40 000 motards en colère dans 58 villes, ça fait du bruit dans la rue, si ce n’est dans les anciens médias. Samedi 13 mars, veille des régionales, nous étions à Paris au cœur d’un convoi de quelque 5000 "deux-roues motorisés".
Si les discussions durent depuis huit mois, le clash avec les pouvoirs publics est récent, le point de discorde symbolique. La FFMC (Fédération française des motards en colère) demande depuis des lustres que soit reconnue la circulation inter-files en cas d’embouteillage, afin de pouvoir "l’intégrer dans la formation à tous les permis de conduire".
Bonne surprise de la part d’un gouvernement traditionnellement psychorigide, Michèle Merli, porte-parole du bureau de la circulation routière, annonce en 2009 un « test en faveur de la législation de la circulation des motos entre les files de voitures ». Las ! C’est une énième promesse non tenue. Pire, les policiers, survoltés par la politique du « Chiffre » imposée, continuent de verbaliser à la volée les motards remontant les files.
Plus tard, Michèle Merli et Dominique Bussereau (préposé aux Transports) tombent les masques, conseillant aux motards - ébahis - de rouler comme les voitures, ou de prendre le métro. Sur l’esplanade du Château de Vincennes, Jean-Marc Belotti (tribun de la FFMC) tonne dans le mégaphone : "Eh bien on les prend au mot ! "
Un tonnerre mécanique éclate aussitôt. Concert de klaxon, de coups de gaz, des moteurs hurlent, poussés au rupteur, tandis que quelques spectaculaires burn-out font fumigènes. Sur un signal, les milliers de motards quittent Vincennes pour aller rouler placidement sur le périphérique, causant une pagaille monstre, paralysant la circulation pour l’après-midi.
Sorti à porte d’Italie, l’infini cortège de deux-roues progresse vers le ventre de la capitale, passant par Bastille avant de stopper devant l’Hôtel de Ville, rue de Rivoli. Des centaines de casqués dévalent bientôt les marches du métro, poinçonnent leur ticket et bloquent une rame de la ligne 1, histoire de souligner le ridicule des déclarations ministérielles. Vers 18h00, la FFMC ayant rempli son carnet de route aujourd’hui appelle à la dispersion. Celle-ci se déroulera sans incidents. Pour cette fois.
Qui sont ces motards et scootards ? Des filles et garçons de tous les âges, de toutes origines, de toutes couleurs politiques. Dénominateur commun : tous savent parfaitement pourquoi ils sont là. Questionnés, il s’avère que leur frustration va au-delà du roulage « interfile ». Alors que dans nos mégalopoles le deux-roues motorisé devient la seule alternative rationnelle face à la congestion du trafic, que répond le gouvernement ? Répression outrancière, campagne de PV, menace de contrôle technique et de gilet jaune obligatoires, prolifération des radars, réseau routier piégeux, tartufferies du bureau de la « sécurité routière »…
Cette « traque aux nuisibles » les plus anciens des motards connaissent. Ils en furent déjà victimes sous Giscard, il y a trente ans. De cette ambiance mortifère est née la FFMC, au terme de manifestations bouillantes dans les rues de Paris. Ces jeunes « braillards casqués », en blouson de cuir, c’était tout un pan de la jeunesse française. Celle qui ringardisa et rejeta durablement Giscard d’Estaing et son musée de têtes de cire.
En 1980, Dominique Bussereau – qui n’est pas un perdreau de l’année - gravitait déjà autour des ministères du gouvernement Giscard. A cette époque Michèle Merli bossait au Conseil Général de la région PACA. L’histoire est un éternel recommencement, mais ces deux-là semblent avoir la mémoire courte.
Juste 3 mots en vrac que m’inspire votre commentaire. Rassurez vous mon ami, les motards ne sont … que des êtres humains. Le croirez vous ? Si je roule beaucoup en moto, je me déplace également en voiture, pratique la marche à pied, le vélo, le jardinage -Ah ! le bruit INTOLERABLE de la motoculture et autres tondeuses pétaradantes - et, difficilement crédible, imaginez que j’ai un chat, des ânes et accessoirement une (charmante) épouse ainsi que deux (adorables) chiards. Un humain quoi. Pour ce qui concerne la puissance de nos motos, elles sont, contrairement aux voitures, limitée à 100 chevaux en France. Ceci doit vous plaire. Enfin une mesure française intelligente ! Moi je la considère discriminatoire comme la ’logique’ de l’aménagement des routes pensée pour les automobiles et souvent criminelle pour les 2RM. On pourrait en écrire des pages et des pages.
J’ai aussi l’impression que tout ce qui vous irrite en France me plait et que par voie de conséquence, tout ce qui vous plait doit m’être insupportable. "La France pays réputé le plus imbécile" contrairement à l’Allemagne, la Suisse, … Réécoutez du Jean Ferrat, ça vous fera du bien.
Sinon, petite anecdote, quand on s’apprête à doubler un véhicule il y a 3 réactions typiques. Des populations les plus nombreuses aux plus petites, ingrates : Le/la sympa qui serre gentiment sur sa droite pour nous laisser de quoi nous faufiler, le/la rêveur(se) qui visiblement conduit en pensant à autre chose et … le/la teigneux(se) qui lui/elle va se déporter bien à gauche dans le seul but d’être désagréable et s’offrant ainsi un peu de soleil dans des journées bien trop sombres. Vous savez, ce comportement à la Besson. Je pense que vous devez appartenir à cette 3éme population -heureusement- minoritaire. Me trompe-je ?
Intéressants, les tracts antimotards qu’on peut lire ici. Ne soyons pas dupes. Ce sont souvent des fake, rédigés par soit par des petites mains du gouvernement, soit pas des attardés qui n’ont pas compris qu’un 2roues ça fluidifie le trafic. En fait – comme dit dans l’article - les motards n’existent plus en tant que population marginale de blousons noirs. Ils sont devenus les plus multimodaux des usagers de la route, passant indifféremment des TC au vélo, au scooter, et à la voiture. Ils sont surtout devenus des citoyens, un peu plus affranchis que les autres sur ce qui se trame dans les coulisses de ce qu’on appelle « la sécurité routière ». Sous ce terme bienveillant – de la pure novlangue orwellienne - se cache la petite entreprise sarkozyste dont le but est de nous faire rouler comme on marche : au pas.
Si les automobilistes - une communauté purement virtuelle faut dire - ont toujours été dans la résignation, le cas des motards est lui, passionnant. Car depuis 30 ans ceux-ci sont dans la refusance. Les motards refusent la récitation officielle, ils veulent penser par eux-mêmes. Ils sont parmi les derniers résistants à la société clinique et lobotomisée qu’on nous promet pour demain matin. En cela, les "motards" dérangent beaucoup de monde ;)
Merci à Bakchich d’exister.
"Ce sont souvent des fake, rédigés par soit par des petites mains du gouvernement, soit par des attardés.."
Quand on critique les motards, on est soit un immonde mec de droite soit un débile profond … bel exemple d’ouverture d’esprit …
"Ils sont surtout devenus des citoyens, un peu plus affranchis que les autres sur ce qui se trame dans les coulisses de ce qu’on appelle « la sécurité routière ».
Affranchis, libres penseurs et morts !
"Le nombre de tués sur les routes a reculé de 4,5% en octobre 2009 par rapport à octobre 2008, après une hausse de 17,7% en septembre, a annoncé samedi la Sécurité routière.
Mais, durant la même période, la mortalité des usagers de deux roues motorisés s’est nettement aggravée, avec 79 motocyclistes tués (+23,4%)."
A croire que ce réglement liberticide qu’est le code de la route a parfois du bon si ça permet de rentrer chez soi le soir vivant pour embrasser ses enfants mais, me direz vous, une telle vie vaut-elle d’être vécue si on n’a pas grillé un feu ou roulé à 90 en ville pour en arriver là ?
Juste en passant, je rappelle quelques chiffres.
Le parc de 2RM a augmenté de 60% ces dix dernières années.
Pour parler de hausse, merci de prendre les chiffres annuels, moins soumis aux variations dues aux conditions météo (par exemple, la Répression Routière à eu beau jeu de se féliciter de la baisse impressionnante du nombre de tués en 2RM pour le mois de février 2010, en oubliant de préciser que la neige et le gel ont incités de nombreux propriétaires à les laisser au garage).
Or, si je prend par exemple le document http://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/Accidentalite_2RM_cle265753-1.pdf je constate que la tendance est plutôt stable, voir en très légère baisse.
Si on met ces deux chiffres à côté, ça deviens déjà plus difficile de montrer du doigt les 2RM, non ?
Autres chiffres, issus du rapport européen indépendant MAIDS (http://www.maids-study.eu/) :
50% des accidents de deux roues à moteur sont dus au véhicule adverse
70% des cas d’accidents interviennent à moins de 50km/h
(et boum, autant pour les blousons noirs à 90 en ville en grillant les feux rouges)
D’autre part, je rappelle encore une fois que les éléments de sécurité moto (blouson équipé de protections, gants, bottes, et même les casques pourtant obligatoires) sont taxé comme du luxe (19,6% de TVA) quand les ceintures de sécurité ou les airbag pour les voitures sont eux taxés à 5,5%. De plus, je doute que la majorité des automobilistes achetant un scooter 125cc soit sensibilisés à leur fragilité et à l’importance du port de ces équipements, point qui pourrait être corrigé par une vraie formation.
Ha mais oui, suis-je bête, la formation ça coûte de l’argent, ça n’en rapporte pas !
Et que les voitures ne grillent jamais de priorité, ne se rabattent jamais sans contrôler ni sans oublier les clignotants, etc etc… Un peu de sérieux. Toute population a ses moutons noirs, et hélas on ne voit généralement qu’eux.
"Quand on critique les motards, on est soit un immonde mec de droite soit un débile profond … bel exemple d’ouverture d’esprit …"
Cet exercice de dialectique pour les nuls ne trompe personne. Sortir une connerie, et ironiser sur les réactions à cette connerie en les qualifiant de sectaires, n’enlève rien à la connerie de départ ; c’est juste une insulte à l’intelligence des lecteurs. Les gens parcourant le forum apprécieront la vacuité de tes arguments anti-motard.