Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Le grand Orient en trans’

Franche-maçonne / mercredi 3 février 2010 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

" Duas habet et bene pendentes". Traduction, elles sont deux et bien pendantes. Vérifié sur le Pape lors de sa nomination, le rite pourra désormais servir d’exemple à la franc-maçonnerie. Car une femme compte parmi ses rangs.

Pour la première fois de son histoire, le Grand Orient de France (GODF) compte une femme dans ses rangs. Lui qui, jusqu’alors, ne tolérait pas la mixité. Une révolution pour les frères du GODF ? Pas si sûr. Car Olivia Chaumont, initiée dans les temples dès 1992, était encore un homme il y a peu. Un transsexuel au Grand Orient ! Voilà une situation cocasse pour l’obédience, qui l’année dernière lors de son assemblée générale, avait renouvelé son opposition à la féminisation de l’entre-soi.

Dans un communiqué interne que Bakchich s’est procuré, Pierre Lambicchi, Grand Maître du GODF explique cette nouvelle tolérance : « Nous ne pouvons que manifester toute notre fraternité et toute notre compréhension face à cette épreuve. » Un bel exemple d’ouverture d’esprit tempérée par le même Lambicchi dans l’Express : « Pour nous, même si elle est juridiquement devenue femme, il a été initié comme frère et reste génétiquement un homme. » De la tolérance, mais pas trop. Il ne s’agirait pas de rouvrir tout de suite le débat pénible sur la misogynie, présumée bien sûr, des francs-maçons.

 - JPG - 19.6 ko
Pakman

Lire ou relire sur Bakchich.info :

La franc-maçonnerie française est à la mode, Eric Giacometti et Jacques Ravenne l’ont bien compris. Dans "le Frère de sang", le commissaire Marcas, franc-maçon de son état, part à la poursuite d’un mystérieux frère vengeur qui s’est mis en tête de (…)



À force de fréquenter Super Sarko, qu’il conseille depuis le passage de celui-ci au ministère de l’Intérieur, Alain Bauer a pris le melon. Il veut désormais organiser toute la franc-maçonnerie française sous son auguste (…)




AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le grand Orient en trans’
    le mercredi 3 février 2010 à 17:08, cassandre a dit :
    Je n’ai jamais rien compris à cette franc-maçonnerie sauf que c’est pour la plupart une association de gros voyous dont le but n’est pas de penser à la société ou l’humanité mais de s’empiffrer
    • Le grand Orient en trans’
      le jeudi 4 février 2010 à 10:07, candide a dit :
      s’empiffrer… comme le mot est faible !!!!
    • C’est clair !
      le jeudi 4 février 2010 à 23:00, Soye a dit :
      La seconde partie de ta phrase prouve la véracité de la première : Tu n’as en effet rien compris à la Franc-maçonnerie.
    • Le grand Orient en trans’
      le samedi 27 février 2010 à 14:45, Jeffic a dit :
      Un peu juste comme jugement ; en maçonnerie -comme dans toutes sociétés-il y a "ceux dans haut" et les autres. Si on fait un parrallèle avec le monde agricole, il y a les agriculteurs et la FNSEA. Certains profitent à fond du système et d’autres (plus nombreux) qui sont des vrais, des purs et qui travaillent. La République ne s’est pas construite facilement et nombreux sont les maçons qui ont travaillé à son élaboration. Aussi, soyez plus vigilant dans vos jugements et si vous n’y comprenez rien, raison de plus à, avant que d’émettre tout jugeent hâtif, vous rapprocher de ce monde. Vous trouverez toujours un VRAI maçon pour répondre à vos questions sans chercher à vous "convertir". Dormez en paix !
  • Le grand Orient en trans’
    le mercredi 3 février 2010 à 13:35, Hiram a dit :

    Si on peut se marrer (un peu) de la cocasserie de cette histoire quand on sait que le Grand-Orient n’est pas mixte, on peut dire aussi que c’est un non évènement car le cas c’est déjà produit à plusieurs reprises et ce, depuis des lustres, sans qu’il ai eu besoin d’une "circulaire" ou d’un article.

    C’est le fait d’avoir rédigé et diffusé cette circulaire qui est stupide !

    Quant à la non mixité du GODF, elle est a mettre sur le même plan que d’autres obédiences comme la Grande Loge Féminine de France par exemple. Ce qui ne les empêchent pas de recevoir "l’autre sexe" et travailler avec en toute sérénité.

    Ainsi, le profane sait fort bien ce qu’il fait et à la porte de quelle obédience il frappe : mixte ou pas mixte. Pas de quoi en faire un fromage quand on sait que les préoccupations des français sont autrement plus graves et plus importantes que de savoir si l’on initie des hommes avec des femmes.

    Et comme disait Daniel Béresniak, non sans humour : "dans le grand orchestre maçonnique, chaque "musicien," doit pouvoir jouer de son instrument".

    Enfin pour ce qui est de Bauer, de ses alliances sulfureuses et de ses coups tordus, ce n’est pas pour rien qu’il a été viré du GODF… même s’il se trouvera toujours des journalistes en mal de marronnier pour lui faire la cour. Quand on s’auto-proclame spécialiste de sécurité et de Franc-maçonnerie, faut bien cultiver son fond de commerce…

  • Le grand Orient en trans’
    le mercredi 3 février 2010 à 12:55, E. Panorthotès a dit :
    Encore un petit effort : la formule consacrée sur la supposée vérification "rituelle" (qui est bien entendu une légende — sur laquelle on peut consulter l’étude très détaillée consacrée par Alain Boureau à La Papesse Jeanne…) ne saurait être "elles sont deux", mais "il en a deux" ; en latin (comme en français) on "les" qualifiait de testicules, testiculos à l’accusatif pluriel, mot masculin : donc, duos habet… et pendentes sans a, comme finalement noté au début de l’article.
  • "Génétiquement" !
    le mercredi 3 février 2010 à 11:05, Bolzano a dit :

    La citation "reste génétiquement un homme" montre l’exprit d’un autre âge d’une organisation qui se voulait pour le savoir et la lumière. Elle fera rire chez les généticiens comme dans les facs de sciences humaines, mais elle montre la voie : bientôt une analyse chromosomique pour être admis chez les frères ?

    Quand on a décidé de se couper de la moitié du genre humain, finalement se fâcher avec les scientifiques ou les humanistes ne fait plus grande différence, ils sont pitoyables sur ce sujet comme dans leur justification.

    • "Génétiquement" !
      le jeudi 4 février 2010 à 17:06

      La citation "reste génétiquement un homme"… Elle fera rire chez les généticiens comme dans les facs de sciences humaines.

      Je ne vois pas en quoi ça ferait rire les généticiens ? Un chromosome Y est un chromosome Y !

      Après bien sur il y a la personnalité.

  • Le grand Orient en trans’
    le mercredi 3 février 2010 à 09:44, avitus a dit :
    PITOYABLE ; certains "frères" dénaturent de plus en plus l’essence même de l’Initiation en introduisant, tous les jours, du profane dans le Sacré. On oublie que la Fraternité Initiatique n’a rien à voir avec la Fraternité profane. La Tradition Initiatique se meurt petit à petit, la Franc-Maçonnerie va disparaître au profit d’un club service.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte