Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
LUTTES

Les tontons flingueurs et le plan Paulson

Pastiche / samedi 11 octobre 2008
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Notre maître ès pastiche, Jérôme Leroy, est aussi un medium fort puissant. Il a réussi à faire écrire Michel Audiard sur le plan Paulson. Du nom du plus gros casse légal du siècle.


- Alors qu’est-ce qui vous amène encore, les Volfoni ?

- Fernand, t’as plus d’esgourdes ou quoi, t’entends plus rien, t’es aussi sourdingue que le Mexicain sur son déclin. C’est la crise financière, Fernand, la catastrophe pour l’actionnaire, l’Armaggedon de la thune, l’apocalypse du crédit. Y vont nous l’enfiler jusqu’au trognon, Fernand, les amerloques. Ca va être le plan Marshall à l’envers, mon petit camarade, l’Europe ruinée, le populo sur les routes, le retour à la barbarie. On est à la limite du nervous brèquedonne géopolitique, Fernand. Ca va se finir avec des émeutes devant les épicemards, à se peigner comme des sauvages autour d’un paquet de spaghettis. J’te dis qu’ça, mon Fernand, on va être éparpillé façon puzzle, nous et nos PME d’honnêtes artisans, élevés dans le souci du travail bien fait et de la prestation de qualité chez l’arpenteuse de trottoir.

- Arrêtez les Volfoni, vous z’allez finir par me foutre le traczir. On n’a rien à craindre, nous, on est l’économie réelle. Personne va nous les prendre, nos kilomètres de bitume avec nos gagneuses. Même que j’aurais tendance à penser que vu le climat est pas franchement à la sérénité, le goldène boïlle, y va venir plus souvent qu’à son tour se faire shampouiner le chauve, histoire d’oublier ses tracas monétaires.

« Le Nanard c’est un joueur de 2e division par rapport au Paulson »

- Et avec quoi, il va la payer la gonzesse. Des tickets de PMU ? Il a plus rien, le goldènen boïlle, qu’est ce que tu crois, Fernand ? Ses portefeuilles ont été atomisés, ses actions sont hachées menues et ses sicav glissent sur la pente fatale, il est raide comme un passe-lacet, il a autant de pouvoir d’achat qu’un clandestin anorexique, ton traideure. Même une gâterie moldave genre « pimpon vl’a pompier qui passe », il aura pu les moyens, ton cave.

- Et ce Paulson, là, son plan pour arrêter le carnage, ça a l’air sérieux. Un secrétaire au Trésor, c’est quand même pas le premier branque venu. C’est pas des comiques, les protestants en général, non ? Le luthérien, c’est pas son genre à échafauder du baroque, à sombrer dans le somptuaire, à jeter le pognon par les lucarnes. Ca a le souci du grisbi, ces hommes-là, quand même, les gouverneurs de banque centrale et tout le toutim, ils ont les arpions sur le plancher des vaches, quoi, enfin…

« Parce que les subprimes ça te semble une idée rationnelle toi ? »

- Parce que les subprimes, ça te semble une idée rationnelle, Fernand ? Tu stratosphérises de la chéchia ou quoi ? Un coup de chaleur de parpaillots illuminés, voilà c’qui s’est passé et voilà pourquoi on est dans une telle mouscaille. Tu fais confiance à un pays qui pourrait avoir comme vice présidente une grande bringue à lunettes avec un fusil, une Jeanne d’Arc des Icebergs qui te fait des chiées de mômes en se faisant ramoner le frifri sur des dépouilles encore fumantes d’un ours blanc dégommé à l’obusier de campagne. Je vais te dire ce que c’est, moi, le plan Paulson, c’est un piège à caves, un truc de bandits de grand chemin, de Robin des bois qu’aurait pris trop de schnouffe et qui piquerait le pognon des pauvres pour le donner aux riches qui risqueraient de devenir pauvres. Même le Bernard Tapie, qu’est pourtant pas un enfant de Marie, il aurait pas osé dans ces proportions là. Et son coup du Lyonnais, là, ses dommages et intérêts, permets nous de t’affranchir : c’est du grand art, on irait même jusqu’à apprécier l’esthétique de la chose, le sublime dans l’empapaoutage du citoyen. Mais t’auras beau dire, le Nanard, ça reste un amateur, un joueur de deuxième division si tu compares avec le Paulson et son plan pour glandus. Paulson, c’est du grand art, de la haute couture pour rhabiller les banquiers qui se sont retrouvés à loilpé à force de jouer avec le crédit des pue-la-sueur qu’avait même pas le moyens de se payer un petit home où qui zauraient bu du ouisquie en regardant les télé-évangélistes.

- Qu’est-ce qu’on va faire, alors, les mecs, parce que moi le discours de Toulon du cavillon à Rollex, il m’a comme qui dirait moyennement rassuré. Un jour, il taille des plumes au Capital et l’autre, il se prend pour Lénine en pleine NEP. Et pis en face, l’illuminée du Poitou, j’la sens pas franchement. J’ai jamais eu la mentalité scoute, pour tout vous dire.

- C’qu’on va faire, Fernand, c’est comme d’habitude. On va planquer de la joncaille en loucedé et puis on va boire un canon. Entre hommes.

PCC Jérôme Leroy


AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Catch 22 et pastiche 51
    le lundi 13 octobre 2008 à 00:57, kryptonite a dit :

    Béh non, J_P_M, il a bon, le gars.

    Pastiche est en effet le pluriel de "pasticha", mot italien dérivé du latin "paxtiqua", qui signifie à peu près - je simplifie en forçant le trait car il est tard – "fous-moi la paix, j’ai eu des poux".

    Il "s’y connaît en pasticha" ce qui en fait de facto un "maître ès pastiche".

    (allez, relax J_P_M, je rigole, on t’aime bien quand même).

    All the best from London

    • Catch 22 et pastiche 51
      le vendredi 28 août 2009 à 11:16, J_P_M a dit :
      Pas compris le raisonnement de Kryptonite. L’expression "maître ès pastiche" est écrite en français, rien n’indique qu’elle contient un nom italien au pluriel. On n’y voit qu’un nom en français et au singulier. Donc la faute est flagrante.
  • Les tontons flingueurs et le plan Paulson
    le dimanche 12 octobre 2008 à 19:33, Abdelkader DEHBI a dit :
    T’es sûr, Bakchich, qu’c’est pas Victor Hugo - le chevalier des Tables tournantes - qui se fait passer ici pour Audiart ? — En tout cas, je proteste qu’on prenne Nicolas pour un cave. Il est là où "ils" l’ont placé et il joue très bien son rôle - même si on ne sait pas lequel…..Y a même un copain qui m’a dit l’autre jour que nous venions d’entrer dans l’épisode "financier" du scénario du 11 Septembre !
    — 1er épisode : l’"attaque" de New York le 11 Septembre 2001
    — 2ème épisode : la ""Krach financier""
    — 3ème épisode : la mainmise par "eux" sur l’économie mondiale réelle (agriculture, industrie, services…etc)
    — 4ème épisode : l’avènement du Roi du Monde.
  • Les tontons flingueurs et le plan Paulson
    le dimanche 12 octobre 2008 à 11:15, lakholkozienne a dit :
    Ouiiiiiiiiii ! J’adore le style .En plus, c’est drôle ! Les capitalistes n’ont qu’à bien se tenir…
  • Les tontons flingueurs et le plan Paulson
    le samedi 11 octobre 2008 à 18:32, J_P_M a dit :

    L’expression « maître ès pastiche » utilisée dans le chapeau de cet article est une bourde !

    En effet, le mot ès, qui signifie « en les », exige d’être suivi par un pluriel.

    Mon Dieu, mais personne ne connaît donc le français, chez bakchich.info ? Les fautes de syntaxe, de grammaire, d’orthographe reviennent sans cesse. Travail d’amateur…

    • @ JPM
      le lundi 20 octobre 2008 à 14:27, hopfrog a dit :

      Oui, bon, d’accord. Admettons qu’un pluriel eût été plus séant…

      M’enfin, cher JPM, quand on tombe sur un petit bijou comme celui-là, on évite de pinailler et de bouder son plaisir.

      Sauf, évidemment, si on est complètement maso.

      Ah, et aussi, on dit merci.

      P.-S. Marguerite Duras rediviva, c’était pas mal non plus !

  • Les tontons flingueurs et le plan Paulson
    le samedi 11 octobre 2008 à 17:53, mademoiselle Patricia a dit :
    J’ai l’impression d’avoir revu mon tonton et ses petits camarades de jeu . Je suis toute émute…et merci pour l’analyse anti-capitaliste.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte