Devant la preuve que Chichi a conseillé M6 d’embêter l’Espagne sur plusieurs dossiers, presse et internautes ibériques sont furieux
« Chirac fêlon », « La traîtrise de Chirac »… Depuis deux semaines, la presse espagnole tape à bras raccourcis sur notre Jacquot tricolore. La cause de ce déchaînement ? Une note confidentielle de la DGSE, l’espionnage français, qui figure dans le livre de nos confrères Nicolas Beau et Catherine Graciet, Quand le Maroc sera islamiste.
On y apprend qu’en 2002, au lendemain de la crise de l’îlot Leila/Persil entre le Maroc et l’Espagne, Mohammed VI expédie sa sœur, Lalla Mérieme, à Paris. Sa mission : 1) Rencontrer Jacques Chirac pour lui demander comment sortir le Maroc du guêpier dans lequel il s’est fourré. 2) Comment faire payer à l’Espagne l’humiliation militaire subie. Le 11 juillet 2002, Mohammed VI n’a en effet rien trouvé de mieux que d’envoyer quelques gendarmes planter un drapeau marocain sur cet îlot, propriété espagnole. Fous de rage, les Espagnols avaient alors dépêché une armada et délogé les malheureux. Grâce aux États-Unis, l’affaire n’a pas dégénéré.
De retour aux côtés de son roi de frère, Lalla Mérieme est claire : “Tonton Chirac” pense que c’est « le moment ou jamais d’agir pour contrecarrer la percée espagnole au Maroc ». À en croire la note de la DGSE, les Français sont sur les nerfs. Ils considèrent que l’Espagne de José Maria Aznar « aurait rompu un accord tacite ». Celui-ci stipulait que la France laisse « la conquête économique » de l’Amérique du Sud à l’Espagne et, qu’en contrepartie, Paris renforce « ses positions en Afrique du Nord ».
La vengeance de M6, téléguidé par Chirac, ne se fait guère attendre : des sociétés espagnoles comme Union Fenossa et Telefonica sont virées de gros appels d’offres au Maroc. Rabat annule des commandes d’armement prétextant ne plus avoir le sou. Et annonce la création d’un « ensemble portuaire » près de Tanger qui signe, à terme, l’arrêt de mort des enclaves de Ceuta et de Melilla.
Quatre ans après ces faits peu glorieux, l’ancien Premier ministre espagnol, José Maria Aznar, boit du petit lait. Il a toujours soupçonné Jacques Chirac, qui ne le portait pas dans son cœur, de lui avoir savonné la planche pendant la crise de l’îlot Leila/Persil le privant du soutien de l’Europe. Mais en plus, selon une source bien informée, « il a toujours clamé que Chirac conseillait Mohammed VI pour embêter l’Espagne, sans en avoir la preuve ». C’est chose faite, maintenant…
Sans surprise, ce scandale — les internautes espagnols s’en donnent à cœur joie sur les forums voyant la main noire de la France partout, même derrière les attentats de Madrid en 2004 !— ne fait pas de bruit à Paris. Pas même une allusion dans les médias ni une question au point presse quotidien du Quai d’Orsay…
La souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla est 2 à 3 fois plus ancienne que la souveraineté française sur la Guyane, Mayotte , la nouvelle Calédonie et l’île de la Réunion.
Pourquoi chirac ne propose-t-il pas que la France se retire de la Guyane, de Mayotte, de la nouvelle Calédonie et de l’île la Réunion ?
Cet article ecris par Ali Lmrabet, grand loser des medias marocain dont il n’a recu AUCUN soutient, ne fait que dans l’intox et les fausses infomations. Reconnue souvent comme l’arme des faibles et des impuissants.
Un exemple de ta propagande M. Lmrabet alias la princesse enchantée, le roi Mohamed VI n’a jamais envoyé qui que ce soit occuper quelcquonque ilot… Cette information publie ne se base sur RIEN, seulement sur ton imagination fertile. Attaquer le mechant regime marocain qui t’as condamner est devenue un professionalisme. T’emballes pas Ali, Ya JP turquoi et les anti-marocains d’ElMundo pour te reconforter… :)
Lmrabet ou pas la n’est pas le question !
Au Maroc on nous a tellement dis ce qu’on doit faire et penser "politique", si tu refuse tu es hors jeu ( on t’ecrase quoi, physiquement, mentalement, ou monetairement !) que 95 % des marocains (estimation personnelle ) ne croit plus , mais plus du tout en la politique marocaine et en ces politiques ! Alors je veux bien croire en la bonne foie de notre cher gouvernement et en nous derigents , mais leur benchmarck est tellement lourd qu’ils ont perdu toute crédibilité !
Eh ben ! c’est pas avec des "estimations personnelles" qu’on va ouvrir des débats avec vous…
3ilm ta9dir ou maydir : estimer puis critiquer … sbhan’llah !
Salam
Petit cour de stat : Tout d’abord, une estimation, qu’elle soit statistique ou pas, concerne une information inconnue. Toute estimation a donc un caractère incertain.Il faut bien noter que la valeur à estimer existe, même si elle est inconnue, et c’est pourquoi une estimation ne doit pas être confondue avec une prévision d’une valeur inconnue parce que future….On utilise une statistique d’un échantillon prélevé au hasard ou par d’autres méthodes aléatoires…
Des stat sur le mecontentement des marocainde de leurs gouverneurs, n’est jamais tombé à ma connaissance au Maroc. Si jamais y a des stat qui sortent c’est le plus souvent trés biaisé par apport à la réalité. mais des stat. a ce niveau ce n’est pas d’un Etat qui n’ose meme pas avouer ces echecs qu’on doit les attendre.Je me permet donc de faire confiance a "mes" stat qu’a d’autre certe officielle mais largement fausse et endohors de la réalité.
Si on veut l’echantillon sur le quel j’ai estimé que 95 % ne croit plus en la politique, émane de mon entourage perso et de ce qui ce dit un peu dans la presse étrangere ( + ou - 100 personnes) …ce qui nous donne une base assez crédible sur la question pour pouvoir généraliser à l’ensemeble des Marocains ..
Le plus important ce n’est pas de faire des estimations, mais de débattre de la question ! Aprés tout on peut s’enttendre sur les pourcentages si vous le voulez bien. Mais faut surtout pas tuer le débat ladessus .
A+
Salam
Ce qui me choc dans cette Histoire, c’est pas l’incompétence de la diplomatie marocaine, ni l’implication de la France dans les affaires marocaine. Comme le souligne le commentaire ci haut , le Maroc est encore sous protectorat occidental … Le plus choquant à mes yeux, ce sont les medias français, qui joue la carte démocratie et liberté de la presse quand ils en ont envie ! Les français sont très sensible à ce qui se dit et ce voit dans les medias de leurs pays, y a qu’a voir l’impact sur les dernières élections présidentielle. Ce qui prouve donc que le plus gros des média français joue avec le gouvernement en place et ne va jamais contre, pour défendre n’importe quel principe de liberté … On va très bien les entendre pour faire le jeu des visions des parties politiques en place. La concentration des media chez Lagardère n’est pas rien à mon avis !c’est pour ça qu’on va plus les entendre sur certains sujets que d’autres … donc pour avoir une vision globale de tout sujet faut lire un peu partout… et ne pas considérer Bakchich ou le monde, et encore moi le JT de TF1 comme unique source : - )
A+
Bravo pour votre commentaire. je pense que les marocains doivent s’unir afin de relever le défi sur le plan économique et démocratique au Royaume. SM Le Roi ne peut pas tout faire tout seul ; il a besoin de cadres integres et humbles, en effet l’enourage vient d’arriver et doit faire ses preuves, sans résultat les conseillers -ministres doivent partir dés que possible, ils doivent laisser l’autonomie d’action au gouvernement car ce dernier est résponsable devant le chef de l’état " SM le Roi" et le peuple marocain : c’est la constitution. L’ancrage de l’économie marocaine dont celui de la métropole ( Paris) ne favorise pas les marges de manoeuvres du Royaume l’allignement diplomatique de Rabat est un fait qui profite au Royaume….pour le moment….à suivre Le maroc est un pays qui dispose de potentialité fantastique ; il manque un peu de rigueur et de nationalisme pour assuer le décollage socio-économique.
OUDAYA