Nicolas Sarkozy part à Québec (sans Carla) vendredi 17 octobre, pour le sommet de la Francophonie. Le populaire maire de la ville Régis Labeaume lui taille un vrai costard.
« J’ai de la misère un petit peu. Le gars (Sarkozy) est énergique, mais je trouve qu’il est parfois épars, il part sur des chires [1]. Je trouve que ça manque de cohérence ».
Les téléspectateurs du Québec ont pu entendre ce verdict sans appel du maire Labeaume, jeudi soir, dans une émission diffusée sur Télé-Québec. À propos de cette très peu diplomatique sortie publique, le quotidien Le Soleil évoque, ce jeudi matin, une « franchise qui étonne » et une « réponse sans filtre ».
Au cours du même entretien, Labeaume s’est fait le porte-parole de plusieurs personnalités politiques canadiennes et québécoises qui ont murmuré leur déception au cours des derniers jours, à la suite de l’annonce par l’Élysée de la non-venue de Carla Bruni-Sarkozy au Québec.
Ces dernières semaines, des « garanties » auraient été données par des hauts fonctionnaires français à leurs homologues québécois quant à la venue de madame. L’annonce que cette dernière ne sera pas du voyage a fort déplu aux cousins de la Belle Province qui comptaient beaucoup sur le pouvoir d’attraction de la première dame. Sa simple présence aurait garanti, croient-ils, une large couverture médiatique au sommet de la Francophonie. Ces malpolis pensent-ils pouvoir transformer Carla en bête de foire, tabernacle ?
[1] Partir sur des chires est une expression typiquement québécoise qui signifie approximativement : déraper.
Réponse a Berni.
Régis Labeaume n’a dit qu’une partie de ces pensées sur Sarkozy, l’ingérence de cet imbécil qu’est votre président dans le dossier de la souverainetée fait en sorte que Sarkozy ne serait, de toute façon, pas le bienvenue plus longtemps au Québec.
Ni Lagarde ni Woerth n’ont évoqué toute une série de nouvelles taxes bouche-trous (passeports, plaques d’immatriculations etc) … en cette période de crise ou l’Etat réinjecte des milliards dans les banques, c’est surement le meilleur moment pr taxer le contribuable a la source …
http://www.impots-utiles.com/des-taxes-des-petites-taxes-toujours-des-petites-taxes.php
Cher Bakchich
À titre d`information, j`aimerais vous signaler qu`au Québec on ne dit pas tabernacle mais plutôt tabarnak. Continuer vote excellent travail et longue vie à Bakchich. Pascal Côté, Windsor, Québec
Je m’élève autant contre la venue de CIArkozy Chez nos frères québéquois, que contre l’insulte et l’outrage faites au général par ce traître qui a vendu la France au Yankees et autres Anglo-Saxons, enemis de l’Humanité !
Ciarkozy n’a rien à faire au Quebec, tant il est adepte de l’Anglo-saxonie, qui tente de plus en plus deminoriser nos frères québequois chez eux en faisant immigrer prioritairement des Anglo-saxons au Québec !
Lex Français aiment le Québec et n’ont jamais oublié ce merveilleux message adressé par le Général à nos cousins et amis : VIVE le QUEBEC LIBRE !
Tsarkozy est très contesté en France, il y est devenu le plus haï des présidents et le plus renversable : on parle de plus en plus de Révolution en France pour le Démettre et le Juger !
Je vous préviens frère quebéquois, cette homme, ce lutin en talonette, marche pour les Yankees ! ne vous faites pas avoir !VIREZ le Proprement de votre territoire !
Fraternellement,
Alain MORAUD Républicain Gaulliste de Gauche Montpellier