservé à l’association - qui le considère comme du « mépris » - et celui de la presse, le sort de milliers de séropositifs et handicapés ne semble pas prêt d’être résolu.

Voir en ligne : in Bakchich # 39

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Séropositifs parisiens : question de franchise
    le vendredi 22 juin 2007 à 13:29, Davou a dit :

    Salut à l’administrateur et à touTEs.

    Premièrement l’article oublie les séropositives. Sous prétexte de phallocratie, les mots sont masculinisés, ah bon ? Bah non !

    Ensuite, repousser à début 2008, donc a deux petits mois du scrutin municipal, ça sent le marketing à plein nez, c’t’affaire !

    Bien à vous, Davou.

    • Séropositifs parisiens : question de franchise
      le vendredi 22 juin 2007 à 16:00, seinomarin a dit :
      et oui c est toujours comme çà avec les socialos aprés le discours et les révélations de SR il faut s’attendre à toutmais pendant ce temps les malades qui n’ont rien demandés restent sur le carreau
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte