Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Numerus roumanus

Santé ! / dimanche 22 novembre 2009 par Urba Neal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Où l’on invente les études de médecine offshore, sans concours, pas chères : une filière française, délocalisée en Roumanie.

Pendant que Roselyne Bachelot s’accroche pour éviter la sortie de route, sa boîte de vitesse grippée en position A, et perdre son fauteuil comme Matteï a échappé au sien après la canicule, la médecine de demain se construit dans la plus totale des confusions.

Le pire est certain tant la rationalisation des dépenses de santé est l’occasion, pour chacun des acteurs politiques, de concrétiser ses fantasmes sans le moindre souci, la moindre connaissance du terrain.

Pour ne parler que de la sélection et de la formation des futurs médecins, sachez qu’il est apparu, naguère, à nos penseurs transcendants, ceux chargés de la gestion de « l’offre de soins », que plus il y avait de médecins, plus les dépenses étaient élevées. Pour en arriver à ce degré d’acuité, la lecture du sapeur Camember suffisait.

Le remède était donc de réduire le nombre de médecins, puisque ces mauvais citoyens ne faisaient que traire la Sécu pour augmenter leurs revenus. D’où la mise en place d’un concours beaucoup plus sélectif.

Résultat, nous sommes en pénurie de toubibs et nous devons aller faire nos courses à docteurs dans les facs du tiers monde. Personne n’a imaginé, aussi, que le métier de médecin se féminisait, ce qui veut dire qu’elles ont la malchance de tomber enceinte ou la quasi obligation de s’orienter vers des filières qui laissent tout un pan de la médecine en quenouille. Et l’obligation bureaucratique imposée au médecin, transformé en greffier de la Sécu, pompe par ailleurs un temps considérable.

Malgré cela, un numerus clausus draconien est maintenu pour l’accession des étudiants aux études médicales.

Mais il serait alors gentil de nous expliquer pourquoi, après la filière belge qui avait au moins le mérite d’être conforme aux règles européennes, se met en place une filière roumaine !

Européens, altermondialistes et internationalistes comme vous l’êtes, vous dites, « et pourquoi pas Bucarest » ! Le Roumain sent-il l’ail ? Vous n’avez rien compris. Nous disons une filière française, délocalisée en Roumanie. Exclusivement dédiée à nos chers petits jeunes et interdites aux Roumains. Disons que l’on vient d’inventer les études de médecine «  offshore » avant même que Madoff y ait pensé !

Les organisateurs de « la voie roumaine », pavés de la bonne intention du fric, viennent démarcher les étudiants français de première année, sachant que la plupart va rester sur le billard. Alors que devenir toubib c’est pas dur : tu payes 3000 euros, tu vas vivre plusieurs années dans ce beau pays qu’est la Roumanie, et tu termines médecin. Le week-end tu peux t’améliorer au tennis avec Nastase ; et au violon avec les tsiganes.

Si nos têtes blondes, et hexagonales, allaient user leur tendre peau du cul sur les mêmes bancs que ceux de leurs frères roumains, nous observerions un silence admiratif. Le hic, c’est que nos petits à nous ne sont soumis à aucun concours national. Ils resteront au chaud dans leur école privée et, s’ils sont sages et dotés de la moyenne, ils reviendront nous faire des jolis docteurs, en France.

Vous avez dit des « sous-traitants » ? Comme c’est méchant. J’espère que vous suivez bien cette triste histoire de paupérisation médicale, et de sottise réglementaire.

Je suis collé en médecine, papa a de l’argent, je m’installe en Roumanie dans une école pour idiots, faite sur mesure, et je reviens au pays soigner la grippe A avec un joli diplôme. Essayez de monter une boîte qui donne le permis de conduire français, en Roumanie, vous verrez comment vous irez en taule. Comment dit-on « bavure médicale », en roumain ?


AFFICHER LES
23 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Numerus roumanus
    le dimanche 12 septembre 2010 à 15:20
    Médecin Français en exercice , je rejoins tout a fait la pensée éclairée de cet internaute. le concours de médecine bien plus facile aujourd’hui a obtenir qu’il y a 20 ans ( on en prend quand meme plus de 9000 alors que cela etait moins de 4000 a mon époque) n’est pas tant fait pour selectionner ,mais bien pour comprendre que cette premiere année est bien la plus facile a obtenir. Il faudra en effet travailler bien plus encore et avoir une demarche de reflexion scientifique qui ne peux trouver une adequation que par une selection en ce sens. ayant travaille avec environ une dixaine de médecins roumains dans ma carriere, je peux vous confirmer que je prefere les incantations a leur traitement. comment peut on penser envoyer des étudiants en echec au sein d’une filiaire totalement inadaptée et peu serieuse et en faire des soit disant médecins. je serai à la retraite d’ici là , mais mes enfants sont déjà au fait de ne surtout jamais consulter de médecins dont la formation n’est pas à l’identique de la France. ps : pour les frustrés du systemes, engagés en roumanie. l’echec n’est pas une fin de vie ,certains sont fait pour ce métier d’autres pas. il n’y a pas de sots métiers, et quand on veux , on peut.
  • Numerus roumanus
    le lundi 23 novembre 2009 à 21:16, Francoroumaine a dit :
    "Bavure médicale", en roumain, c’est comme en français : "eroare medicala". Cela dit, j’entends bien que cela paraît absurde de former des médecins français à l’étranger alors qu’il y a un numerus clausus en France, mais il manque quelques infos dans ce papier : qui dispense les cours ? Des Français ? Des Roumains ? Au passage, question qualité de l’enseignement, sachez que la Roumanie, autant que la Belgique, que vous citez, est un pays membre de l’UE et que, depuis des années maintenant, la France et la Roumanie ont mis en place un système de reconnaissance mutuelle des diplômes. Et la Faculté de médecine de Bucarest (dont les cours sont donc suivis par les locaux qui, eux, y sont admis sur concours) est une très bonne école, malgré le manque criant de moyens. Enfin, je ne sais pas si les Français qui vont suivre les cours de la filière roumaine sont que des fils à papa, mais 10 000 euros pour 9 mois sur place, c’est le minimum car, bien que les salaires roumains ne soient bien en dessous de ceux français, les prix, eux (loyers et vie quotidienne), sont tout à fait parisiens.
    • Numerus roumanus
      le mardi 24 novembre 2009 à 09:08, URBA NEAL a dit :

      LISEZ AVANT D’ECRIRE MERCI

      Cher amis, soyez assez gentils pour lire avant de mettre en ligne vos splendides réactions. Les petits français qui vont en Roumanie ne suivent pas le cursus roumain qui est pas mal. On les enferme dans une boîte française, avec l’enseignement dé"livré en français donné pour l’essentiel par des français qui viennent ici dé"livrer leur savoir. Donc LISEZ, ce n’est pas la qualité des études médicales roumaines qui est en cause, mais cette dérogation étrange accordée à des gens qui délocalisent l’enseignement de la médecine avec la bénédiction de l’Etat !!!!!!!!!!!!!!

    • Numerus roumanus : faut pas être malade !
      le mardi 15 décembre 2009 à 17:13, yenaurapourtoulmonde a dit :
      Pour travailler avec des confrères roumains, sauf exception, je puis vous dire qu’il finissent par avoir un niveau acceptable, mais au minimum après de nombreux mois d’exercice dans le service. Avant cela, c’est à se taper la tête contre les murs. Vraiment. Et personne ne dit rien. Pas de vagues ! Les premiers ont été reçus à un examen qui n’a manifestement rien à voir avec ceux que subissent, en France, les étudiants en médecine. Et, depuis peu, ils sont européens, alors tout va très bien madame la marquise…
  • Numerus roumanus
    le lundi 23 novembre 2009 à 00:37

    C’est un sujet tres interessant que les etudes de medecines en ecole de medecine et les residences hospitalieres.

    Le plus important est d’avoir de bon medecin (est ce que l’on est tous d’accord ?).

    Le systeme de selection par concours (etude de medecine, ecole de commerce, ecole d’ingenieur en France) par rapport au systeme de selection sur dossier (Universites americaines, anglaises, etc) a des avantages et des inconvenients.

    Pourquoi la selection des fils a papa (de medecin) en France, se payant des cours en prive pour le concours est mieux que la selection sur dossier ?

    Il y a des ecoles de medecine de tres bonne qualite dans toute l’Union Europeene avec des acces sur dossier.

    Un conseil aux citoyens francais, faites une ecole de medecine hors de la France, un Erasmus dans un 2e pays europeen, des stages dans un 3e pays et une residence dans un 4eme pays europeen avec un echange dans un 5e pays.

    Et pour finir medecin en Grande Bretagne. Les salaires sont a plus de 100 000 Pounds par an, de bonne conditions de travail, et vous n’aurez pas a partager votre repas de salle de garde avec des collegues qui ne comprennent pas que vous avez une experience dans 5 pays europeen, et que vous parlez norvegien, roumain, anglais, francais, italien et espagnol.

    Et bien entendu avec le directives europeenes, votre diplome et votre residence seront reconnues dans les 30 pays de l’EEA.

    • Numerus roumanus
      le lundi 23 novembre 2009 à 15:43, Lexo Meal a dit :
      Certes, l’ouverture sur d’autres pays est intéressante, et les étudiants de 4ème année de médecine partent d’ailleurs en erasmus. Le problème est cette sélection des futurs médecins en France : la sélection sur dossier (constitué avant le bac) a le double inconvénient de ne pas se faire sur des matières médicales, et de reposer, surtout s’il y a un entretien, sur la subjectivité (névrotique) du recruteur. La sélection sur concours est plus objective, mais il semble que depuis quelques années, elle devient de plus en plus folle, au moins dans certaines facultés : l’inflation exponentielle de la quantité de connaissances exigée privilégie le bachotage au détriment de l’intelligence. Le DVD pousse à l’isolement de l’étudiant, et, du côté du prof, pousse à proposer au regard de tous un cours trop détaillé, trop spécialisé pour un étudiant de première année… d’où l’augmentation démentielle du volume des cours. Peut-être qu’un stage "aide-soignant" obligatoire et préalable à l’inscription en première année dissuaderait certains étudiants et diminuerait le nombre d’inscrits en P1, ceci associé à une légère augmentation du numérus clausus et à un programme plus réaliste….
    • usurpateurs …
      le mardi 24 novembre 2009 à 22:09

      Bonjour "Pr" (car je pense que vous êtes l’auteur de ce dithyrambe ,lien posté en fin de mon commentaire )

      Comment se fait-t-il que pour 2 ou 3 étudiants qui tentent leur chance loyalement en Angleterre (cad sans statut particulier par rapport à leurs collègues UK) , ce sont des centaines qui se pressent à cluj ?

      Je pense avoir deviné : les chances de réussite , pas loin de 100% dans cette section très "particulière" , qui valent bien le déplacement. Sans compter que pour des ex-lycéens en majorité médiocres l’anglais doit être comme du mandarin pour moi … La taxe de 5000€ , seule sélection (le "dossier" n’est là que pour tenir ensemble les grosses coupures) , représente une fortune au pays des salaires à 3 chiffres. Autant dire que le client est choyé

      Un fils à papa avec rien dans la caboche n’aura pas sa P1. Il ira ensuite à Cluj où il brillera

      Belle morale

      Et quand est-ce que l’état Français se décidera enfin à prendre ses responsabilités et interdire les diplômes obtenus dans de telles conditions ? (sans doute encore assez longtemps étant donné que la moitié des parents des étudiants concernés doivent être médecins et user de relations pour assoir le systeme) combien de morts seront le prix à payer pour assurer à ces escrocs un titre usurpé ?

      Et dire qu’ils mettent en avant la motivation et la "vocation" … comme si ce n’était pas le cas des 50000 candidats échouant chaque année ce concours , mais également aux 80% refusés à l’admission dans la plupart des pays d’Europe et du monde

  • Numerus roumanus
    le lundi 23 novembre 2009 à 00:03

    C’est un sujet tres interessant que les etudes de medecines en ecole de medecine et les residences hospitalieres.

    Le plus important est d’avoir de bon medecin (est ce que l’on est tous d’accord ?).

    Le systeme de selection par concours (etude de medecine, ecole de commerce, ecole d’ingenieur en France) par rapport au systeme de selection sur dossier (Universites americaines, anglaises, etc) a des avantages et des inconvenients.

    Pourquoi la selection des fils a papa (de medecin) en France, se payant des cours en prive pour le concours est mieux que la selection sur dossier ?

    Il y a des ecoles de medecine de tres bonne qualite dans toute l’Union Europeene avec des acces sur dossier.

    Un conseil aux citoyens francais, faites une ecole de medecine hors de la France, un Erasmus dans un 2e pays europeen, des stages dans un 3e pays et une residence dans un 4eme pays europeen avec un echange dans un 5e pays.

    Et pour finir medecin en Grande Bretagne. Les salaires sont a plus de 100 000 Pounds par an, de bonne conditions de travail, et vous n’aurez pas a partager votre repas de salle de garde avec des collegues qui ne comprennent pas que vous avez une experience dans 5 pays europeen, et que vous parlez norvegien, roumain, anglais, francais, italien et espagnol.

    Et bien entendu avec le directives europeenes, votre diplome et votre residence seront reconnues dans les 30 pays de l’EEA.

  • Numerus roumanus
    le dimanche 22 novembre 2009 à 10:44, zoog a dit :

    "Essayez de monter une boîte qui donne le permis de conduire français, en Roumanie, vous verrez comment vous irez en taule." ??? Pardon ???

    Mais vous pouvez justement passer votre permis de conduire en Roumanie ! Le plus legalement du monde ! Et vous pourrez legalement l’echanger contre un permis francais a votre retour. Et chose incroyable, vous pouvez meme passer ce permis de conduire roumain, non pas en roumain, mais en FRANCAIS… Je ne raconte pas d’histoire, je vis en Roumanie.

    • Numerus roumanus
      le dimanche 22 novembre 2009 à 13:01, Urba Neal a dit :

      Sans doute ne suis-je pas assez clair. Je dis : vous montez en Roumanie une auto école française, tenue par des Français, qui vous donne un permis de conduire sans jamais vous confronter à l’enseignement ou au obligations officielles et légales de >Roumanie. Ensuite, vous arriver en France et vous dites "J’ai passé mon permis à l’école Marcel Durand de Bucarest"… Essayez, pour voir…

      Urba NEAL

      • Numerus roumanus
        le lundi 23 novembre 2009 à 09:50, fab le roumain a dit :
        pourquoi pas, mais je ne vous conseille pas de le passer a Bucarest. Face a cette circulation infernale, vous rencontriez d’avantage de difficulte a l’obtenir…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte