Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Les vacances secrètes de Ben Ali à l’Ile Maurice

Farniente présidentiel / lundi 28 avril 2008 par Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

À la mi-mars, le président Ben Ali est parti avec ses militaires à l’Ile Maurice pour quelques jours de farniente. Si les médias tunisiens se sont tus, les Mauriciens, eux, se souviennent très bien de l’escapade présidentielle.

Le bruit court dans les beaux salons de Tunis : le président Ben Ali aurait discrètement pris quelques jours de vacances à l’Ile Maurice, à la mi-mars 2008. Très exactement pendant la semaine du 12 mars qui coïncide avec la fête nationale de cette île chérie des people de la terre entière. Oui, mais voilà, les médias tunisiens, pas franchement réputés pour leur indépendance (Lire dans Bakchich : Tolérance zéro envers les médias), n’ont bien entendu point pipé mot de l’escapade de leur président vénéré.

Ben Ali en vacances - JPG - 57.4 ko
Ben Ali en vacances
© Khalid

Ainsi, le quotidien La Presse, sorte de Pravda local, s’est débrouillé pour faire exister le chef de l’État dans ses éditions. Par exemple, le 10 mars, ses lecteurs pouvaient lire que Ben Ali a reçu « un message des membres de la Cour des comptes et des participants au colloque sur “La cour des comptes et les défis de la gestion publique” ». Ce qui leur fait une belle jambe. Rebelote le 11 mars où l’on pouvait découvrir que le chef de l’État tunisien a écrit à l’Émir du Qatar une missive dégoulinante de bons sentiments. La présidence tunisienne, quant à elle, ne s’est guère embarrassée de tant de salamaleks puisqu’à la même période, son site Web indiquait sobrement : « pas d’activités (présidentielles) pour le 10 mars 2008 ». Et pour le 11 mars , ô surprise !, que Ben Ali a envoyé un message de félicitations au président mauricien à l’occasion de la fête nationale de l’île.

Un jet privé, et beaucoup de militaires

Difficile pourtant d’ignorer que Ben Ali a déserté quelques jours durant le pays du jasmin : sans doute par crainte d’être renversé par un quarteron de gradés, il a emporté dans ses bagages ses généraux. Et cela, les médias de l’Ile Maurice s’en souviennent très bien. Dans l’édition du 22 mars 2008 de l’hebdomadaire local L’Express, on pouvait lire ce « confidentiel » anodin intitulé « Le président Ben Ali dans son jet » : « Le président tunisien Abzin (sic !) Ben Ali, qui était en visite privée chez nous la semaine dernière, était accompagné de pas moins de 18 soldats, ce qui a donné du fil à retordre aux services de sécurité à l’aéroport de Plaisance ».

Renseignement pris auprès du journaliste à l’origine de cette brève, Ben Ali est arrivé à Maurice en jet privé. Et, en voyant ses militaires, dont certains en uniforme, bousculer le protocole, les policiers mauriciens ont cru pendant quelques secondes à un coup d’État contre… le président sud-africain Thabo Mbeki ! Ce dernier se trouvait en effet sur place puisqu’il était l’invité d’honneur de la fête nationale mauricienne… Et le journaliste de L’Express de souligner : « on n’a pas l’habitude de ce genre de comportement chez nous ». Toujours selon ce dernier, le séjour de Ben Ali s’est toutefois déroulé plus calmement : « séjour à l’hôtel Royal Palm, un palace mauricien, avec sa fille et son gendre ainsi que sa garde prétorienne ».

Toujours est-il que le 17 mars, Ben Ali reprenait du service à Carthage puisque le site web de la présidence tunisienne annonçait à grands coups de cirage de pompes qu’il a reçu « le grand écusson de l’Union Arabe de l’Artisanat et des métiers » et remettait le prix du « Président de la république pour la promotion de l’artisanat ». On respire…

Pour retrouver les autres articles du dossier Tunisie, cliquez sur le lien ci-dessous :

Alors que Nicolas Sarkozy déclarait dimanche qu’il se rendait en Tunisie, afin d’exprimer son « estime » et son « soutien » à son homologue tunisien, « Bakchich » a enquêté sur ce pays gangrené par une corruption généralisée et totalement verrouillé, sur (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Les vacances secrètes de Ben Ali à l’Ile Maurice
    le mercredi 10 septembre 2008 à 19:02, Floriant a dit :

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    Pourquoi des vacances secrètes ? Je croyais qu’il avait droit à des vacances comme tout le monde mais il est dommage que Ben Ali soit obligé de dissimuler ces loisirs. Il ne lui faut pas grand chose pour qu’il soit aimé par son peuple, juste qu’il soit respectueux des droits de l’homme et qu’il accepte de restituer la liberté aux tunisiens. J’aurai approuvé qu’il donne sa liberté aussi à Sameh Harakati, un geste de plus pour gagner le coeur des tunisiens.

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

  • Les vacances secrètes de Ben Ali à l’Ile Maurice
    le mardi 20 mai 2008 à 13:00
    et pourquoi pas ? sa majesté benali peu tout se permettre y compris des vacances bien mérité la ou il veut .le pire dans tout ça se sont ses soeurs,ses neveux et beaux parents qui font la pluie et le beau temps en tunisie meme sa majesté benali y est soumis a leur dictât. si vous vous etes rendu en tunisie voyez le comportement de sa soeur najet qui,pour construire une mosquée portant le nom de son fils a elle n’a pas hésité de confisquer un terrain privé. regarder aussi du coté de hergla ou pas un lopin de terre n’echappe a kais ben ali et la petite famille royale. pour construire un aéroport sur des terrain privés(a hergla toujours) ils n’ont pas hésité a mettre tout un beau monde en prison parce que ce dernier a réclamer d’etre indemnisé mais indemnisé par qui ?les vautours qui ne reculent devant rien ou l’état de ben ali le pauvre président.l’affaire de l’aéroport les trabelsi et la famille ben ali ont d’abord propager une idée diabolique-en colportant que c’est un projet présidentiel pour la création de boulot pour ces pauvres gens mais jamais la construction d’un hyper aeroport ,les pauvres cons de cette populace avec leur soumission en vendu a 600 millimes le m2 et,une foie qu’ils ont su qu’il s’agit d’un aeroport il ont ont demandé une augmentation par voie de justice la justice(bien sur au service de la famille royale) celle ci leur accorde -pour les mettre au parfum - 2 dinars le m2 parce que c’est 8 ans après ils refusent .alors tous en prison et a vie.voila un peu de ce qui se passe avec les trabelsi et les ben ali et le fin fond de de tout leur lien de parenté mes les esclaves a leur service trouvent leur compte.
    • Les vacances secrètes de Ben Ali à l’Ile Maurice
      le jeudi 11 juin 2009 à 01:52, Labchar Chakhma a dit :
      Tout ce qui se passe en Tunisie n’est qu’un secret de polichinelle car le monde entier est au courrant.Alors cela ne sert a rien de parler de ce que fait ben ali and co.La Tunisie n’est la propriete privee d’aucun Tunisien c’est la nation de tous les Tunisiens qui ont le droit de decision de leur pays.Mais pour decider il est indispensable que le peuple Tunisien toutes classes confondues se reveille et se dresse contre ce regime instaure par ben ali and co pour les interrets de ben li and co sans se soucier des besoins de la nation et de ses citoyens.C’est tres urgent que la Tunisie change de cap car la situation est en train de s’agraver doucement et surement.Alors arretons de faire l’autruche levons la tete et faisons face tous ensembles.
  • Les vacances secrètes de Ben Ali à l’Ile Maurice
    le mercredi 30 avril 2008 à 10:27, zadiglevizir a dit :
    il était à Trou aux biches dans l’ancienne hacienda de CHICHI ????? ça fait deux gros lapins aux grande oreilles sur la même ile … attention à la mixamatose !!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte