À la mi-mars, le président Ben Ali est parti avec ses militaires à l’Ile Maurice pour quelques jours de farniente. Si les médias tunisiens se sont tus, les Mauriciens, eux, se souviennent très bien de l’escapade présidentielle.
Le bruit court dans les beaux salons de Tunis : le président Ben Ali aurait discrètement pris quelques jours de vacances à l’Ile Maurice, à la mi-mars 2008. Très exactement pendant la semaine du 12 mars qui coïncide avec la fête nationale de cette île chérie des people de la terre entière. Oui, mais voilà, les médias tunisiens, pas franchement réputés pour leur indépendance (Lire dans Bakchich : Tolérance zéro envers les médias), n’ont bien entendu point pipé mot de l’escapade de leur président vénéré.
Ainsi, le quotidien La Presse, sorte de Pravda local, s’est débrouillé pour faire exister le chef de l’État dans ses éditions. Par exemple, le 10 mars, ses lecteurs pouvaient lire que Ben Ali a reçu « un message des membres de la Cour des comptes et des participants au colloque sur “La cour des comptes et les défis de la gestion publique” ». Ce qui leur fait une belle jambe. Rebelote le 11 mars où l’on pouvait découvrir que le chef de l’État tunisien a écrit à l’Émir du Qatar une missive dégoulinante de bons sentiments. La présidence tunisienne, quant à elle, ne s’est guère embarrassée de tant de salamaleks puisqu’à la même période, son site Web indiquait sobrement : « pas d’activités (présidentielles) pour le 10 mars 2008 ». Et pour le 11 mars , ô surprise !, que Ben Ali a envoyé un message de félicitations au président mauricien à l’occasion de la fête nationale de l’île.
Difficile pourtant d’ignorer que Ben Ali a déserté quelques jours durant le pays du jasmin : sans doute par crainte d’être renversé par un quarteron de gradés, il a emporté dans ses bagages ses généraux. Et cela, les médias de l’Ile Maurice s’en souviennent très bien. Dans l’édition du 22 mars 2008 de l’hebdomadaire local L’Express, on pouvait lire ce « confidentiel » anodin intitulé « Le président Ben Ali dans son jet » : « Le président tunisien Abzin (sic !) Ben Ali, qui était en visite privée chez nous la semaine dernière, était accompagné de pas moins de 18 soldats, ce qui a donné du fil à retordre aux services de sécurité à l’aéroport de Plaisance ».
Renseignement pris auprès du journaliste à l’origine de cette brève, Ben Ali est arrivé à Maurice en jet privé. Et, en voyant ses militaires, dont certains en uniforme, bousculer le protocole, les policiers mauriciens ont cru pendant quelques secondes à un coup d’État contre… le président sud-africain Thabo Mbeki ! Ce dernier se trouvait en effet sur place puisqu’il était l’invité d’honneur de la fête nationale mauricienne… Et le journaliste de L’Express de souligner : « on n’a pas l’habitude de ce genre de comportement chez nous ». Toujours selon ce dernier, le séjour de Ben Ali s’est toutefois déroulé plus calmement : « séjour à l’hôtel Royal Palm, un palace mauricien, avec sa fille et son gendre ainsi que sa garde prétorienne ».
Toujours est-il que le 17 mars, Ben Ali reprenait du service à Carthage puisque le site web de la présidence tunisienne annonçait à grands coups de cirage de pompes qu’il a reçu « le grand écusson de l’Union Arabe de l’Artisanat et des métiers » et remettait le prix du « Président de la république pour la promotion de l’artisanat ». On respire…
Pour retrouver les autres articles du dossier Tunisie, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://tunisie-harakati.mylivepage.com
Pourquoi des vacances secrètes ? Je croyais qu’il avait droit à des vacances comme tout le monde mais il est dommage que Ben Ali soit obligé de dissimuler ces loisirs. Il ne lui faut pas grand chose pour qu’il soit aimé par son peuple, juste qu’il soit respectueux des droits de l’homme et qu’il accepte de restituer la liberté aux tunisiens. J’aurai approuvé qu’il donne sa liberté aussi à Sameh Harakati, un geste de plus pour gagner le coeur des tunisiens.
http://tunisie-harakati.mylivepage.com