Le feu vert de la Commission pour cultiver en Europe la patate génétiquement modifiée est une surprise pour la France. La "Chanson du Dimanche" avait pourtant prévenu…
Oh purée, « super patate » n’est plus hors-la-loi ! Le mardi 2 mars, la Commission européenne a autorisé les cultures de la pomme de terre transgénique Amflora. Premier organisme génétiquement modifié invité à pulluler dans l’UE depuis 12 ans, la patate laisse un goût amer dans la bouche des anti-OGM qui voient là le début de la généralisation de cette pratique en Europe. D’après l’institut américain ISAAA, 134 millions d’hectares dans le monde seraient couverts par les OGM, soit une hausse de 7% par rapport à l’an dernier. Et après la pomme de terre, c’est le maïs qui s’apprête à recevoir un feu vert de la Commission. Le soja, le coton et le riz génétiquement modifiés pourraient suivre rapidement.
Une fois de plus, le tordant duo de La Chanson du dimanche avait visé juste. Pendant leur première saison en 2007 sur dailymotion, Clément Marchand (à gauche) et Alexandre Castagnetti (à droite) chantaient OGMan, avec « les patates familiales qui pèsent 40 kilos »… Trois ans après, la chanson donne toujours « la pêche ». Et sans la moindre modification.
Dernières nouvelles des trublions… Après leur tournée entamée au printemps 2009 (le DVD des saisons 3 et 4 (+ bonus) est en vente sur le site officiel) et des interventions hebdomadaires dans l’émission 7 à voir de Samuel Étienne sur France 3, le duo vient d’écrire et composer le générique de la série d’Arte Les invincibles. Alexandre Castagnetti en est aussi le co-réalisateur. Premier épisode : le 9 mars à 22h20.