Censurer avec discrétion, la difficile et exigeante tâche du patron de presse Arnaud Lagardère
Le poids des mots, le choc des photos certes mais également, « cachez ces bourrelets que je ne saurai voir » .
Pour s’être trop empifré de hot dog chez son ami Bush, Nicolas Sarkozy a donc failli apparaître dans Paris-Match doté d’une très disgracieuse bouée de sauvetage ; un équipement non imposé par la fédération des Etats- Unis de canoë-kayak et strictement prohibé, donc, au sein des publications du groupe Lagardère.
Depuis des mois Arnaud Lagardère « frère » auto-proclamé de Nicolas transpire à réparer les dégats collatéraux occasionnés par la publication par Match d’un numéro sur Cécilia et un bon ami. Il y a encore eu, toujours dans Match, l’épisode de l’album photo et « privé » de Rachida Dati censuré in extremis. La nouvelle garde des Sceaux redoutant la publication d’un cliché où elle apparaissait –enfant – en compagnie de son père et d’un… mouton. Ce dernier n’étant manifestement pas destiné à faire de vieux os !
C’est ainsi qu’Arnaud s’est donné la peine d’aller passer cet été également, ses vacances au bord du lac Winnipesaukee dans le New Hampshire, soit « à une demi-heure » seulement de la résidence des Sarkozy.
Décryptage d’un baron des médias du groupe qui cherche aussi à se rassurer : « c’est bien la preuve que contrairement à ce que l’on colporte tout va bien entre eux »…
Mais comme chacun sait, il n’y a pas d’amour, seulement des preuves d’amour…
Directeur de la rédaction du Journal du dimanche (autre titre du groupe) Jacques Espérandieu pourrait finir par faire les frais de cette entente cordiale .
Déjà dans le collimateur d’Arnaud depuis plusieurs mois (officiellement déçu par les ventes ) « Espé » a ainsi reçu cet été la visite de Didier Quillot patron des médias du groupe. Avec déjà dans sa poche le nom de son successeur, Quillot propose alors en substance à Espé « de se porter volontaire pour aller se faire pendre ailleurs ».
Sans succès… Espérandieu ayant,- pour l’heure- pris le parti de faire de la résistance. Au lendemain de la présidentielle, le JDD avait failli publier un article signalant que Cécilia avait oublié d’aller voter. Un coup de fil d’Arnaud Lagardère avait certes permis de trapper ce scoop mais pas d’éviter une forte médiatisation, ni la montée au créneau de la société des rédacteurs ainsi qu’ une fâcheuse contre publicité quant à l’ indépendance du JDD et des journaux du groupe en général. Dur métier que d’être « le frère » du Président Sarko.
l’épisode de l’album photo et « privé » de Rachida Dati censuré in extremis
Dati a nié être intervenue dans la presse à aucun moment, mensonge en direct sur Canal+ sans que personne ne l’a reprenne…
Après avoir exempté les cols blancs mis en examen pour abus de biens sociaux comme Santini PASQUA et comme le fut LONGUET BALKANY …de fichage ADN (quand un faucheur d’Ogm ou un voleur de poule n’y échappe pas)..
Bourrelet 1er veut dépénaliser le droit des affaires, mais enfermer les multirécidivste durant 4 ans minimum dans des prisons surchargées et sans moyens, lancer un grand plan de traquage des chomeurs fraudeurs sûrement pour relancer la croissance…
J’ai réfléchi et je me suis demandée qu’elle était l’un de ses frères qui auraient besoin rapidement de ce genre de loi, hormis Chirac, j’ai pensé à Lagardère, ne parlait-on pas avant les élections de délits d’initiés ?…
Accessoirement cette dépénalisation des "affaires" peut aider Pasqua, Santini le mis en examen pour abus de biens sociaux qui siège tranquillement au gouvernement sans que ce "détail ne trouble l’ordre moral de sarko…
Il veut peut-être aussi anticiper pour la suite de ses prochains amis du patronnat qui se feront pincer la main dans le sac…
Curieux que le Président tolérance 0 veuille dépénaliser cette délinquance aurait pour la collectivité un cout faramineux selon l’institut nationale des hautes etudes de la sécurité elle représenterait la moitié de la facture globale du crime en France soit 10 milliards d’euros
(SOURCE CANARD ENCHAINE du mercredi 5/08/2007)
*aucun média n’a fait écho de cet article, alors que la colère des Magistrats grondent sur le sujet…
Je serais curieuse de connaitre "la liste des riches donnateurs "qui ont payé la campagne de sarkozy, ainsi nous serons à qui ce cher sarko est redevable en loi et autres avantages…
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20070907.OBS3933/droit_des_affaires__sarkozyaux_cotes_des_delinquants.html
Le Syndicat de la magistrature dénonce la volonté du chef de l’Etat de dépénaliser le droit des affaires, et l’accuse de se ranger "aux côtés des délinquants contre les victimes"