Volonté de transparence oblige, le Château annonce sa volonté de clarifier son budget et de le soumettre à divers contrôles. A voir…
La Présidence de la République semble décidée à faire un bout de chemin vers une plus grande transparence financière. Ce n’est pas trop tôt ! C’est le site internet de la lettre Profession politique qui a l’a révélé, citant une note d’Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, adressée au rapporteur du budget sur les pouvoirs publics à l’Assemblée, le socialiste Jean Launay. Ce dernier a confirmé le contenu de ses échanges avec Emmanuelle Mignon devant les membres de la commission des finances, le jeudi 25 octobre. Jusqu’à présent, l’Elysée dissimulait allègrement ses dépenses, affichant un budget ridicule de 32 millions d’euros, alors que l’essentiel du personnel travaillant à la Présidence était payé par leur administration d’origine (Défense, Intérieur, Affaires étrangères, Culture, etc) dans la plus grande opacité.
Ces dernières années, le député socialiste de l’Aisne, René Dosière, avait patiemment reconstitué les comptes à force de questions écrites, avant de publier un livre sur L’argent caché de l’Elysée (Seuil, 2007). Bakchich avait raconté, en décembre dernier, les curieux micmacs financiers de l’Elysée dignes d’une République bananière. La réforme envisagée vise à afficher enfin le vrai budget présumé de la Présidence de la République - environ 100 millions d’euros par an, avec un millier d’agents - et à le soumettre au contrôle de la Cour des Comptes. Elle prévoit également d’aligner le traitement-argent de poche du président (101 488 euros alloués en 2007), traditionnellement fixé par le titulaire du poste sur celui du Premier ministre (240 000 euros brut). Ce sera au Parlement de fixer désormais son montant. Une clarification minimale, qui mettra fin à un vestige monarchique.
René Dosière se félicite de cette initiative qu’il appelait de ses vœux. Mais il se demande si la sincérité sera totale et si cette opération ne masque pas une discrète augmentation des moyens dévolus au Palais, d’autant que toute la lumière n’est pas faite sur l’origine de 120 personnes travaillant actuellement pour le compte de l’Elysée… Petite surprise supplémentaire : l’Élysée semble prêt à donner une « base juridique plus solide au statut des anciens présidents de la République et aux moyens que l’État leur alloue ». C’est une manière polie de garantir les fins de mois et un bureau à Jacques Chirac… qui n’en a pas besoin, puisqu’il touche déjà quelques 20 000 euros de retraites diverses par mois ! Mais l’attention est touchante, venant de Sarkozy, qui songe probablement aussi à son propre « parachute » quand il quittera un jour les ors de l’Elysée !
Les finances de l’Elysée sur Bakchich :
- L’Elysée à la diète ? - Les curieux mic-macs fianciers de l’Elysée
Dans la série comparatif démagogique façon fumistes décomplexés
"Nadine "Morano a osé comparer le salaire d’un footballeur, ou d’un "présentateur de télé" à celui d’un président !
Elle se croit à Monaco en oubliant qu’en France pays républicain, chaque salarié participe aux dépenses de l’Elysée et au salaire de l’élu Sarkozy en ayant un droit de regard sur l’argent pour lequel il est taxé.
Elle se garde bien d’énumérer les avantages et privilléges de Sarkozy aux frais de la princesse en sus de son son salaire.
Aucun organigramme, aucune transparence "concernant la cour de l’Elysée" entretenue par les contribuables dont le budjet a été augmenté de 36 millions d’euros quand on veut supprimer des postes enseignants.
Aucun média ne reprend l’historique de la proposition de loi quant à l’augmentation salaire du président proposée en 2006 par les socialistes, amendement refusé avec force et virulence par l’Ump-RPr.
Pour finalement adopter cette loi 5 mois après l’election de Sarkozy, en augmentant en prime le budjet de 36 millions d’euros !
Et pourquoi ne pas aligner le salaire du 1er ministre sur celui actuel du président ?
A quand une augmentation de 140 % du smic !!!!!
Cette décision n’est guère surprenante de la part d’un "président" si attiré par le pouvoir absolu et l’argent. Comme tous les idéalistes, j’avais l’innocence d’avoir une haute opinion de la fonction présidentielle au service du pays et de ses citoyens. Avec ce président il n’y a pas de notion de service mais la volonté d’un enrichissement personnel de la part d’un homme qui aime l’argent et ceux qui en ont…
On légitime cette mesure par une plus grande transparence. Foutaise. Il n’y a pas de transparence de la démocratie française et nous sommes bien loin d’une véritable démocratie transparente telle qu’elle se pratique dans les pays scandinaves où la moindre note de frais d’un dirigeant, y compris pour un simple café, peut être consultée par l’ensemble des citoyens. De l’argent de poche multiplié par trois…travailler plus pour toucher plus…
Je rappelle également que l’une des premières mesures prise par le gouvernement Raffarin fût d’augmenter de 70% le traitement des ministres…
Salut.
Quelle coïncidence : on parle de la rémunération du Président dans les jours qui ont suivi son divorce ; la pension alimentaire qu’il doit à Cécilia est calculée en fonction de ses ressources totales, c’est à dire son salaire officiel plus son salaire officieux versé par l’Elysée. C’est à dire calculée sur 2,5 fois son salaire actuel. Imaginons qu’il donne 30 % de cet argent à Cécilia, cela fait 75 % de son salaire actuel ; il ne lui resterait donc que 25 % pour survivre. Officiellement ! D’où l’urgence du débat.
Je propose une PETITION NATIONALE POUR L AUGMENTATION DE SARKOZY :
1/ Il garde son salaire actuel 2/ Il a droit à une prime au mérite de 50 % de son salaire actuel si la croissance dépasse 2% 3/ Il a droit à la même prime au mérite si le déficit budgétaire réel est conforme aux engagements européens 4/ Il a droit à la même prime au mérite si la réduction de la dette est conforme aux engagements européens.
SARKOZY , fidèle à lui-même, sera donc le PREMIER PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REMUNERE AU MERITE ;
Dans la foulée, et par esprit de justice, le Premier Ministre sera aussi payé au mérite,dans les mêmes proportions, ainsi que les nouveaux membres du Gouvernement.
OUI IL FAUT VOTER POUR L AUGMENTATION DE SARKOZY SOUS FORME DE PRIMES AU MERITE !
Ca c’est de la Rupture, du changement, et ça rentre tout à fait dans l’esprit travailler plus pour gagner plus