Les Bakchichnautes donnent un avant-goût corsé des primaires socialistes.
« Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l’épine est surmontée de roses », disait l’illustre inconnu Joubert. Les socialistes réunis ce week-end à l’université d’été de La Rochelle se seraient dégagés des ronces du Congrès de Reims. Evaporées les bisbilles de petite famille, les soc’ se sont découverts un nouvel oracle : les « primaires ». Venus apporter la réponse divine aux obsessionnels présidentiables qui seront en consultation dès 2010 auprès du peuple de gauche.
Pendant que les militants du vieux port de La Rochelle s’exhalent dans les vapeurs socialistes, les Bakchichnautes portent leur regard observateur à hauteur de sabot. Un brin pessimiste, Phil2922 prédit pour « le PS […] une nouvelle déroute électorale aux Régionales. Il va faire comment pour recaser ses notables qui vont perdre des régions, maintenant qu’il s’est prononcé contre le cumul des mandats… ?! ». Il faudra attendre les premiers vents de printemps en mars prochain pour savoir si le roseau socialiste plie mais ne rompt pas.
Certains éléments de la météo du PS, dans le choix du langage, semblent, pour Oxygène, annoncer le futur orage : « Ces militants là ce sont trompés de parti. Je ne connais pas un seul dirigeant du PS qui ose encore prononcer "socialisme", "classe sociale", "capitalisme" "salariat" ou "propriété privée" etc. Le socialisme est un mot qui a un sens et il a été porté par des hommes illustres et courageux qui auraient bien de la peine en voyant cette bande d’insectes avides de pouvoir dont une seule idée occupe l’esprit : l’arrivisme. » Le grand détournement du passé socialiste n’est pas de l’avis de tous.
Il y a déjà les petits jaloux qui auraient aimé pouvoir pérorer, faute de moyens, près des eaux salées de l’Atlantique : « Ah ça doit être chouette un week-end au bord de la mer. 8 ans que je ne suis pas parti en vacances …. Continuez les mecs chargez bien. Sourions avec que d’en pleurer ».
Si les uns n’ont pas de congés payés, OH2O s’attaque à ce Sarko qui « a berné le monde, qui privatise tout ce qu’il peut, qui supprime la taxe professionnelle pour les communes, qui massacre à petit feu la sécu… Alors non, ça fait du bien d’entendre ces valeurs, de sortir du tout sécuritaire, des libertés individuelles rognées. » En bon frère de fortune pour défendre la seule alternative possible au gouvernement, un anonyme se dit « Farpêtement d’accord avec toi ! » et constate, de sa verve inquisitrice, qu’ « il est EVIDENT que ce parti là est le seul capable de laminer la clique UMP et dès les régionales ; malgré ce que chantent en choeur tous ceux qui, recroquevillés sur leurs privilèges absurdes, veulent se rassurer et conjurer l’avenir. »
Belle avant-primaire du film de l’été.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Bof !
Avoir été ministre de Mitterrand, comme Dumas, sur la volonté express de celui-ci, est-ce que ça ne vaut pas un certificat définitif de "bonne vie et moeurs" et de respectabilité, sinon de probité et d’éthique ?
Soyons justes : Y’a pas que les présidents de droite qui …..