Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE

Poker menteur à l’iranienne

France-Iran / jeudi 22 novembre 2007 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Suite aux révélations du quotidien Le Monde sur le contenu de la lettre qu’à écrite le président Mahmoud Ahmadinejad à Nicolas Sarkozy, les Iraniens protestent mollement. Mais personne n’a publié la missive en question…

Le 17 novembre dernier, le quotidien Le Monde publie un article faisant état d’une lettre envoyée par le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad au chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy. Selon le journal, qui prend ses précautions, « le ton de la lettre serait cependant, selon des sources diplomatiques, “acrimonieux”, avec des "menaces voilées". M. Sarkozy y est qualifié de dirigeant "jeune et inexpérimenté", auquel M. Ahmadinejad se propose de prodiguer des conseils. Contrairement à la lettre qu’avait envoyé M. Ahmadinejad au président américain Bush en mai 2006, le quotidien français ne publie pas le document. »

Contrairement à son habitude, l’Iran ne réagit pas au quart de tour. Très loin de là… Le 17 novembre (soit le jour de l’article du Monde), Mojtaba Samareh-Hashemi, vénérable conseiller du président iranien, se fend d’une déclaration à l’agence de presse iranienne Irna. « La plupart des propos du président dans sa lettre à Nicolas Sarkozy ont été déformés » grogne-t-il. Même topo à l’ambassade d’Iran à Paris où deux diplomates font comprendre sans ambages que c’est l’Elysée qui a organisé la fuite dans Le Monde et que pour savoir ce qu’il y avait dedans, mieux vaut se tourner vers le Château… Si c’est silence radio au Monde, l’Elysée se fend d’une grandiloquente déclaration : « pas de commentaires » sur les protestations des Iraniens et « cette lettre n’apporte rien de nouveau par rapport aux précédentes déclarations d’Ahmadinejad ». Par contre, tout le monde se garde bien de produire la missive en question. Lorsqu’en mai 2006 le président iranien avait écrit à Georges W. Bush puis en juillet 2006 à Angela Merkel, sa prose avait été rendue publique.


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Poker menteur à l’iranienne
    le vendredi 23 novembre 2007 à 10:13, keskompary a dit :
    On est curieux de connaître le contenu de la missive. On compte sur vous.
  • Poker menteur à l’iranienne
    le jeudi 22 novembre 2007 à 22:25, myosotis a dit :

    Je suppose que vous avez celle qu’il a écrite a BUSH….. J’ai eu une fausse joie car je croyais que c’était celle, écrite à N.Sarkozy ! Enfin, si par hasard vous ne l’aviez pas et que ça vous intéresse :

    http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-11244-145-7-traduction-francaise-lettre-president-iranien-ahmadinejad-au-president-bush.html

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte