Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE / Chronique du Gomboland

Les Feymen, héros camerounais

Cameroun / jeudi 10 mai 2007 par Moussa Ka
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La petite histoire des « Feymen », les arnaqueurs camerounais qui font croire à leurs « Mogous » qu’ils multiplient les billets ou refilent des « produits magiques ».

« Je n’avais jamais vu le monsieur mais c’était un ami d’un couple camerounais que je connais bien. On a sympathisé et il m’a proposée de m’associer dans une “affaire” ». C’est une jeune expatriée allemande en poste à Yaoundé qui raconte l’aventure. « Ancien de la Banque Centrale Suisse, il sait comment on fabrique les billets de banque, poursuit-elle mi-figue mi-raisin. Il peut fabriquer des vrais billets ! Il voulait que je l’aide à écouler ses euros ! ». Flairant le mauvais coup, la donzelle a poliment refusé. Craignant de compromettre ses amis, elle hésite aujourd’hui à « prévenir Interpol »

Feyman, l’homme arnaque - JPG - 25.1 ko
Feyman, l’homme arnaque
© Masioni

Ce qu’il y a d’étonnant dans l’anecdote n’est pas tant le fond de l’histoire que d’apprendre que la légende de la « multiplication des billets » circule encore. Car l’arnaque, mille fois décrite dans la presse camerounaise, est connue depuis des lustres.

Depuis le début des années 1990, pour être précis, à l’époque où le Cameroun découvrait un phénomène qui lui collera longtemps à la peau : la feymania.

Si les sociologues débattent encore sur l’origine exacte et sur la définition à donner à cette pratique (consistant, pour faire vite, à escroquer un pigeon en lui proposant toutes sortes de solutions miracles), tout le monde s’accorde pour faire d’un certain Donatien Koagne l’emblème de la feymania des années 1990. Ses mougous – pigeons dans le langage des feymen – s’appelaient à l’époque Mobutu, Compaoré, Sassou ou Eyadema… Les poids-lourds de la Françafrique en somme, auxquels le king « empruntait » des millions de dollars sous prétexte de les « multiplier » [1]. Une entourloupe resservie mille fois, mais toujours avec le même panache, qui tourna mal. Arrêté au Yémen en 1994, le feyman milliardaire s’y fit, dit-on, couper les deux mains [2]…

Les mésaventures du brave Donatien n’ont pourtant pas découragé les très nombreux Camerounais qui rêvent d’argent facile. Hypnotisés par les rappeurs noirs-américains et les légendes hollywoodiennes tombées des satellites, nombreux sont ceux qui se verraient bien, eux aussi, profiter des jets privés et des piscines en marbre que s’offraient, à l’époque, Koagne et ses semblables. Les feymen sont ainsi devenus des modèles flamboyants pour une jeunesse qui ne croit plus aux diplômes sans valeur et aux fausses promesses « démocratiques » [3]. Pourquoi, dans un pays où l’argent est méthodiquement siphonné par une poignée de gérontocrates kleptomanes, faudrait-il « attendre son tour » ou « faire de longues études » ? Mieux vaut directement entuber son prochain !

Certes la « multiplication de billets » n’est plus qu’une vieillerie à l’usage des petites frappes qui jouent les gros caïds [4]. Mais les histoires de feymania continuent d’abreuver une presse camerounaise avide de rocamboles. Un jour c’est un homme d’affaires qui s’est fait refiler – à prix d’or – un produit « magique ». Puis vient le tour d’un chef traditionnel piégé par les mirobolantes promesses d’un soi-disant « émissaire du Président Paul Biya ». Et voilà de faux conférenciers qui allègent les comptes d’une ONG humanitaire de plusieurs millions ! Preuve qu’elle est devenue un phénomène de société, la feymania est le thème du dernier film produit au Cameroun, Emeraudes, qui raconte le piège tendu par des feymen… à un producteur de cinéma [5].

« Quoi qu’on pense d’eux, on est épaté par l’originalité des arnaques qu’ils concoctent », confesse la chercheuse Dominique Malaquais dans une étude pionnière sur le sujet [6]. Car une des astuces des feymen est d’embarquer leurs mougous dans des histoires que ces derniers auront du mal, par la suite, à confesser. Difficile d’avouer qu’on a cherché à s’enrichir illégalement, qu’on a extorqué un diplôme ou une fonction indue, ou même qu’on s’est fait duper par ses « meilleurs amis ». Aussi ne compte-t-on plus, parmi les étudiants, banquiers, proviseurs et autres députés, les victimes de la feymania. Même des prêtres y sont passés ! On comprend aussi pourquoi, après l’arrestation de Donatien Koagne, le carnet dans lequel il notait les noms de ses « associés » fit courir toutes les polices secrètes du monde qui cherchaient à éviter que ne fut entacher la blanche réputation des barons de la mafia françafricaine . Nul besoin, donc, de « prévenir Interpol ».

[1] Il faisait aussi de multiples trafics avec eux.

[2] Sa sœur, Jeanne Magloire, s’est pour sa part fait égorgée en 2005 à son domicile de Yaoundé.

[3] Voir Basile Ndjio, Feymania : New Wealth, Magic Money and Power in Contemporary Cameroon, Proefschrift Universiteit, Amsterdam, 2006.

[4] La chose se pratique maintenant surtout à l’étranger

[5] Le Messager, 11 septembre 2006 ; La Nouvelle Expression, 31 septembre 2006.

[6] Dominique Malaquais, Anatomie d’une arnaque : feymen et feymania au Cameroun , Les études du CERI, n°77, juin 2001

Voir en ligne : in Bakchich # 33

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les Feymen, héros camerounais
    le mercredi 26 août 2009 à 08:07, DAKOTA DONATIEN de montreal a dit :
    bande d imbécile de journaliste la feymania est une ressource première au Cameroun et un feyman c est un globule rouge dans les veines du Cameroun le cœur du Cameroun bas grâce aux feymans allez dire….. De toute façon popol bouche le pays nous ont débouche Père K Donatien tu es un petit DIEU pour les feymans sa prend un cour de chimie les neurones solide et un courage d enfer pour travailler dans ce domaine lucratif et complexe . (Cafard de média ont ne se lève pas un beau matin pour fey) NB ; offre d emplois j ai des 2eme tour allant de 7 000$ a 20.000$ technicien specilaisé au 2eme et 3eme tour recherchez
  • Les Feymen, héros camerounais
    le dimanche 24 mai 2009 à 06:59, wambaharry a dit :
    Cameroon goverment stop talking of feymen because they bring from outside and not like the ministers and directors who take from cameroon to go and keep outside. Those directors and ministers are the one that push the young cameroonians to take guns and kill in cameroon M.HENRY
  • Les Feymen, héros camerounais
    le samedi 18 avril 2009 à 16:17
    salut je suis mbenguis depuis madrid . laissez la vie des feymans tranquille car ils sauvent et aident beaucoups des gens avec leurs boulot sonner les mougous . au cameroun on sais que quand le feyman respire le pays est en l’air et les woaka sont contentes regardez le katios il existe encore grace au feyman pas de feymans au camer pas de boite et des cafes et des grosses voiture .
  • Les Feymen, héros camerounais
    le jeudi 16 octobre 2008 à 12:15, roga roga du cameroun a dit :
    salut les chers lecteurs sinon je suis d,accord avec la feymania deja sa nous aide a supvenir a nos besoins et ceux de nos familles grace a sa aujourd,hui il ya un avenir pour tous jeune camerounais diplomé ou pas et donne l,espoir au pauvre, aux démunis, et une chance de vivre et d,etre heureux si l,on as reussir dans sa n,oubliant pas que sa consiste aussi beaucoup de risque mais quand meme je crois que cet avec sa qu,on redressera l,economie du cameroun et en plus sa nous ouvre les yeux sur le monde actif sur tous les plan spirituel,moral,et augmente notre degré de reflexsion donc gloire a dieu de nous avoir montré la feymania
  • Les Feymen, héros camerounais
    le samedi 9 août 2008 à 01:21, doryphore a dit :
    Et ça marche toujours, comme les humains les Mogous se mutiplient ! (cf.lien ci après)
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte