Le gouvernement de la République populaire décide de tout…y compris du cycle des saisons.
Beijing intra muros compte quatre piscines en plein air et un nombre infini de resort ou autres résidences balnéaires dans sa périphérie, notamment vers le nord en bordure du grand lac artificiel de Miyun (retenue d’eau de la municipalité de Beijing). Cela peut sembler peu pour une municipalité de quelque quinze millions d’habitants. Mais tout le monde n’est pas un grand nageur chevronné tel le président Mao traversant à la nage le fleuve jaune en plein cœur de la révolution culturelle, ravissant par son « exploit » des foules d’admirateurs chinois et occidentaux, émus par la force de la volonté du grand timonier qui lui permettait de dompter le fleuve….
Fort friands des grandes baignoires, les millionnaires et autres nouveaux riches chinois sont en plein désarroi devant la fin de l’été.
En saison estivale, les résidence balnéaires pour cadres désoeuvrés ou pour nouveaux riches ne désemplissent pas et proposent notamment de nombreuses activités allant de l’initiation au jet-ski jusqu’à la pêche à la truite ou aux plus simples banquets interminables et invariablement alcoolisés. À l’abri des regards de la populace, qui sait vraiment ce qui se trame dans ces palaces au bord de l’eau ? Mais, ce monde merveilleux des vacances idylliques traverse une crise : l’été en Chine n’est pas assez long ! Ainsi, au moment même où ces lignes sont couchées, c’est le plein automne à Beijing depuis maintenant dix jours. Ciel bleu, soleil, 30 degrés à l’ombre. L’air conditionné tourne à plein régime pour les privilégiés y ayant accès. Mais c’est l’automne et les piscines ont fermé.
Quel étrange dérèglement climatique ou autre malice d’une nature toujours plus capricieuse peut donc bien avoir donné naissance à ce phénomène ? La pollution toujours plus importante en Chine ? Un automne particulièrement clément ? Que nenni, c’est l’automne en Chine parce que le gouvernement en a décidé ainsi. Et il en va forcément de même pour les dates de l’hiver, du printemps et de l’été… Le mot est lancé : les saisons attendent en ligne, se tenant par la main et on ne veut pas voir une tête qui dépasse du côté du gouvernement chinois. Ainsi, et pour simplifier : l’automne dure du 1er septembre au 15 novembre ; l’hiver du 15 novembre au 15 mars ; le printemps du 15 mars au 1er juillet et enfin l’été du 1er juillet au 1er septembre. Et gare si une saison ne respecte pas les dates : aucun retard ne sera toléré et aucune excuse acceptée !
Bien sûr, on peut arguer que le contrôle bureaucratique des saisons est une nécessité énergétique pour un pays en plein développement. Il faut contrôler, édicter des règles pour que chacun puisse se chauffer pendant les hivers parfois rigoureux (le thermomètre descend jusqu’à – 40 dans les provinces les plus au nord) et que chacun puisse se rafraîchir pendant les étés étouffants (cette fois-ci le thermomètre monte jusqu’à 40 mais au sud bien sûr). Plus simplement, le régime de Beijing entend bien toujours faire la pluie et le beau temps dans sa population comme au bon vieux temps du totalitarisme. Le gouvernement fait le temps et il ne peut mentir…
Ayant vecu deux etes caniculaires en Chine, j’ai toujours etait surpise de lire dans les titres de journaux locaux les temperatures du jour annoncees a 38 / 39 degres, rarement plus, alors que nous etions en pleine fournaise.
Loin d’etre une experte en meterologie, je me suis tout de meme tres souvent demande si les stations meteo chinoises ne seraient pas defaillantes car je constatais a l’aide d’autres indicateurs des moyennes de 42-43 vs 38 ??
C’est alors qu’un grand patron Chinois m’a explique que la loi du travail chinoise prevoit que lorsque les temperatures excedent 40 degres, les entreprises doivent ecourter la journee de travail des ouvriers ou leurs donner des avantages…
Forcemment, ca n’arrange ni le gouvernement chinois, ni les patrons d’usines qui preferent une main d’oeuvre corveable 12 a 15 heures par jour minimum 7 jours sur 7.
Il n’y a donc pas que les saisons que le gouvernement chinois controlent mais aussi les temperatures ! En tout cas, c’est certain, on n’a pas moins chaud meme si les temperatures officielles sont plus basses…
Eh bien en fait, je viens de lire un livre sur le Japon du 10ème siècle, et l’héroine passait beaucoup de temps à consulter le calendrier chinois, qui divisait l’année en saisons très précises et en ’sous-saisons’ de 5 jours chacune, aux dates fixes, avec un titre décrivant ce qui se passe lors de ces 5 jours : ’Les vers sortent de terre’, ’les roseaux flottants apparaissent’, ’les hirondelles se cachent dans les roseaux pour se transformer en coquillages’, etc…
Ce que vous décrivez comme dû au gouvernement de la République Populaire remonte à beaucoup plus loin que ça sans doute. Un vieux pays, la Chine, avec une histoire riche.
Le livre : ’The tale of Murasaki’, de Liza Dalby.
Bah… par chez moi, le gouvernement a décidé que le soleil serait au zénith à 14 heures en été et 13 heures en hiver. Résultat, au boulot je suis forcé de déjeuner à 10 heures du matin.
(H. S. : la nouvelle maquette est atroce.)