Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Les coulisses d’un gros scandale financier

Affaire Rhodia / mardi 28 octobre 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans un livre passionnant, la journaliste Ghislaine Ottenheimer et un ancien financier du groupe, Daniel Lebard, reviennent sur « le plus grand scandale financier français ».

Dans un livre d’entretiens réalisé avec la journaliste Ghislaine Ottenheimer, L’Affaire, l’histoire du plus grand scandale financier français (éd. Seuil), Daniel Lebard, l’un des hommes clé de l’affaire Rhodia, détaille les coulisses de l’un des grands dossiers financiers que la justice essaie de résoudre et qu’elle n’arrive pas à refermer. Elle a péniblement mis en examen l’ancien PDG de Rhodia, Jean-Pierre Tirouflet, mais on ne sent pas au pôle financier de Paris la ferme volonté de faire toute la lumière.

L’Affaire, l’histoire du plus grand scandale financier français de Daniel Lebard et Ghislaine Ottenheimer - JPG - 27.1 ko
L’Affaire, l’histoire du plus grand scandale financier français de Daniel Lebard et Ghislaine Ottenheimer
© éds Seuil

Daniel Lebard, un Français résident belge, avait été mandaté par la filiale chimie de Rhône-Poulenc pour participer à une opération financière, avant de prendre le large et reconstituer le puzzle de ce qu’il appelle « le plus grand scandale financier français ». Dans son livre, sous forme de questions réponses, on lit le déroulé du scandale, complexe, de l’achat par Rhodia d’une entreprise anglaise, Albright & Wilson, destinée à gonfler l’action de la filiale chimie de Rhône-Poulenc. On y découvre les ficelles de ce capitalisme bien français où les conseils d’administration sont composés de marionnettes, et où figure Thierry Breton, futur ministre de l’Économie et des Finances. Ce dernier sera d’ailleurs perquisitionné par les juges au plus fort de l’affaire. Mais pour pas grand chose.

Le grand marionnettiste, Jean-René Fourtou

À Rhodia, les administrateurs indépendants ne le sont pas vraiment. Ils sont souvent liés à la maison mère, contrairement aux règles. Il y a ainsi « Pierre-Gilles de Gennes, dont les travaux sont financés par Rhône-Poulenc ». Quant à Breton, alors PDG de Thomson, et président du comité d’audit de Rhodia, il est « membre du clan Bébéar et Fourtou ». Le financier Pierre De Weck a quant à lui « été conseil de Rhône-Poulenc lors du rachat de Rorer ». Selon Lebard et Ottenheimer, « aucun administrateur n’a pu (…) avoir la lucidité, l’indépendance d’esprit, le courage nécessaires pour tenir tête » à Fourtou, alors PDG de Rhône-Poulenc et grand manitou de l’affaire.

D’ailleurs, Lebard se lâche sur Fourtou. « Rhodia est une marionnette ! Le marionnettiste, c’est Fourtou (…), l’homme tout-puissant qui dans l’ombre dirige toutes les opérations d’une main impitoyable ! La tête pensante. Mais il n’apparaît jamais. (…) Les responsables, ce sont les dirigeants de Rhône-Poulenc. (…) Tirouflet est un complice qui participe largement à l’élaboration de la stratégie. Mais il est placé sous l’autorité du président de la maison mère, Jean-René Fourtou ».

Un livre-référence sur une singulière affaire où les deux principaux plaignants sont tous les deux décédés. Edouard Stern a été assassiné par sa maîtresse au cours d’une séance sado-maso. Le milliardaire Hugues de Lasteyrie a été victime d’une attaque cardiaque. Leurs sociétés et héritiers ont repris le combat, mais peut-être pas avec la niaque nécessaire pour que justice soit faite.

À lire ou relire sur Bakchich.info :

Avant sa mort, l’un des plaignants de l’affaire Rhodia, le milliardaire Hugues de Lasteyrie, enquêtait sur la banque de l’establishment, le discret groupe Hottinguer, et sur ses relations avec l’une des figures du CAC 40, Jean-René (…)
Banquier suisse, grand chasseur, le baron Henri Hottinguer fréquente les pontes du capitalisme, d’Albert Frère à Claude Bébéar. Le groupe Hottinguer, une famille de banquiers depuis le XVIIIème siècle dont il est la figure de proue, a créé une nébuleuse (…)

Rhodia : l’enquête va repartir

Quand Jean-René Fourtou prend la tête de Vivendi en 2002, une société de sécurité privée se met à collecter des informations sur la « crédibilité » et la « morale » de quelques un de ses collaborateurs et d’une journaliste du « Monde ». Eclairant sur des (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Les coulisses d’un gros scandale financier
    le mercredi 23 septembre 2009 à 16:22, michel befort a dit :
    enfin ne pas oublier que cette affaire a déja fait un mort, un plaignant raleur qui maintenant ne peut plus raler !!
  • Les coulisses d’un gros scandale financier
    le jeudi 30 octobre 2008 à 20:50, Loulou a dit :
    Quelle scandale, d’autant plus impressionnant que c’est un affaire énorme, qui arrive pour autant à être étouffé, avec une justice aussi lente que l’escargot… des autorités de marché, qui jouent un rôle extrèmement étonnant..et des medias parfois complaisants… Il faut vraiment que cette histoire éclate, car c’est une honte pour le systeme français, continuez à en parler pour que les choses avancent enfin !! Cette affaire doit être jugée comme il se doit, et que les coupables ( qui se sont enrichis sur le dos de tout le monde..)soient enfin punis !
  • Les coulisses d’un gros scandale financier
    le jeudi 30 octobre 2008 à 14:18, zadiglevizir a dit :
    un excellent livre toujours sur la corruption, j’ai bien connu le papa de Gislaine nous étions ingénieurs ensemble pendant plusieurS années à Thomson CSF… la petite à fait un sacré chemin depuis dans l’investigation… va y Gislaine !!!! Quant au fonds de cette affaire décidément on y foure son nez ou son fourtou on en reste Bébéar avec un chapeau rond comme le BRETON… et comme on dit dans la Royale : ""crapaud sur l’affut frappe l’enclume et fume du belge… La taule est le meilleur moyen de se débarrasser et vite de ces voyoux…..
  • Les coulisses d’un gros scandale financier
    le mardi 28 octobre 2008 à 08:38, Phil2922 a dit :
    Au pôle financier, cela n’avance pas pour éclairer le dossier Rhodia. Ils hésitent entre des ampoules normales ou à basse consommation… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte