Tête de turc Fatigué d’enchaîner les daubes, Pascal Elbé, acteur pas vraiment passionnant, réalise un premier long-métrage sec et ambitieux qui louche du côté de Collision de Paul Haggis. On y croise un médecin urgentiste, son frère flic, une racaille de banlieue, un veuf. Servi par une pléiade d’acteurs en ébullition, un polar social fort comme un uppercut, polaroïd d’une France en plein chaos.
Dragons Pour devenir un membre à part entière de sa tribu, Harold, jeune fils d’un chef Viking, doit tuer un dragon. Serial malchanceux, gaffeur, Harold blesse et apprivoise une de ces bébêtes énervées et va prendre son destin en main. Film d’animation 3D en relief, Dragons est la nouvelle pépite des studios DreamWorks (Shrek, Madagascar), bourrée d’humour et de séquences de vol à dos de dragon absolument époustouflantes. Un régal.
Lifeboat (reprise) Un navire américain est coulé par un sous-marin allemand. Neuf survivants parviennent à monter dans un canot de sauvetage. Parmi eux, un nazi. Écrit par John Steinbeck et Ben Hecht, un huis-clos en pleine mer goupillé par Hitchcock.
Manolete Le nanar de la semaine. Gominé, les yeux d’un Droopy neurasthénique, Adrien Brody tente de se faire passer pour le célèbre toréador Manuel Rodríguez Sánchez, dit « Manolette » et tombe amoureux de la très olé olé Penélope Cruz. Le néant cinématographique.