Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Parties de belote aux Baumettes

Grand banditisme / lundi 28 juillet 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En multipliant les coups de filets, les juges marseillais ne font pas que remplir de jolis noms la prison des Baumettes. Ils fournissent également des partenaires de cartes aux grands noms déjà arrêtés. Roland Cassone, Jean-François Fédérici et Jacques Butafoghi, des figures du Milieu, ont ainsi vu débarquer un nouveau joueur, Gilbert Casanova, ex-leader nationaliste corse, mis en examen pour trafic de drogue.

Les juges marseillais ne font décidément guère d’effort. Sans doute des juges rouges. Le 22 juin dernier, le chiffre est tombé, les prisons françaises n’avaient jamais été aussi peuplées. Et que font les magistrats du Vieux-Port ? Ils sortent leurs gros filets pour envoyer aux Baumettes - la prison marseillaise - tout un wagon de prévenus dans une affaire de trafic de drogues entre la France, l’Espagne et le Maroc. Le jour même ! Si c’est pas du mauvais esprit… Déjà, avec l’affaire du cercle Concorde, l’enquête sur la société de sécurité corse SMS (société méditerranéenne de sécurité) ou les arrestations liées à la tuerie de la brasserie des Marronniers, les enquêteurs avaient bien garni les geôles, situées à deux pas des merveilleuses Calanques.

Voilà que désormais, ils dégainent une « affaire Casanova ». Non feu Richard, considéré comme le chef de file du mythique gang de la brise de mer. Mais, le bien plus respectable Gilbert, fondateur du mouvement pour l’autodétermination (MPA, nationaliste), auto dissous, et un temps président de la chambre de commerce de Corse-du-Sud. Une figure locale, dont le groupe avait l’habitude de taguer les murs de l’île de Beauté avec des « A droga Fora » (NDR : la drogue dehors), mis en examen pour « importation acquisition, détention, transport, offre, cession illicites de stupéfiants, association de malfaiteurs, contrebande », le tout en bande organisé, cela fait mauvais genre.

Dix de der aux Baumettes - JPG - 92 ko
Dix de der aux Baumettes
© PieR Gajewski

« Les autorités ont fait un "strike médiatique" en interpellant mon client, plaide Maître Garbarini, également un ancien du MPA. Ils ont transformé une affaire trafic de drogue en affaire Casanova. Et ils parlent de flagrant délit, mais le dossier est bien plus ouvert que le parquet ne veut le faire croire ».

À en croire ses conseils, Gilbert était tout simplement au mauvais endroit, au mauvais moment, avec les mauvaises personnes, le 22 juin dernier, douce journée où les gendarmes ont décidé de faire leur cueillette, après six mois d’attente.

Parties de chasse contrariées

Tout a commencé à l’automne dernier par des parties de chasse contrariées dans l’Hérault. Les chasseurs voyaient leur gibier détaler, la faute à des atterrissages intempestifs d’hélicoptères, d’où des « individus parlant avec un fort accent corse » déchargeaient des ballots, et les enfournaient dans des véhicules, selon la technique de « la doublette » (NDR : une technique de convoyage).

Sitôt prévenus, les gendarmes de l’Hérault ouvrent une information judiciaire au parquet de Béziers, qui se désaississent un peu plus tard, le 27 mars 2008, au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille.

Le temps pour les pandores, de se transformer «  en feuille », selon l’expression d’un proche du dossier (« et ils adorent ça », précise-t-il), pour observer incognito le ballet des hélicos transportant du cannabis et retracer leur périple entre la Corse, Béziers, l’Espagne et Fès, Nador ou El Hoceima, «  des endroits connus pour être des lieux de production ou de stockage du cannabis », notent finauds les limiers.

La gendarmesque ne tarde pas à retrouver la trace des trafiquants qui jouent aux filles de l’air. La société Corseus Helicopter, propriétaire de l’hélico, est gérée par Jean-Pierre Bernardini, et emploie souvent un pilote du doux nom de Christian Barbera. Pas l’ombre d’un Casanova alors, si ce n’est sur… les écoutes téléphoniques.

Une compilations de hasards malheureux

Bernardini, Casanova et Barbera y apparaissent en affaire. Gilbert achète en effet des réservoirs pour accroître l’autonomie des machines. Pas criminel mais suspect pour un pandore. D’autant que Gilbert, d’après ses avocats, cherche à s’implanter au Maroc, et y remporter un marché de dépollution du port… Hasard malheureux retenu à charge.

Comble de malchance pour Casanova, le 22 juin, Bernadini et Barbera font une petite livraison de 565 kg de cannabis sur le terrain de chasse habituel, avant de le rejoindre à l’aéroport de Béziers. Après avoir alpagué les dénommés Ettori et Bacchiolelli, qui ont chargé le colis dans leur voiture, les pandores décident de faire un tour à Béziers, finir leur moisson…Et cueillent Casanova, Bernardini, Barbera et un Italien, Valter Vianello, en affaires avec Casanova, et rapidement mis hors de cause.

Et c’est là que ça coinche…

« Étonnant quand même, Vianello, qui donne exactement les mêmes explications que mon client est relâché, quand Gilbert Casanova est mis sous mandat de dépôt », pointe railleur, Maître Garbarini. Un conseil pas vraiment déboussolé par l’arrêt de la chambre d’instruction d’Aix du 16 juillet dernier, qui a confirmé le maintien à l’ombre de son client. « La décision ne présage pas de sa culpabilité, elle précise seulement que la détention est nécessaire à l’établissement clair des faits et des responsabilités ».

Certes. Au moins Casanova n’aura-t-il pas le temps de s’ennuyer en prison. Entre Roland Cassone, supposé grand parrain de Marseille, Jean-François Fédérici et Jacques Butafoghi, membres influents de la bande des bergers braqueurs de Venzolasca, tous trois détenus dans l’affaire du Cercle Concorde dossier du cercle, et le menu fretin des affaires de la SMS ou de la tuerie des Marronniers,« il ne manquera pas de partenaires pour la belote », se réjouit un proche.

Et si c’était la volonté des juges marseillais, organiser des tournois de contrée aux Baumettes ?

Lire ou relire dans Bakchich nos délicieuses histoires sur l’île de Beauté

Parmi les petits arrangements pour grignoter des morceaux de littoral corse, ceux des people ont une saveur particulière… surtout quand il ont des soucis. Une histoire où il est question de Jean Reno, des Sarkozy, d’un préfet et du maire de (…)
Le tribunal administratif de Bastia doit se prononcer le 16 avril sur quelques jolies affaires de permis de construire contestés. Car le magnifique et si sauvage littoral corse a de nombreux ennemis. Mais ce ne sont ni les chèvres ni les cochons (…)

Ou l’invraisemblable saga du Cercle Concorde

Le cercle de jeux Concorde alimente la chronique judiciaire et remplit les prisons marseillaises depuis deux mois. Bakchich, qui en a déjà révélé quelques dessous, vous raconte par le menu ce drame à rebondissements. Une pièce en quatre actes, dont (…)
Le cercle de jeux Concorde alimente la chronique judiciaire et remplit les prisons marseillaises depuis deux mois. Bakchich vous raconte par le menu ce drame corse à rebondissements. Hier : l’ascension du couple Lantiéri-Rouge et sa découverte de (…)
Le cercle de jeux Concorde alimente la chronique judiciaire et remplit les prisons marseillaises depuis deux mois. Bakchich, qui en a déjà révélé quelques dessous, vous raconte par le menu ce drame à rebondissements. Une pièce en quatre actes, dont (…)
Les dernières figures arrivées dans l’affaire du cercle de jeu Concorde : un curieux loustic, Olivier Bazin, le capitaine Paul Barril et… Patrick Devedjian le bien connu.
L’enquête judiciaire sur le cercle de jeux Concorde reprend de l’actualité, notamment avec la confrontation annoncée du parrain présumé de Marseille Roland Cassone et du banquier suisse François Rouge, tous deux actuellement pensionnaires aux (…)
Emprisonné depuis novembre aux Baumettes pour son rôle dans l’affaire du cercle de Jeux Concorde, le banquier suisse François Rouge passe aujourd’hui 18 juin devant la chambre d’instruction d’Aix-en-Provence. Sans trop d’espoir de (…)

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Parties de belote aux Baumettes
    le vendredi 19 novembre 2010 à 14:54, Sophie a dit :
    Les meilleures parties de belote se font quand mêdme entre gens honnêtes…
  • Parties de belote aux Baumettes
    le vendredi 22 août 2008 à 01:57

    Au suivant ! 150 000 euros ! Quelle âme charitable a payé cette caution, de cet homme sans revenu officiel ????

    Cercle Concorde : remise en liberté du parrain marseillais Roland Cassone

    Sa remise en liberté a été assortie du paiement d’une caution de 150.000 euros. Elle fait suite à celle, il y a quinze jours, du banquier suisse François Rouge, l’un des autres protagonistes de l’affaire écroué en décembre.

  • Parties de belote aux Baumettes
    le lundi 28 juillet 2008 à 15:36, Phil2922 a dit :
    C’est au poker que jouent les trafiquants. En attendant, le flic violeur a été libéré… !
    • Parties de belote aux Baumettes
      le samedi 9 août 2008 à 13:09

      Le banquier François Rouge aussi….

      Cercle Concorde : un banquier libéré Source : AFP

      08/08/2008 |

      . La cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé aujourd’hui la remise en liberté, sous contrôle judiciaire et après paiement d’une caution, du banquier suisse François Rouge, l’un des principaux mis en examen dans l’affaire du Cercle Concorde.

      Le juge d’instruction en charge de l’affaire à Marseille avait décidé de remettre en liberté M. Rouge le 1er août. Le parquet avait fait appel mais la chambre de l’instruction de la cour d’appel a confirmé la remise en liberté.

      Le montant de la caution libératoire est de 300.000 euros. M. Rouge a interdiction de quitter le territoire français et n’a pas le droit de se rendre en Corse. Il ne peut également rencontrer l’homme d’affaires corse Paul Lantieri, recherché dans cette affaire depuis novembre, et les autres protagonistes du dossier.

  • Parties de belote aux Baumettes
    le lundi 28 juillet 2008 à 14:19, Jacksonfive a dit :

    Pays d’hypocrites.Tant de depenses de nos impots pour tenter d’apaiser la "plaie " marocaine.

    On prefere continuer de laisser M6 et ses copains mafieux du rifs s’enrichir au détriment de notre pays, de nos quartiers, de notre securite, de notre santé.

    La solution a ce problème, a la base de l économie souterraine des banlieues ? Ce qui va être proposé en suisse en Octobre/novembre : encadrer le marché pour les adultes afin de protéger les mineurs

    Sauf que dans notre pays de gros beaufs de la vinasse, on s’offusque pour la moindre chose, et on aura jamais les c*** d accepter ceci et les conséquences( ben oui des voitures vont bruler c est sur : on coupe a la racaille sa poule aux oeufs d or …)

  • Parties de belote aux Baumettes
    le lundi 28 juillet 2008 à 09:45, barrins a dit :
    C’est juste dommage que le flic violeur du week end dernier ne les ait pas rejoint aux baumettes. A eux tous, ils auraient même pu s’offrir une partie de boules. Et c’est pas pour rien que les championnats du monde de pétanque se déroulent à Marseille, ça permet la réinsertion de la population carcérale.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte