Les petites histoires troubles du premier Ministre Marocain
Restera ? Restera pas ? L’agitation médiatique du Premier ministre marocain, ces derniers temps, a une raison bien naturelle. Malgré la quiétude actuelle du Royaume enchanté, il n’a échappé à personne, et moins encore à Driss Jettou, que des élections législatives avaient lieu au mois de septembre au Maroc, dont le résultat paraît pour l’instant très aléatoire. Bien vu des Français et des Espagnols, dont il reçoit fort bien les représentants patronaux, bien en cour au Palais où il s’est gardé de prendre parti dans la lutte de clans entre les sécuritaires et le financier du Roi Majidi, le Premier ministre a tout pour plaire. D’autant qu’il n’appartient à aucun parti, ce qui n’est pas vraiment un handicap auprès d’un monarque qui n’a que peu d’estime pour les mouvements politiques.
Transparent, fidèle, apparemment efficace, le technocrate, repéré voici quelques années par le redoutable Driss Basri, le ministre de l’Intérieur d’Hassan II, a quelques cartes dans sa main pour rester à la tête du gouvernement. Les réseaux berbères auxquels il appartient le soutiennent également. En fait, cette image bien lisse ne correspond pas à la réalité du personnage beaucoup plus intriguant qu’il n’y paraît. On l’a vu à la manœuvre dans le dossier fort délicat de l’Office de Phosphates, la plus grande entreprise marocaine que M6 a voulu sauver d’une faillite annoncée en en confiant les rênes à un dirigeant irréprochable, venu de la Banque mondiale. Or ces dernières semaines, Jettou a tout fait pour défendre ses amis de l’Office qui avaient été écartés par le nouveau patron ; plus grave, il a entravé la volonté royale de faire le ménage dans cette grande administration marocaine.
Avant de goûter aux délices de la politique, Driss Jettou a tâté du business. Après des études de physique-chimie, il intègre l’entreprise de chaussures Bata où big boss le repère et l’envoie se former au management à Londres. De retour au pays, il créé avec succès sa propre société de chaussures. Et fraye dans les milieux du patronat où il tisse ses réseaux : président de la Fédération marocaine des industries du cuir, membre de la CGEM (équivalent chérifien du Medef), président de l’association marocaine des exportateurs
Mais plus que Premier ministre, Jettou est homme d’affaires, à la tête notamment du plus grand groupe industriel marocain de chaussures. Les affaires, plutôt juteuses jusque là, sont en difficultés depuis quelques années. Et il a mis, plus que de raison, les doigts dans le pot de confiture. Ses affaires en crise, l’habile chausseur Jettou s’est empressé de réclamer une aide royale à M6. Qui, pour indemniser un si fidèle serviteur, n’a pas hésité à mettre la main au portefeuille national. Peu regardant sur les affaires de ses proches collaborateurs, M6 se serait fait berner. En « indemnisant » de quelques millions de dirhams et autres hectares de terrains le pauvre Jettou, le jeune roi a, du même coup, excité les rumeurs : incompétence notoire de Driss Jettou ou énorme arnaque ? Les unités de production du Groupe Jettou ont fabriqué pendant des années des produits délocalisés industriellement au Maroc pour des marques de chaussures internationales (Kickers, Campers, Mephisto…). Leurs valeurs sur les marchés internationaux auraient du permettre de rémunérer raisonnablement des sourcing industriels au Maroc. Et… rien. Les usines Jettou ont fabriqué à perte pendant des années.
Lié aux meilleurs businessmen marocains, Driss Jettou ne pouvait ignorer la situation et n’a rien fait pour rectifier le tir. Trop débordé par les affaires nationales ? C’est ce dont le sieur Jettou argue aujourd’hui. Évidemment, aucun audit, aucune investigation n’a eu lieu pour mettre au jour une possible manipulation. Que le principal client vive en Suisse et se déplace régulièrement au Maroc pour rendre visite à Driss Jettou n’est peut-être pas assez équivoque pour éveiller la curiosité de M6. Las. Pas même l’effondrement de la partie distribution ne choque le généreux souverain. Pourtant placés aux meilleurs emplacements commerciaux, les 25 magasins du groupe Jettou sont désormais en déconfiture. Driss Jettou, fossoyeur de sa propre entreprise pour toucher un dédommagement conséquent ?
Pour lever le soupçon qui ne court pas seulement dans les salons de Rabat et Casablanca, il suffirait d’un audit des comptes du groupe. Que le souverain, adepte du « mieux vaut être aveugle que de voir ça », ne semble pas prêt d’exiger.
Les poursuites judiciaires à caractère politique, la loi sur les medias et harcèlement sapent les acquis de la presse, selon un rapport du CPJ
http://www.ifex.org/fr/content/view/full/84536/
"Huit ans après le début du règne du roi Mohammed VI, les dirigeants marocains doivent joindre les actes à la parole afin de démontrer leur engagement public en faveur de la démocratisation et de la liberté de la presse," soulignent Joel Campagna et Kamel Labidi, auteurs du rapport du CPJ.
Ce rapport qui constitue l’aboutissement d’une une mission d’enquête de 10 jours à Rabat et Casablanca est disponible sur Internet.
Basé à New York, le CPJ est une organisation indépendante et à but non lucratif engagée dans la défense de la liberté de la presse à travers le monde. Pour plus d’information, veuillez consulter :
La différence entre le Maroc d’un coté et l’Algérie , la Tunisie ou la Lybie d’un autre , c’est qu’au Maroc les différentes organisations des droits de l’homme ( Human, RSF, CPJ , amnesty … ) sont libres de travailler et d’enquéter librement .
Ailleurs au Maghreb , ces mémes organismes sont interdits …
Tous les marocains , ou presque , révent de d’embrasser la main de leur roi . C’est une marque déposée marocaine .
C’est une fiérté et un honneur .
et comment tu as obtenu ce sondage de soumission ( les marocains revent aussi d’obtenir par ce baise main une place de fonction publique un terrain une carte blanche au palais pour des droits et des privilèges….est ce normal qu’il faut baiser la main du roi pour ouvrir certaines portes.
je crois que toi tu te contentes de baiser chaque jour la main du roi sur ses portraits, pour ta fièreté et ton honneur.
et combien de marocain revent de la tete du roi aussi, alors que tu es dans un pays qui craint les referendums sur le roi,
les Marocains doivent se sentir "chanceux" d’avoir des ministres trés compétants dans beaucoup de domaines(à l’exception de celui pour lequel ils ont été nommés !!!!!)
Papa comment devient-on ministre au Maroc ???? on ne devient pas ministre au Maroc,on nait futur ministre car le père est ministre
Papa comment devient-on Premier ministre au Maroc ???? Il faut d’abord faire semblant d’avoir des principes,ensuite tu essaies de t’infiltrer au -mechouare avoir une langue pendante et un reservoir de salive important pour lécher les babouches de tes chefs hiérarchiques ??? et une fois premier tu renis tout le monde et tu commences à travailler pour une seule famille et si les journaux essaient d’écrire sur toit tu les SAISIS !!
Papa comment devient-on gouverneur au Maroc ??? il faut faire de jet ski, jouer au golf ,nier sa religion,sa culture et ses origines modestes mon fils,même si tu n’aimes pas le jet ski tu fais semblant,parceque celui qui choisit les gouverneurs lui aime le jet ski.
Papa comment devient -on "en résidence surveillée" au Maroc ??6 c’est simple mon fils,il suffit de dire la vérité !
c’est trop difficile pour moi je crois que je n’arriverais à faire aucun de ces métiers,sauf celui de devenir en "résidence surveillée" mais alors papa comment faire pour quitter le Maroc ?? c’est le cadeau que je voudrais te faire lorsque tu atteindra tes 18 ans mon fils,pour l’instant tu es encore jeune
La verité fait mal aux sbires du Makhzen sur ce site : Ha ! ha ! ha ! ha !
Rhou , chez toi en Algérie il faut faire la léche aux barons du FLN et aux généraux obéses pour arriver à ses fins .
Ouyahya est l’exemple le plus probant .