Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Radhia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »

Tunisie / torture / mardi 4 septembre 2007 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Rhadia Nasraoui, avocate depuis 32 ans à Tunis, milite activement depuis 2003 contre la généralisation de la torture en Tunisie. De passage à Paris, Bakchich est allé à sa rencontre. Compte-rendu.

« La situation n’arrête pas d’empirer depuis que Ben Ali est au pouvoir ». En 2003, le sentiment d’impunité est tel que Rhadia Nasraoui fonde, avec une poignée d’amis, l’Association de Lutte contre la Torture (ALT). Leur but : dénoncer, encourager les plaintes, apporter de l’aide médicale et judiciaire. « Depuis quatre ans, des centaines de victimes ont été répertoriées ». La torture est devenue « systématique », rapporte Mme Nasraoui. « Tous ceux qui sont arrêtés, pour des procédures de droit commun ou pour des raisons politiques, passent par la torture. » Plus grave encore, elle dénonce la mort de nombreuses personnes suite à l’acharnement des forces de l’ordre ou des gardes de prison. La justice accompagne les violences, muettes ou presque… Dernièrement, un prisonnier surpris en état d’ébriété a été tabassé à mort. Mme Nasraoui précise « les gardes disaient vouloir jouer au foot avec sa tête ». La justice les a toutefois condamnés à cinq mois de prison… avec sursis.

Justice incompétente, partis politiques muselés, syndicats étouffés, la grève de la faim s’impose alors comme « ultime solution ». Rhadia Nasraoui l’a pratiqué elle-même par deux fois. « Mais aujourd’hui, dit-elle, les injustices sont telles que tout le monde en use. » Étudiants, syndicalistes, chefs de partis, avocats, prisonniers, tous protestent par la grève de la faim. De temps à autre, ces grèves ont un écho international. L’affaire Mohammed Abbou l’a illustré. La condamnation à trois ans et demi de prison de cet avocat et militant des droits de l’Homme a mobilisé les avocats de Tunis. Ils ont occupé le barreau de la ville pendant plus de 52 jours, pratiquant le « sitting » et l’inévitable grève de la faim. Est-ce notre Sarkozy national qui a sauvé Maître Abbou des geôles tunisiennes ? « C’est vrai qu’il a demandé sa libération, affirme Khadia nasraoui, mais de là à dire que c’est grâce à lui… Ce serait plutôt toutes les associations internationales et tunisiennes des droits de l’Homme qui ont eu gain de cause ». Elle ajoute : « Mohammed Abbou, en se cousant lui-même la bouche (au sens propre du terme), a aussi provoqué et sensibilisé l’opinion. »

En ardente démocrate, elle se bat avec rage pour la liberté d’expression, de réunion et pour le respect des valeurs des droits de l’Homme ; elle n’oublie pas non plus que la menace islamiste plane au dessus de la Tunisie. Le 18 octobre dernier, de nombreux partis d’opposition s’étaient réunis dont ceux de la mouvance islamiste. Il est hors de question pour Mme Nasraoui de revenir sur certains acquis. L’égalité des femmes et la liberté de culte sont non négociables. Elle constate la multiplication des voiles et la perméabilité des discours religieux dans la société. À qui la faute ? En premier lieu, à la politique sécuritaire de Ben Ali. « En enfermant tous les contestataires en prison, il a permis l’éclosion de mouvements plus radicaux dont certains jeunes, gagnés par la fièvre islamiste, et qui rejoignent les montagnes dans la région de Slimène ». À un degré moindre, elle critique les médias français et surtout les journaux télévisés. « Trop occupés par des faits divers qu’ils développent avec abondance, ils ne parlent plus de nous et de ce qu’ils nous arrivent. Avant, tout le monde regardait France 2, France 3, désormais les Tunisiens regardent surtout les chaînes officielles ou religieuses comme l’Ikra ». Conséquence, les gens s’abrutissent devant des « prêcheurs qui menacent d’enfer celles qui ne mettent pas le voile. »

Voir en ligne : in Bakchich # 43

AFFICHER LES
22 MESSAGES

Forum

  • Radhia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
    le jeudi 5 juin 2008 à 20:51, quentin nasraoui a dit :
    ces la cousine de ma mere je suis fier d’elle
  • Radhia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
    le lundi 10 septembre 2007 à 14:05
    Vous tous les inquisiteurs, je ne prends aucun parti, mais quand le president chinois arrive a paris, tout le monde se tait, quand pyong yand tue des opposants ouvertement, on se tait, l affaire clearsteam, on se tait, on voit des exactions commises par les americains(entre autre)tous les jours, on se tait ;des peuples entiers meurent tous les jours, ou sont asservis par des puissances etrangeres pour des raisons economiques, principalement, militaires et politiques ;je crois sincerement a la justice pour tous,mais meme en EUrope,je ne me vois pas libre, dans la facon dont nous sommes representes, dans la facon dont nos cultures, pourvoyeuses de savoir ancestral, sont galvaudees, dans cet esclavage economique, qui force les gens a surencherir pour consommer de plus en plus ;Ne croyez pas etre saufs, vous seriez surpris de ce qui se fait dans le vieux continent ;Dans cette justice a 2 vitesses, qui fait des etrangers des sous citoyens, meme si vos grand parents ont combattu pour la FRANCE ;comme ja l ai deja dit,tout n est pas rose chez nous, mais les choses s ameliorent peu a peu, et arretez vous surtout sur les efforts consenties a la progression du bien etre du peuple,car tout les gouvernements agissent de meme. Pour ce qui est de la tele, je crois simplement que la diversite des programmes permet a tout un chacun, de choisir ce qui lui convient le mieux, dans ce cas, pourquoi fustiger telle ou telle chaine, quand on prone une avancee "culturelle", par le biais, de la au combien necessaire communication, vehiculant tous les progres pour les peuples de la terre ;la connaissance ne se fait que par la diversite de ses sources, pour etre a meme de juger et d avoir un esprit critique ;l aurait elle oublie ?? Je finirai par deplorer cet effet de mode de la part d intellectuels maghrebins de rejoindre des theses occidentales sur des aspects intimes de la culture arabo berbero musulmanes,et meme certains sujets religieux ;peut etre est ce pour se faire bien voir de l occident, et esperer une carriere outre atlantique, ou je ne sais quelle faveur ; merci a tous , bon debat
  • Radhia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
    le vendredi 7 septembre 2007 à 10:15
    Il est vrai que Radhia denonce des choses, mais ce sont les memes dans tous les pays, je ne rappellerai pas la plainte au niveau international quant aux prevenus dans les commissariats francais, des reconduites a la frontiere qui se soldent par la mort, les conditions de detentions des sans papiers, et de l estime qui vous est accordee quand vous etes arabe et musulman en EUrope,pour ce qui est de la tele, qui est elle pour dire que Iqra abrutit les femmes, cela fait partie de la liberte individuelle(pourtant valeur qu elle prone) ;du fait de pouvoir disposer de son corps comme elle l entend, et non de suivre je ne sais quelle dogme ; Si madame se croit plus instruite que ces gens, qu elle nous fasse beneficier de ses lumieres ; a moins que ce ne soit la qu un stratageme de plus pour choisr un point de vue occidental qui est en vogue ces temps ci(Mohamed siffaoui entre autres pour l algerie etc..)pourtant elle dit ne pas vouloir revenir sur la liberte de culte.trop de contradictions a mon gout chez cette femme qui fait passer ses demons interieurs au premier plan.
    • Radhia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
      le samedi 8 septembre 2007 à 14:20
      il est vrai que la tunisie et le régime ben ali sont à mettre sur le meme plan que celui de la france. à qoui sert cette comparaison ? à excuser ? ce n’est pas parce que la france s’est faite épinglée qu’il faut excuser le régime ben ali. en ce qui concerne la télé je ne suis pas sûr qu’avoir une chaine d’état religieuse soit à ton gout à moins que tu crois que c’est émancipateur….
    • Radhia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
      le dimanche 9 septembre 2007 à 23:24, Shahriar a dit :
      Bonjour à tous, SVP au lieu de pinailler sur les contradictions éventuelles des militants contre la torture, REMERCIONS les d’exister.Avant tout. Dison BASTA à la torture. Un point, et c’est tout. Merci à tous Shariar
      • Radhia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
        le dimanche 2 mars 2008 à 15:10, Leblanc Stéphane a dit :

        http://tunisie-harakati.mylivepage.com

        A travers le site internet ci-dessus, un autre fait divers qui raconte le calvaire de madame Sameh Harakati en prison en Tunisie. Encore une victime du système juridique tunisien. Un site qui dénonce l’injustice qui règne dans se pays où les tribunaux suivent une loi anti-terroriste qui est utilisé avec abus et sans distinction de réalité. Une loi anti-terroriste qui ne fait plus la part des choses, un gouvernement tunisien qui voit des terroristes partout et un peuple qui craint au quotidien pour sa propre sécurité face à un état qui emprisonne les individus pour les mener au silence. La torture est l’arme favorite des tortionnaires, madame Sameh Harakati est encore victime à ce jour de l’acharnement d’une gardienne (gradé de deux étoiles) dans la prison pour femme de Mannouba à Tunis en Tunisie. Les touristes devraient prendre actes de tout ces agissements pour qu’ils puissent être très prudent avant de ce rendre en vacance en Tunisie. L’histoire de madame Harakati Sameh peut arriver à chacun d’entre vous, que vous soyez en vacance ou pas, prenez vos précautions pour ne plus vous rendre complice des tortures pratiqués dans se pays car vous pourrez vous même être une nouvelle victime de Ben Ali. Pour en savoir plus sur cette tragique histoire, je vous invite à vous rendre sur le site de madame Harakati, vous verrez ainsi la vraie Tunisie.

        http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    • Radhia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
      le lundi 10 septembre 2007 à 03:35
      je voudrais réagir au premier commentaire. Cher Monsieur, ou chère Madame peut etre, l’article parle de grève de la fin en tant qu’ultime moyen de se faire entendre, de la galère des opposants politiques et de tous ceux qui refusent de se soumettre a la dictature, alors que dans votre commentaire vous ne faites que vous acharnez gratuitement contre cette brave dame. Je crois sincèrement que vous avez raté une excellente occasion devous taire.
    • Radhia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
      le lundi 10 septembre 2007 à 09:40
      on te donne combien par mois pour ecrire ca ? tu nous croit encore des dupes ? reveille toi ho nous sommes en 2007 pas en 77 ??
  • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
    le mercredi 5 septembre 2007 à 11:15
    Plusieurs fautes de frappe sur le prénom de Mme Nasraoui. Son prénom est Radhia.
    • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
      le jeudi 6 septembre 2007 à 08:30
      je pense qu’il y a plus grave que les fautes du prénom, il y a faute de dirigeants, dictateurs qui sévissent encore dans nos pays !
      • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
        le lundi 10 septembre 2007 à 21:47, Alhammami a dit :
        D’après un intervenant puisque le musulman ou l’arabe ( je le suis doublement) n’est pas bien vu en Europe(et cela dépend de vos agissements et comportements)il faut qu’il le soit aussi chez lui,maltraité ,emprisonné et torturé.QUELLE MENTALIT2 !C’EST TRISTE Réveilles-toi jeune homme ou jeune fille .Dresses-toi la tête et arrêtes de cirer les pompes des autres.Aies de la dignité. Le magrébin est traité chez lui comme un rien s’il n’est pas un béni-oui-oui et encore.On va finir par croire qu’on est maudit . Le combat de Radhia est un combat de noblesse et de dignité.Il faut absolument la soutenir et la défendre.Sinon vous serez balayés par l’islamisme et vous perdrez votre âme .L’islam n’a rien de commun avec cette doctrine.
        • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
          le mardi 11 septembre 2007 à 14:05
          je ne cire les pompes de personne, et vit tres dignement, de surcroit je suis fier de ne suivre aucun dogme politique, ou religieux particulier ;j ai , avec un grand nombre de personnes, un comportement exemplaire, et ne me fourvoie pas avec tout ce que tu peux voir a la tele, lie au communitarisme ;mais justement, par dignite, je ne vais pas sur des chemins qui pourraient me perdre, car nous avons un devoir de representation par rapport a notre communaute ; je suis tres loin d etre un beni oui oui,mais je constate que les tunisiens ne sont pas les plus demunis d Afrique, qu il y existe plus d un esprit critique, que la sante et l education se sont ameliores ;tout les gouvernements ont leur chasse gardee ;les pays occidentaux les premiers, qui critiquent, mais font des affaires avec tout nos pays et en influencent la politique et l economie.En France, et en EUrope, l information est controlee,il y a un "politiquement correct", pour mieux couvrir les basses manoeuvres, c est juste une question de systeme ;Les voies de garages a l ecole pour les fils d immigres, le 2me bureau pour les combattants d Afrique du Nord ; la discrimination a l embauche,je le redis, la negation pure et simple de notre apport a la civilisation entiere,2 pages dans les livres d ecole sur l islam et les arabes.les codes dans les banques pour refuser des credits aux immigres.je dis juste qu il ne faut pas juger a brule pourpoint, car ces choses citees plus haut, entamerait la dignite de plus d un vaillant homme,et dieu sait que beaucoup se sont avilis dans ce systeme, pour un logement, une embauche, de l avancement ou je ne sais guere,je ne vois aucune difference.Chacun chosit son chemin, mais n oubliez pas,comme on fait son lit, on se couche.bonne lecture
          • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
            le mercredi 12 septembre 2007 à 23:15, Alhammami a dit :
            A l’intervenant du 11 septembre En France et en Europe l’information n’est nullement contrôlée. Certains magnats et certains hommes politiques essayent de s’emparer des medias dans l’espoir de controler l information.Certains y arrivent mais l’information continue et elle circule Certains portent plainte s’ils se sentent diffamés et la justice tranche.Quelques fois il y a des abus d’un côté comme de l’ autre mais on ne met personne en prison pour ses opinions comme c’est le cas en Tunisie pour la moindre opinion Un Canard Encaîné en Tunisie serait dynamité ,bâtiment et personnel et certainement un certain 7 novembre….Le tunisien pour qui Bourguiba avait décrété l’école obligatoire il y a 55 ans mériterait d’autres égards d’autres considérations d’autres estimes:une vraie DÉMOCRATIE quoi.Voir ce président affairiste qui ne sait que lire des discours rédigés par la COUR ,voir toute sa famille et en 1ier lieu son épouse et ses 11 frères et sœurs mettre la main sur toute l’économie du pays, sur tout ce qui marche,faire la pluie et le beau temps y compris dans l’enseignement ( voir l’ affaire du lycée Pasteur avec l’autre magouilleuse Souha)Lorsqu’on apprend que cette dame qui n’a peut-être que le diplôme de coiffeuse - Avec tout le respect pour la profession - avec la complicité d’un certain conseiller et de ses amis professeurs français de droit en France, obtenir DUG,maitrise,Dea et bientôt doctorat ( ça rappelle mme ceauscou en Roumanie et ses diplômes d’ingénieur et les chercheurs qu’elle a liquidés et s’est appropriée leurs travaux,il faut pas que cela arrive à ce pauvre conseiller…On connait la suite)Lorsqu’on voit et on entend tout cela on ne peut qu’avoir mal, très mal pour cette belle Tunisie La presse en Tunisie est écœurante,minable, désolante toute,presque toute.Les informations dans les médias c’est toujours les va et vient des hauts responsables politiques,les télégrammes reçus ou expédiés qu’on vous lit en entiers ne manquant que la ponctuation.Il n’y a qu’un seul et unique Décideur, le président, à croire que s’il n’était pas la Tunisie n’existerait pas ,n’aurait peut-être jamais existée.Ce n’est qu’un petit pays, pas minuscule, et qui ne compte que 9 millions d’habitants ça ne fait même pas une megapole .La démocratie ne se bombarde pas on l’apprend et on l’acquiert.Malheureusement La Tunisie n’empreinte pas ce chemin et le régime n’y pense même pas Le peuple est muselé et les informations qui circulent dans le pays c’est souvent les affaires du sérail et ce que fait et ce que veut faire madame:penser à la succession de mr,au mariage de son frère avec Soha etc.. La police est partout,et tout opposant est taxé d’islamiste et mis en prison et de la sorte on reçoit un certificat de bonne conduite pour son " combat" contre le terrorisme livré par l’occident. Pour information je ne regarde que le journal d’ARTE Et la télé vraiment n’est pas ma tasse de thé.Je renouvelle ma Sympathie à la courageuse Radhia,je salue son combat et son désir sincère de voir une autre TUNISIE.Elle ne dénigre pas la Tunisie ou les tunisiens ,elle combat un régime d’un autre siècle,un régime pourri, dictatorial qui ne mènera le pays que vers l’islamisme,L’iran avec le chah se croyait moderne, tres moderne, parce que l’elite qui le possédait était occidentalisée.on connait la suite
            • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
              le vendredi 14 septembre 2007 à 19:46
              Je ne sais dans quelle monde tu vis ; l information est libre en EUrope ; laisse moi rire, les agences de presse , a quoi servent elles alors, a part aller dans le sens du pouvoir etabli, le reste est passe par la diffamation (messan ; clearsteam) ; on te noie dans des incoherences qui font couler de l encre juste pour que tu ne saches plus ou tu en es ; pour que tu ne puisses pas prendre parti ;quand au fait de mettre les dissidents en prison, reveille toi,en France tu "plonges" sur le doute ;la presomption d innocence n existe plus ; le premier qui porte plainte envoie l autre en prison, meme s il a raison.c est a toi de te reveiller, je reviens de tunisie, et excuse moi on y vit mieux que dans beaucoup de pays ; quand la France sera une democratie, fais le moi savoir ; ou tu es jeune, ou tu es inculte ; dans la premier cas tu es pardonnable ; mais pas dans le second ;encore une fois ouvre les yeux.La tunisie tend vers le meilleur ; ce qui n est pas le cas de tout le monde ; l occident court a sa perte, et fustige les autres pays, elle qui pourtant se regarde le nombril, et pour qui nous ne sommes que des indigenes ; se retrouve bloquee economiquement, et crache sur les pays dont l economie grimpe ;rien n est fait gratuitement ; allez salut
              • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
                le dimanche 16 septembre 2007 à 18:17, Alhammami a dit :
                J’arrête de discuter avec toi .J’avais un doute.Je pense et je croix que tu fais partie des agents de police qu’on a emmenés ici en europe pour surveiller leurs compatriotes.L’ ambassade de Tunisie et ses consulats grouillent de cette espèce.Tous les régimes arabes sont malades ,tous sont dictatoriaux,et celui de L’IGNARE BEN ALI NE FAIT PAS EXCEPTION.En ce 7 novembre 1987 il a supprimé la présidence à vie.Il est là depuis 20 ans et il en redemande encore.L’économie de la Tunisie se porte peut-être un peu mieux que d’autres, c’est uniquement par l’argent que Bruxelles a injecte pour bien nous manger bientôt, en 2008. Quant à la liberté d’expression,les droits de l’homme,le respect de la personne,sa dignité,l’information et sa circulation, pour tous ces mots BARBARES on se sert pas du même dictionnaire. Triste et pauvre Tunisie qui en 1956 était au même niveau que la Corée du Sud.Réfléchis y bien avant d’attaquer cette honorable dame qui vit elle et sa famille l’enfer du despotisme,et de dénigrer et d’insulter toute personne qui mène combat pour la liberté de TOUS.Je ne vous répondrai PLUS.Nous ne sommes pas du même monde.
                • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
                  le lundi 17 septembre 2007 à 11:55
                  effectivement, nous ne sommes pas du meme monde, toi tu vois les interets d une personne, moi le bien de centaines d indigents, cette chere avocat a de l argent, en 30 ans d exercice de sa profession, elle est toujours la, ni en prison, ni morte ; alors qu elle arrete de nous faire s pitie a 2 francs ; les droits de l homme sont un probleme dans tous les pays (EUrope compris)du jour au lendemain, Mme Nasraoui decide de se battre pour le peuple ; qu en avait elle a faire, quand elle constituait sa fortune ; Pour ce qui est de l argent de Bruxelles, va plutot voir le Maroc ;(pour l Algerie, ca se fait en direct) . Ca met 30 ans a se reveiller, et ca demande une tribune. je crois que ton cerveau a ete lave au meme titre que le sien a la pensee subversive occidentale, croyant ton combat plus noble que le mien.une fois les accointances disparues, peut etre meme ses "pistons" personnels envoles, on fait enfin cas des pauvres tunisiens qui souffrent ;cerne bien les tenants et les aboutissants, avant de faire des conclusions erronees ;En ces temps penibles ou les felons sont aux abois, ne crois rien de ce que tu entends, et la moitie de ce que tu vois ; bye
                • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
                  le lundi 17 septembre 2007 à 12:10
                  cher elhammami,une petite precision ; je connais personnelement des personnes qui se sont fait retirer leur badges de service a ROIssy, laissant des familles sans le sou, par decision du prefet de seine saint denis, j ai vu les questionnaires donnes a toutes les personnes qui se sont rendues au pelerinage de la Mecque, tout cela pour une barbe apparente, j ai fait partie de plusieurs plans sociaux au sein meme de l aeroport de roissy, degraissant en premier les etrangers, meme s ils travaillaient mieux, et etaient moins absent que les natifs(eux etaient couverts par un chef, ou un directeur)ne serait ce pas la de la preference nationale ; je prefere m arreter la, car j ai plethore de ce genre d anecdotes, et il m en est arrive des belles aussi(mensonges, diffamations etc…)je suis navre que tu ne me comprennes pas, mais je balaye devant ma porte, et tout ce dont on fustige les pays etrangers, trouve sa source dans un pays occidental.Ne me parle pas de dignite et de droit de l homme, ni de reconnaissance pour les arabes en EUrope, ou alors tu es un utopiste de premiere.
                  • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
                    le lundi 17 septembre 2007 à 14:23, Alhammami a dit :
                    Vraiment la dernière .Puisque la Tunisie est un paradis terrestre,l’éden même,retournes-y ,ta place n’est pas ici dans cet enfer pour qui plusieurs,de tres nombreux jeunes tunisiens,magrébins et d’Afrique,à la fleur de l’âge,tentent par des moyens de fortune,de parvenir et souvent aux RISQUES DE LEUR VIE.La méditerranée et l’atlantique sont devenus de véritables cimetières pour des jeunes qui fuient la misère dans laquelle leurs gouvernants, y compris tunisiens,les ont installés.Allez, courage, vas réserver ta place sur Tunis Air avant que Leyla et son frère ne l’incorporent dans leur CARTAGO.Vendre des bouquets de jasmin et de seringa sur les bords de route c’est très promoteur pour la jeunesse tunisienne.Même si vous vous montrez plus insultant ,PROMIS ,je m’arrête là.
                    • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
                      le mardi 18 septembre 2007 à 13:51
                      IL est vrai que beaucoup de jeunes, et moins jeunes meurent en essayant d atteindre l ELDORADO EUropeen(que Dieu ait leurs ames) ;une partie certes pour fuir la misere et vivre decemment, l autre partie pour vendre de la drogue ou je ne sais quoi afin de s enrichir rapidement et investir au bled pour montrer leur ascencion sociale rapide ;si la mer et l ocean deviennent des cimetieres, c est aussi a force de mentir a ces gens par le biais des medias(j en ai deja parle) a cause de ces immigres qui rentrent a credit dans de belles voitures pour un mois et qui, le reste de l annee vivent comme des misereux, ou se levent a 4h du mat pour 900 euros ;pour ma part, quand je vais dans un pays arabe, je dis aux gens la verite sur notre condition en europe, que c est tres dur pour qui vient travailler honnetement, et veut elever ses enfants dignement ; par contre pour celui qui est arriviste, quitte a ecraser son propre frere(technique tellement arabe)il y a des possibilites de faire bien plus. Tous ces clandestins qui nous couvrent de honte, et nous considerent nous, les fils d immigres, comme des francais de souche ;combien de policiers algeriens j ai rencontre, qui se sont sauves apres avoir fait la misere dans leur bled, ou la mafia des mosquees marocaines en france qui ne voit que ses interets et rapatrie l argent des fideles au pays(honte sur eux) ; pour ma part, dans le domaine professionnel, 95% des problemes que j ai eu etaient avec des "chekkem" maghrebins de toutes sortes, ne reculant devant rien pour arriver a leurs fins et n ayant pas plus de dignite qu une fille de joie(qui soit dit doit en avoir plus qu eux)qui mentent, volent et invitent leur chef pour le couscous a la maison et qui lui achete une bouteille de vin meme s il fait la priere pour quemander je ne sais quoi ;honte sur notre diaspora !!!Ton eden est celui que tu construis, mais sans les bonnes fondations(respect dignite courage morale)tu ne construis que des chateaux de cartes , et y perd ton ame, je reconnais tes positions rapport a la dignite humaine, mais a se battre sans honneur, on triomphe sans gloire ; bien a toi
                      • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
                        le mercredi 19 septembre 2007 à 23:02
                        Malgré la promesse que j’avais faite je me décide à te répondre.Je te trouve aujourd’hui plus raisonnable.Je souscrit à la majeure partie de ton analyse.C’est en grande partie ma réflexion sur tous ces problèmes, c’est ce que je dis tout le temps autour de moi et à mes enfants .Cela ne dépend que de nos comportements et agissements comme je l’ai dit à ma première intervention. La plupart des régimes du sud de la méditerranée ne font que semer la misère,LA PAUVRETÉ MATÉRIELLE ET INTELLECTUELLE,la grande majorité des "responsables" politiques ne sont là que pour se remplir les poches,amasser des fortunes qu’ils viennent mettre,en partie, à l’abri,ici en Europe et y mener la vie de pacha.Ces pays pour la plupart sont devenus des déserts intellectuels Donc,il faut absolument soutenir Radhia et la féliciter pour son courage et son abnégation même si elle est millionnaire,raison de plus.
                        • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
                          le jeudi 20 septembre 2007 à 13:36
                          Le seul probleme que j ai avec Mme Nasraoui, c est que depuis 2003 elle semble s etre reveille, et fait tribune pour l occident, je connais quelque personnes dans la magistrature tunisienne, c est la raison pour laquelle je me suis enflamme, je ne denigre pas son combat dans le fond, mais la forme n y est pas du tout ;pourquoi fustiger la chaine Iqra en disant qu elle abrutit les gens, si elle choisit le camp de l occident, qu elle ne casse pas de sucre sur ses origines. elle se sert de son intelligence mais dit des autres qu ils sont betes, quelle belle preuve d intelligence ; pour ma part, je crois qu elle se bat pour ses propres interets.pourquoi ramener a l islam des problemes socio politiques, et faire le parallele, les gens vont tout assimiler a ca(torture ;islamisme;emprisonnement)Qu elle defende sa position, mais qu elle n enfonce pas les tunisiens qui ne prennent pas son parti ; la diversite tunisienne est sa force ; laissons le choix a chacun,surtout si elle dit plus erudite que des gens, a la cheville desquels elle n arrive pas. bref, je doute tres fort de ses motivations, meme si elle cherche a rallier le plus de monde possible a ses theses. ne melangeons pas tout ; voila a bientot
                          • Rhadia Nasraoui : « Tous ceux qui sont arrêtés passent par la torture »
                            le jeudi 31 janvier 2008 à 01:07, yacinenov a dit :
                            Bon soi, voila un témoignage que j’ai voulu faire il ya bien longtenps mais l’occasion ne s’était pas présenter. je confirmes ce que madamme RHADIA Nasraoui a dit a propos de la torture séstimatique par différent corps au service du dictateur sanguinaire ben ali,puis ce que moi-meme je me suis fais arréter alors que je visité ce payer. moi monsieur DY algero-suisse je témoignes avoir etais torturé pendant plusieus jours par différents groups de torture à l’eseinte meme du ministère de l’intérieur au 2em etage et dans la cellule No 11.et par fois meme par le directeur du 5em Bureau en personne.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte