Où l’on reparle du cumul des mandats. A vouloir servir son pays, sa région, son département, son intercommunalité, sa ville et on en passe, on risque parfois de se disperser.
La patronne du PS Martine Aubry entend bien faire appliquer une nouvelle règle avant la présidentielle de 2012 : interdiction de cumuler deux mandats exécutifs (député et maire, sénateur et président d’une collectivité). À partir de la Convention nationale sur la Rénovation du parti fixée au 3 juillet, aucun candidat à une élection ne pourra être investi sans faire connaître au PS "le schéma de sa succession pour le mandat qu’il sera amené à abandonner en cas de nouvelle élection", selon un rapport présenté mi-avril.
Mais au-delà des mandats exécutifs, c‘est fou ce qu’un élu peut avoir comme casquettes. Empilées les unes sur les autres, si bien que certaines demeurent totalement dissimulées. Petit casting régional dans le Nord-Pas de Calais, parce qu’il est illusoire de vouloir recenser tous les mandats de tout le monde.
Dans notre sélection, cinq barons locaux : deux socialistes, un communiste, un MoDem et un UMP. Histoire de ne pas être taxé de (mauvais) esprit partisan.
On va la commencer fastoche. Interrogation. Je vous dis Martine Aubry : vous me répondez, maire de Lille et présidente de la communauté urbaine Lille Métropole. Enfantin ! Michel Delebarre ? Député-maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine de Dunkerque. Alain Bocquet ? Député-maire de Saint-Amand-les-Eaux, président de la communauté d’agglo de la Porte du Hainaut. Jean-Marie Vanlerenberghe : sénateur-maire d’Arras, président de la Communauté urbaine d’Arras. Et Valérie Létard : Secrétaire d’Etat au développement durable, première adjointe à Valenciennes, présidente de Valenciennes métropole et conseillère régionale. Des cumulards ? Même pas puisque les fort commodes mandats intercommunaux ne sont pas comptabilisés.
N’empêche que ça doit déjà représenter un sacré boulot tout ça. Car une casquette peut en cacher plein d’autres. Exemple avec le député Alain Bocquet (c’est valable pour les autres parlementaires). Le presque déclaré candidat à la présidentielle 2012 épingle les fonctions parlementaires comme un général de l’ex armée soviétique, les médailles sur sa poitrine.
Coup d’œil à sa fiche de l’Assemblée nationale : membre de la commission des affaires étrangères, co-président du groupe d’études Climatisme et thermalisme, vice-président des groupes d’études Arts de la rue, Automobile, Cinéma et production audiovisuelle, Frontaliers, Parcs nationaux et régionaux, etc. (on ne va pas tout recopier, on a recensé 26 groupes de la sorte !). Et comme notre ami Bocquet a du temps à revendre, il est aussi vice-président des groupes amitiés avec l’Australie, la Belgique, le Brésil, la Hongrie, l’Italie, la Russie, le Vietnam, et membre titulaire de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN… On vous avait prévenu, Stakhanov, à côté, c’est de la rigolade.
Et quand on songe que notre Alain Bocquet est aussi maire (17 000 habitants, c’est pas rien) et président d’agglo, on se demande comment il fait. Faut croire que la journée d’un politique est plus longue que celle du commun des mortels.
D’ailleurs, cette journée est tellement longue qu’on va encore en rajouter. Bah oui, tous ces barons locaux occupent aussi des fonctions au sein de leur appareil partisan. On va lâcher un peu Alain Bocquet, il est juste membre du comité départemental du PCF Nord : pas de quoi l’accaparer au quotidien. Rien à voir avec le mandat de première secrétaire du PS de Martine Aubry, celui de présidente déléguée du Nouveau centre pour Valérie Létard ou une vice-présidence du MoDem pour Jean-Marie Vanlerenberghe.
A croire que nos élus ne savent dire non lorsqu’on les sollicite. Car on n’est loin d’en avoir fini. Martine Aubry, présidente de la toute neuve Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai ; Michel Delebarre, président de la Commission « Cohésion Territoriale » (COTER) mandatée par le Comité des Régions (au sein duquel il est président du groupe socialiste européen), président encore du syndicat mixte de la Côte d’Opale (syndicat créé en vue des JO de Londres en 2012). Valérie Létard : présidente du conseil d’administration de la faculté de droit de Valenciennes. Présidents de conseil d ‘administration, encore un truc auquel les élus sont abonnés.
Pas le choix, ça fait souvent partie du package avec un mandat de maire. Qui dit maire, dit quasi automatiquement président du Conseil d’administration du CCAS, président de la caisse des écoles, président du CA du centre hospitalier du coin et j’en passe… Exemples ? Martine Aubry, présidente du conseil d’administration du Centre hospitalier régional de Lille, présidente du CA de l’institut Pasteur à Lille ; Alain Bocquet, président du conseil d’administration de l’hôpital de Saint-Amand les Eaux ; Jean-Marie Vanlerenberghe, président du CA du CH Arras… Toujours dans le package du maire / président d’agglo : Martine Aubry, présidente du syndicat mixte du SCOT (schéma de cohérence territoriale) de Lille Métropole, Jean-Marie Vanlerenberghe, président du SCOT d’Arras… Des fonctions quasi incontournables qui incombent légitimement aux maires de grandes villes.
On poursuit. Jean-Marie Vanlerenberghe, président de la commission territoires du conseil national de l’information statistique, membre du Conseil d’orientation de l’emploi. Michel Delebarre, vice-président de l’association des communautés urbaines de France (où Martine Aubry et Jean-Marie Vanlerenberghe sont aussi membres pour l’anecdote), président du réseau Rafael, président de la MOT (mission opérationnelle transfrontalière)… On vous l’a dit, ils ne savent pas dire non. Et encore on vous épargne les fonctions purement honorifiques qui par nature ne sont guère chronophages. Tiens, rien que pour le cas de Michel Delebarre : président d’honneur du Forum (une asso pour la gestion des villes et des collectivités), président d’honneur de l’Union sociale pour l’habitat… Et aussi souvent des présidences d’Observatoires, de Missions, de commissions, et on en oublie…
Stop !!!! On arrête là notre inventaire à la Prévert, fort incomplet au demeurant, tant il est illusoire de recenser toutes les fonctions de nos élus…
Avec DailyNord
Et un coup d’oeil à droite, profitant du préjugé droite=patronat, nous avons un André Santini au mieux de sa forme :
secrétaire d’État auprès du ministre du Budget, chargé de la Fonction publique (depuis 2007)
président à vie du “Club des Parlementaires Amateurs de havane” (depuis 1991)
président du Mouvement national des élus locaux (MNEL)
président du Global cities dialogue
député-maire d’Issy les Moulineaux, ville jumelée avec un des districts de la ville de Pékin
vice-président du groupe d’étude sur les problèmes de l’eau à l’Assemblée Nationale
vice-président du groupe d’étude sur les voies d’eau et les voies navigable à l’Assemblée Nationale
président du comité de bassin Seine-Normandie (Agence de l’eau Seine-Normandie)
président du Syndicat des eaux d’île-de-France (SEDIF)
co-président avec Charles Pasqua du syndicat mixte de l’île Saint-Germain pour la gestion de la Fondation Hamon
président de la communauté d’agglomération Arc de Seine (Issy les Moulineaux, Meudon, Vanves, Ville d’Avray et Chaville)
vice-président du Syndicat mixte des Coteaux et du Val de Seine
vice-Président des groupes d’amitié avec l’Arménie, la Chine, l’Iran et Cuba, pour un homme de droite, c’est plutôt original
président du groupe d’amitié entre la France et la Corée du Sud à l’Assemblée nationale.
Ce listing date du 26 septembre 2008, étrangement la liste sur wikipédia (source de la liste) a été épurée depuis. http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Santini
Philippe Marini :
* Sénateur UMP
* Maire de Compiègne
* Président de la Communauté d’agglomération de Compiègne
* Inspecteur des finances
* Avocat à la Cour
* Président de la Commission spéciale sur le crédit à la consommation
* Membre de la Mission commune d’information sur la prise en charge de la dépendance et la création du cinquième risque
* Secrétaire Général de la Section française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.)
* Membre de la Commission d’évaluation des dispositifs de défiscalisation et d’exonération des charges sociales outre-mer
* Membre de la Conférence économique annuelle (ancienne Commission des comptes et budgets économiques de la nation)
* Membre de la Conférence nationale des finances publiques
* Président d’honneur du groupe France-Québec et du groupe France-République tchèque
Président du groupe France-Syrie, et du groupe France- Arabie Saoudite-Pays du Golfe
* Président délégué du groupe France-Djibouti et Corne de l’Afrique (Soudan
* Membre des groupes France-Cambodge et Laos, France-Caucase, France-Corée du Sud, France-Croatie, France-Égypte, France-Italie, France-Jordanie, France-Libye, France-Maroc, Groupe d’Informations et de contacts France-Territoires palestiniens, France-Pologne, France-Roumanie, France-Saint-Siège, France-Serbie et Monténégro, France-République de Chine (Taïwan), France-République tchèque, France-Yémen
* Membre du groupe français de l’Union interparlementaire
* Membre de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations
* Membre de la Conférence économique annuelle (ancienne Commission des comptes et budgets économiques de la nation)
* Membre du Conseil d’Administration de l’Université de Technologie de Compiègne
* Président de l’association Seine Nord Europe
* Membre du conseil d’administration de l’IFRI.
Vite faut l’inscrire dans le Guinness Book. Ce type bat des records. Le plus marrant est qu’il est membre de la "Mission commune d’information sur la prise en charge de la dépendance et la création du cinquième risque". Justement il en première ligne pour soigner sa dépendance !