Capitale mondiale de l’alpinisme, Chamonix atteint d’autres sommets. Ceux de la bêtise humaine en matière de saccage d’un décor d’exception. Pentes saignées pour tracer des pistes de VTT, pylônes inutiles laissés en plan…
Qui n’est pas revenu à Chamonix depuis vingt ans se croit ailleurs. Poussent ici plus de grues que d’arbres. Aujourd’hui, après avoir saccagé la vallée, les « requins blancs » s’attaquent à la montagne.
Prenez la Flégère. Une jolie montagne en face du mont Blanc, parfaite pour la cueillette des champignons, la ballade et le ski. Cet été, nombre de traqueurs de champignons ont été saisis : à coups de bulldozers, la montagne était hachée. Pour y tracer des pistes de VTT, des toboggans pour primates nouveaux. Ceux qui montent avec leur vélo en téléphérique. Ensuite, vêtus en Goldorak, ils dévalent comme des boulets.
Si on éventre la montagne pour le loisir de ces débiles, c’est pour plaire à la Compagnie du Mont-Blanc, qui vend les tickets du téléphérique. C’est elle qui possède toutes les remontées mécaniques de la vallée. Pour faire court, ici, tout lui appartient.
L’abus de génépi et l’ivresse que procure des descentes trop répétées à VTT m’ont fait écrire dans Bakchich Hebdo Taillefer, une montagne d’Isère, à la place de Taillibert, l’architecte qui a construit le centre sportif de Chamonix et aussi le Parc des Princes ! Par ailleurs, pour être plus précis, les amuseurs du Luna Park de la Flégère ont prévu de faire passer une sorte de permis de vélo aux rigolos qui entendent se lancer sur leur joli piste (ils feraient mieux de délocaliser une antenne du SAMU). En 1973, Pierre Mazeaud avait formé le projet de lancer un permis de montagne. Heureusement, Gérard Devouassoux avait réussi à contrecarrer ce projet de flicage en lançant la Maison de la Montagne, destinée à aider gratuitement les grimpeurs.
Voilà donc que la montagne trouve enfin son permis, grâce au vélo. Merci au VTT d’interdire maintenant la montagne à qui progresse à pied, c’est une première, et merci pour le permis, c’est une première aussi. Le Massif d’ici n’est-il pas un terrain de premières !
Chamoniards rassurez-vous, après « l’expérience de la Flégère », vous aurez un Luna Park à VTT au Tour, puis, bientôt, dans tous les bas de vos chers massifs. Allez, que ça roule !
Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, comme vous pourrez le découvrir page 9 dans Bakchich Hebdo n°38, en vente samedi chez tous les marchands de journaux.
Achetez Bakchich Hebdo 38 pour 1,50 euro
Abonnez-vous à Bakchich.info et Bakchich Hebdo.
je ne suis pas de chamonix mais de l’autre côté de la frontière. Attention quand même : il y a 2 types de VTTistes, ceux qui montent et ceux qui descendent. Ceux qui montent ne sont pas très différents des marcheurs, d’ailleurs on les appelle également des randonneurs.
le tracé de chemins pour les descendeurs est loin d’être le saccage dont vous parlez, une simple trace n’a jamais défigurée la montagne. Les remontées mécaniques, c’est déjà sacrément plus moche, mais ce n’est pas spécifique aux VTTistes…
D’autre part, je préfère voir des types sur des vélos plutôt que sur des quads, des 4x4 ou des motos, au moins il n’y a pas de pollution sonore, ni de relents d’essence. Et je préfère même ça aux touristes lambda qui se contentent de prendre leur voiture pour aller envahir les cols. car franchement, quoi de plus laid qu’une voiture en pleine montagne ?
Mr. Bourget,
J’attendais votre réponse avec impatience et je dois dire que je ne suis pas déçu tant votre "argumentation" est pauvre et les insultes fusent (signe d’une profonde lacheté).
Tout d’abord je m’aperçois avec plaisir qu’un point commun (uniquement un je l’espère) nous rapproche : nous n’aimons pas les clichés (st germain pour vous contre "débiles" pour moi qui suis vttiste).
Quant à mon âge ou le nombre d’années que j’ai passé à Chamonix, je ne vois pas ce que cela vient faire ici, je vous rappelle qu’un certain Beaumarchais constata que sans liberté de blamer, il n’y a pas d’éloges flatteurs. D’autant plus que mon age ou le nombre d’années passées à Chamonix vous ridiculiseraient étant Chamoniard pure souche depuis des générations.
Concernant la maison de la montagne, désirez-vous une médaille ? La dernière fois qu’un résident secondaire s’est impliqué dans la vallée il nous laissé, certes, un centre sportif, mais également les tours de l’ENSA et de magnifiques domes censés représentés les montagnes… Je vous prierai par conséquent de ne pas trop la ramener sur ce point.
Enfin, est ce que le fait que vous payez des impôts à la commune et que vous maitrisiez l’orthographe (cf. ce que vous avez répondu à l’un de vos lecteurs) vous autorise à m’expliquer que le décor chamoniard est trop beau pour moi et que, par conséquent il est votre "propriété" ?
Je ne relèverai même pas l’insulte, le silence est le plus grand des mépris, n’est ce pas ?
J’ajouterai seulement que se faire traiter de monchu par un titi parisien qui vient à Chamonix le week end pour pouvoir etre snob à la capitale la semaine me fait hurler de rire. Mais vous savez, connaitre des expressions locales ne feront jamais de vous un local, vous resterez toujours un simple touriste parmi les millions que l’on voit défiler par an.
Vous remarquerez que je ne tente même pas d’aborder le dialogue avec vous sur le sujet du vélo dans la vallée tant vous paressez à des années lumières de votre époque. Sachez juste que votre raisonnement est grave car en mettant tous les vttistes dans le même panier, celui des débiles dont vous parlez si bien, vous généralisez sans meme savoir de quoi vous parlez. (Pas terrible pour un prétendu "journaliste"). C’est pour cela qu’une partie des français pensent que tous les arabes sont délinquants ou que tous les journalistes sont des blaireaux…
WHAT ELSE ???
Courageux, l’anonyme ! Et l’architecture du Centre sportif semble trop subtile pour éveiller vos neurones.
JM Bourget
Mr. Bourget, Je m’excuse de vous répondre en retard (bien que les propos que vous me tenez de nouveau sont du même niveau que le reste et ne mériteraient meme pas une réponse, bref…)
Si j’apparais anonyme sur votre site c’est parce que je n’ai aucune envie de m’inscrire à votre "newsletter" qui risquerait très probablement de polluer ma boite mail avec les torchons que vous publiez toutes les semaines. De plus que vous vous adressiez à jean, Marc ou Paul, pour ce que l’on a à se dire de toute façon je ne vois pas bien ce que cela change.
En revanche si un jour vous avez une réponse intélligente et sensée je vous laisserais volontiers mon adresse mail pour échanger avec vous directement
Quant au centre sportif ça ne m’étonne même pas de vous que vous ne trouviez pas cette horreur choquante dans un cadre comme celui de Chamonix "trop beau pour moi" (vous vous souvenez).
Allez sans rancune MR Bourget, mais la prochaine fois que vous comptez écrire un article, prenez le temps de connaitre votre sujet au lieu de vous faire ridiculiser en joutes verbales par un gamin de 20 ans en 2ème année de Droit qui aime et aimera Chamonix comme jamais vous ne l’aimerez…