Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES

Québec : le PQ bientôt sur le trône ?

Elections / dimanche 7 décembre 2008 par Jean Hébert
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors qu’on la croyait morte et enterrée, l’idée de souveraineté du Québec, défendue par le Parti Québécois (PQ) risque de s’imposer à la faveur d’élections organisées ce lundi 8 décembre.

Les souverainistes québécois passeront-ils ou ne passeront-ils pas ? Telle est la question qui taraude le Landerneau politique québécois alors que les habitants de la Belle Province sont appelés aux urnes ce lundi 8 décembre.

Certes, les libéraux du Premier ministre sortant, le sieur Jean Charest, un anti-souverainiste notoire, restent en tête des sondages (45 %) mais le Parti québécois qui porte le flambeau de la souveraineté est brutalement remonté à 32 % des intentions de vote. Et comme le PQ (pour les intimes) mène de deux points (38 contre 36 %) dans l’électorat francophone, on s’attend ce 8 décembre à de chaudes luttes dans au moins 80 des 125 circonscriptions de la Belle Province.

D’autant que — c’est une habitude au Québec — le climat risque de brouiller les cartes. On annonce en effet pour aujourd’hui une forte tempête de neige et un mercure en dessous des 25°C par endroits. Résultat : le taux de participation pourrait être plus bas que prévu et déjouer les sondages.

Jean Charest s’est passé tout seul la corde au cou

La « bonne » idée d’organiser un vote en cette fin d’automne frisquette revient à Jean Charest lui-même. Opportuniste à souhait, ce manœuvrier qui aimerait conserver sa place de Premier ministre a tout bonnement orchestré la chute de son propre gouvernement. Comment ? En déclenchant des élections qui décideront de la majorité à l’Assemblée nationale du Québec. Chirac et Villepin, qui ont tenté une manœuvre comparable avec la dissolution de 1997, ont mis des années à s’en remettre….

Au Québec, le système parlementaire fait en sorte que le leader du parti qui obtient le plus de sièges à l’Assemblée devient automatiquement Premier ministre et chef du gouvernement. Parmi les bizarreries qui en découlent, les ministres sont choisis parmi les députés et ils représentent à la fois le pouvoir exécutif et législatif. Vive le cumul…

Avis de tempête politique en provenance d’Ottawa

Pendant le mois de novembre, tout marche à merveille pour Jean Charest qui est discrètement à la manoeuvre pour décrocher un troisième mandat consécutif. Mais la campagne électorale ronronnante a ressenti, il y a une semaine, les forts vents venus de la capitale fédérale, Ottawa, où une pagaille politique sans précédents règne.

Seulement six semaines après son élection, le 14 octobre, le Premier ministre canadien, le conservateur Stephen Harper, a réussi le tour de force de liguer contre lui une opposition pourtant hétéroclite. Les libéraux fédéraux (à ne pas confondre avec les libéraux provinciaux québécois de Jean Charest), les séparatistes du Bloc québécois (des souverainistes alliés du PQ et siégeant à Ottawa même si leur but ultime est d’obtenir la séparation du Québec) et les néo-démocrates (gauche) annoncent la formation d’une coalition gouvernementale qui tente de se saisir du pouvoir sans passer par la case élections.

Le Québec-bashing, sport national canadien

Dans l’ouest du pays, beaucoup voient dans cette manœuvre un « coup d’État » (ah les gros mots !) orchestré en sous-main par les « méchants » séparatistes du Bloc québécois.

Sur les populaires tribunes radiophoniques canadiennes, les insultes contre la Belle Province fusent. La population de l’ouest canadien, largement conservatrice, reproche à l’opposition libérale fédérale de s’associer avec « ceux qui veulent détruire le pays ». À ses yeux, le Québec, tel un capricieux Tanguy, est un grand garçon ingrat qui se fait encore entretenir dans la vaste maison familiale qu’est le Canada et qui est à l’origine de l’essentiel des disputes parentales.

Ultime provocation, c’est le Québécois et très peu charismatique chef libéral fédéral, Stéphane Dion, qui volerait le poste de Premier ministre au « cow-boy » de l’Alberta, riche province de l’ouest, Stephen Harper. Le Québec bashing, sport national du ROC (Rest of Canada), qui consiste à insulter le Québec à gogo, est redevenu à la mode.

La Ségolène Royal du Québec

Il s’agit a priori du meilleur scénario possible pour les souverainistes qui ne détestent pas surfer sur la fibre nationaliste des Québécois. Du coup, Pauline Marois, la cheftaine aguerrie du PQ (Parti québécois) qui avait renvoyé un éventuel référendum sur l’indépendance du Québec aux calendes grecques, a changé de ton. Elle reparle de plus en plus ouvertement de la souveraineté en espérant attirer le vote des « nationalistes mous ».

Ainsi, l’hypothèse voulant que le Québec élise une femme à la tête de son gouvernement n’est plus aussi farfelue qu’au moment du déclenchement des élections… Pour Pauline Marois, une candidate qui avait théoriquement pris sa retraite politique en mars 2006 — et qui avouait à l’époque jalouser Ségolène Royal lorsque cette dernière avait obtenu la désignation du PS à la présidentielle de 2007 — ce serait tout un exploit. Et une première historique au Québec.

Lire ou relire dans Bakchich :

La candidate à la vice-présidence américaine, Sarah Palin, s’est faite piéger au téléphone par un « faux Nicolas Sarkozy », en réalité un humoriste québécois.
Avant de rencontrer W.Bush à Camp David, Nicolas Sarkozy se rend aujourd’hui à Québec. Retour sur une année de cafouillages français dans la Belle province.
En 1981, au second tour de la présidentielle, 74 % des ouvriers votaient pour François Mitterrand. Ils ne sont plus que 49 %, en 2007, à choisir Ségolène Royal - contre 51 % pour Nicolas Sarkozy. Tandis que la candidate socialiste est majoritaire (54 %) (…)
Ou comment par la grâce, d’une loi assez répressive en matière de liberté de la presse, un livre d’enquête, « Noir Canada, Pillage, corruption et criminalité en Afrique », est en passe de devenir le bouquin le plus cher du monde. De quoi faire couler des (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Québec : le PQ bientôt sur le trône ?
    le lundi 8 décembre 2008 à 21:50, jojo+ a dit :
    Le paragraphe décrivant le régime politique du Québec est surprenant : le fait que les ministres demeurent députés n’est en rien particulier au QUébec, mais caractérise tous les régimes "parlementaires", Royaume Uni bien sûr, mais aussi les autres y compris les 3éme et ème républiques françaises. L’obligation pour les députés nommés ministres de renoncer à leur poste de député est une originalité introduite dans la constitution française de 1958 pour rendre les changements de gouvernement plus embêtants pour les ministres qui se retrouvent sans poste -mais avec six mois de traitement quand même- si le gouvernement dont ils font partie est renversé. Cette spécificité française a d’ailleurs disparu à la dernière réforme constitutionnelle, Sarkozy voulant pouvoir changer ses ministres sans qu’ils aient besoin d’une élection partielle pour être député.
  • Québec : le PQ bientôt sur le trône ?
    le lundi 8 décembre 2008 à 19:31

    En France, on fait oublier aux francais leurs vrais problèmes en insultant les minorités visibles

    Au Québec, on fait oublier aux québécois leurs vrais problèmes en les faisant rêver d’indépendance

  • Québec : le PQ bientôt sur le trône ?
    le lundi 8 décembre 2008 à 18:59, Jacques Terzibachian a dit :
    Il y a un Grand qui doit sourire du haut de son nuage…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte