Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Les aventures de Rachida Dati à Pékin

Tourisme / jeudi 29 novembre 2007 par Michel Ousseuga
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Où la garde des Sceaux découvre durant son voyage en Chine qu’elle est née sous le signe du serpent

En dehors d’un MBA délivré en 1993 par le groupe HEC avec la mention « ancienne élève de l’Institut supérieur des affaires en 1993 » - diplôme au demeurant contesté par des confrères pinailleurs ( cf. L’Express), Rachida Dati n’avait aucune vocation particulière à participer à cette première visite présidentielle en Chine.

Un voyage à dominante principalement économique comme en atteste les quelques 20 milliards d’euros de contrats signés mais aussi les retombées politiques très marginales. Un vieux routier de ce type de déplacement présidentiel et qui sillonne ainsi les quatre coins de la planète depuis avoue ainsi à Bakchich ne pas garder le souvenir de la présence d’un garde des Sceaux aux cours de ses 20 dernières années.

Mais comme chacun a pu s’en persuader Rachida ne s’est pas contentée de participer. Marquant Nicolas Sarkozy à la culotte, elle a pris le pas sur tous les autres membres de la délégation française et en particulier tous les ministres concernés au premier chef par la coopération franco–chinoise. Exit Christine Lagarde, tout de même ministre de l’Economie et des Finances. A la trappe Jean-Louis Borloo, notre super ministre - d’Etat - de l’environnement. Quant à Raffarin ex-Premier ministre, qui sait qu’il était lui aussi présent à Pékin ? Sept ministres et secrétaires d’Etat au total accompagnaient Nicolas Sarkozy, mais comme l’ont remarqué plusieurs chefs d’entreprises sans savoir sur quel pied danser, Rachida Dati s’est comporté comme l’impératrice douairière, accaparant seule la lumière des photographes et des caméras de télévision, toujours dans le sillage de Nicolas.

Pour le reste l’agenda officiel du ministre de la Justice ne fait lui état, au cours de cette visite d’Etat que d’un « Petit déjeuner avec les principaux avocats d’affaires implantés à Shanghai » puis d’une « visite du Centre sino-français du notariat ».

Pas tuant, et en tout cas bien moins éprouvant que d’affronter dans l’hexagone la bronca suscitée par sa réforme de la carte judiciaire. Les sujets dont aurait pu être éventuellement saisie Mme Dati ( Tibet , droits de l’homme ) sont soit restés en souffrance à Paris avec la secrétaire d’État aux Droits de l’homme, la divine Rama Yade, soit ont été évoqués très rapidement par le Président lui même. Le Parisien a par ailleurs affirmé que c’est Rachida Dati qui aurait exigé que Rama Yade soit évincée de la délégation. Une hypothèse qualifiée de « délirante » par la place Vendôme tandis que l’entourage de la secrétaire aux Droits de l’homme ne pouvait s’empêcher de signaler que selon l’astrologie chinoise Mme Dati était « née sous le signe du Serpent ». Bref une bonne ambiance mais surtout une escapade du garde dans l’Empire du Milieu pas véritablement justifiée. Celle-ci n’en est pas moins un indice supplémentaire de la place politique toute particulière qu’occupe Rachida Dati au sein du dispositif présidentiel. Et peut–être du rôle futur qu’elle pourrait être appelée à jouer une fois la page enfin tournée de cette pénible réforme judiciaire.


AFFICHER LES
29 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Les aventures de Rachida Dati à Pékin
    le mardi 4 décembre 2007 à 23:00
    Ce que je trouve incroyable c’est qu’il y ai 53% des francais pour voter pour Sarko et qu’apres il y en a autant qui ralent. La meilleure facon de contester un gouvernement aussi incroyablement mauvais que celui que nous avons aurait ete de voter pour d’autres. Ou est donc le francais sur deux qui approuve le nepotisme, la demagogie, le mepris des pauvres et se fait dicter ses opinions par Pernaud ? Il y a tellement de choses scandaleuses qui se deroulent avec le "renouveau sarkozy" qu’on sait plus ou donner de la tete pour contester !
  • Les aventures de Rachida Dati à Pékin
    le mardi 4 décembre 2007 à 07:21, Langue de vipère a dit :
    Parano, mégalo (cela va de pair),tyrannique,arriviste, hyper opportuniste, arrogante,menteuse, tricheuse, donc sans scrupules et sans honte,(et j’en oublie !), cette Dati a vraiment tout pour plaire, en particulier à son double et Pygmalion à talonnettes. Un pronostic : cette vipère qui a déjà fait de nombreuses victimes directes et collatérales, y compris dans le cercle étroit du pouvoir, n’hésitera pas à foudroyer un jour ou l’autre son petit maître de serpent tombé sous le charme.
    • Les aventures de Rachida Dati à Pékin
      le jeudi 6 décembre 2007 à 13:28, Bouddhâ Thî a dit :
      Mais non elle ne va pas le boulotter ; l’épouser tout simplement. Mais ils attendent une chute dans les sondages pour remonter avec du glamour. Ou alors lors d’un déplacement à Djerba la douce…
  • Les aventures de Rachida Dati à Pékin
    le samedi 1er décembre 2007 à 12:28, Selmi a dit :
    Je crois que l’année 2008 sera noire pour les Africains Bakchich va tiRer sur toUt ce qui bouge et porte un nom non, Français comme Rachida par exemple.Normal BAKCHICH : là où vont tes intérêts tu vas ;tu vois et tu vaincs.cette année est celle du favoritisme français par le grand Francophile Bakchich.A QUAND vos articles ANTI_FATMA ?Internautes si vous commentez ’dans ’ Bakchich lisez bien l’article et sutout " dites oui" sinon vous risquez fort de ne pas voir paraître votre co… Entre NOUS combien coûte un journal ?J’ai envie d’en acheter un pour moi..( copie)
  • Les aventures de Rachida Dati à Pékin
    le vendredi 30 novembre 2007 à 23:34, Selmi a dit :
    C’est le Président de la république qui nomme et à défaut de français non compétents on fait appel comme d’habitude aux arabes et cela dans toutes les disciplines :de la politique au foot..RACHIDA,bosseuse,fonceuse travailleuse à qui on veut ou on ne veut pas, a bien "équilibré" la justice française ..Au passage je profite pour souhaiter à RACHIDA un joyeux anniversaire plein de ministères pourquoi pas la Présidence.lE 27 nOVEMBRE 2007/42 ANS : NOTRE CHERE DATI.
  • Les aventures de Rachida Dati à Pékin ; le lotus bleu ?
    le vendredi 30 novembre 2007 à 19:27, Jihelix Le Gaulois a dit :

    Vaut mieux pas dire du mal, hein ? Soyons joyeux.

    Cette jument nommée "Eminence grise" gagnera sans doute la course d’obstacles.

    Inscrivons-nous massivement à l’UMP, le parti des UMPortunistes. Il y a encore des places à prendre. Honneurs et prébendes seront distribuées aux volontaires pour les corvées de chiottes.

    Les caisses sont vides, la pouliche gagnante va sans doute les remplir.

0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte