Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Le fric plus chic de l’Elysée

mardi 30 octobre 2007 par Vincent Nouzille
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Volonté de transparence oblige, le Château annonce sa volonté de clarifier son budget et de le soumettre à divers contrôles. A voir…

La Présidence de la République semble décidée à faire un bout de chemin vers une plus grande transparence financière. Ce n’est pas trop tôt ! C’est le site internet de la lettre Profession politique qui a l’a révélé, citant une note d’Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, adressée au rapporteur du budget sur les pouvoirs publics à l’Assemblée, le socialiste Jean Launay. Ce dernier a confirmé le contenu de ses échanges avec Emmanuelle Mignon devant les membres de la commission des finances, le jeudi 25 octobre. Jusqu’à présent, l’Elysée dissimulait allègrement ses dépenses, affichant un budget ridicule de 32 millions d’euros, alors que l’essentiel du personnel travaillant à la Présidence était payé par leur administration d’origine (Défense, Intérieur, Affaires étrangères, Culture, etc) dans la plus grande opacité.

Ces dernières années, le député socialiste de l’Aisne, René Dosière, avait patiemment reconstitué les comptes à force de questions écrites, avant de publier un livre sur L’argent caché de l’Elysée (Seuil, 2007). Bakchich avait raconté, en décembre dernier, les curieux micmacs financiers de l’Elysée dignes d’une République bananière. La réforme envisagée vise à afficher enfin le vrai budget présumé de la Présidence de la République - environ 100 millions d’euros par an, avec un millier d’agents - et à le soumettre au contrôle de la Cour des Comptes. Elle prévoit également d’aligner le traitement-argent de poche du président (101 488 euros alloués en 2007), traditionnellement fixé par le titulaire du poste sur celui du Premier ministre (240 000 euros brut). Ce sera au Parlement de fixer désormais son montant. Une clarification minimale, qui mettra fin à un vestige monarchique.

René Dosière se félicite de cette initiative qu’il appelait de ses vœux. Mais il se demande si la sincérité sera totale et si cette opération ne masque pas une discrète augmentation des moyens dévolus au Palais, d’autant que toute la lumière n’est pas faite sur l’origine de 120 personnes travaillant actuellement pour le compte de l’Elysée… Petite surprise supplémentaire : l’Élysée semble prêt à donner une « base juridique plus solide au statut des anciens présidents de la République et aux moyens que l’État leur alloue ». C’est une manière polie de garantir les fins de mois et un bureau à Jacques Chirac… qui n’en a pas besoin, puisqu’il touche déjà quelques 20 000 euros de retraites diverses par mois ! Mais l’attention est touchante, venant de Sarkozy, qui songe probablement aussi à son propre « parachute » quand il quittera un jour les ors de l’Elysée !

Les finances de l’Elysée sur Bakchich  :

- L’Elysée à la diète ? - Les curieux mic-macs fianciers de l’Elysée


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le fric plus chic de l’Elysée
    le samedi 3 novembre 2007 à 12:18, ras le bol des privilèges a dit :
    On nous explique depuis un certain temps que notre pays est endetté, qu’il n’y a pas d’argent pour augmenter les salaires, qu’il faut baisser les pensions de retraite et retarder leurs obtentions, qu’il faut moins bien rembourser les dépenses médicales, qu’il faut réduire le service public et les fonctionnaires, que les biens vitaux de consommation sont obligés d’être plus honéreux… et pendant ce temps députés, ministres, président de la République se servent en augmentant leur traitement financier et leurs avantages. Ce dernier président de la République qui annonçait dans sa campagne faire autrement et bien nous voyons que au bout de quelques mois de mandat, il s’occupe allégrement de sa condition sociale et de celle de ses amis. Tous ses frais sont déjà pris en charge et financés par nos impôts et il veut une augmentation de son revenu ! Est-ce digne du représentant de la France qui devrait montrer l’exemple et forcer ses amis à en faire autant. La réforme du Cumul de mandat, c’est oublié alors que le vote de la loi ADN s’et fait avec 70 député présents sur 577 ! Dans d’autres pays, la présence liée à la fonction est obligatoire et est obligatoire pous percevoir les indemnitées. De même, le PR, les ministres et députés payent tout alors qu’en France que d’avantage pour eux : frais de représentation,véhicules, repas, logement… . C’est honteux car pendant ce temps,beaucoup de français luttent tous les mois pour boucler leur budget, qu’en d’autres ne mangent pas à leur faim et ont du mal à se loger et à se soigner. Je rêve d’une autre France. Nous revivons le passé. Quand les français en auront-ils marre de se faire autant exploiter et humilier ? A quand la révolution ?
  • Le fric plus chic de l’Elysée : devenez tous présidents
    le vendredi 2 novembre 2007 à 20:26, graffitique a dit :

    La grève de l’impôt remettrait quelque chose à sa place non ?

    N’avons-nous pas tressé la corde avec laquelle on nous pend ?

  • Le fric plus chic de l’Elysée
    le jeudi 1er novembre 2007 à 12:02, cassandre a dit :

    Dans la série comparatif démagogique façon fumistes décomplexés

    "Nadine "Morano a osé comparer le salaire d’un footballeur, ou d’un "présentateur de télé" à celui d’un président !

    Elle se croit à Monaco en oubliant qu’en France pays républicain, chaque salarié participe aux dépenses de l’Elysée et au salaire de l’élu Sarkozy en ayant un droit de regard sur l’argent pour lequel il est taxé.

    Elle se garde bien d’énumérer les avantages et privilléges de Sarkozy aux frais de la princesse en sus de son son salaire.

    Aucun organigramme, aucune transparence "concernant la cour de l’Elysée" entretenue par les contribuables dont le budjet a été augmenté de 36 millions d’euros quand on veut supprimer des postes enseignants.

    Aucun média ne reprend l’historique de la proposition de loi quant à l’augmentation salaire du président proposée en 2006 par les socialistes, amendement refusé avec force et virulence par l’Ump-RPr.

    Pour finalement adopter cette loi 5 mois après l’election de Sarkozy, en augmentant en prime le budjet de 36 millions d’euros !

  • Le fric plus chic de l’Elysée
    le mercredi 31 octobre 2007 à 15:57, corymad3 a dit :

    Et pourquoi ne pas aligner le salaire du 1er ministre sur celui actuel du président ?

    A quand une augmentation de 140 % du smic !!!!!

    • Le fric plus chic de l’Elysée
      le jeudi 1er novembre 2007 à 11:11, Ninipod’chien a dit :
      20000 euros d’argent de poche, des amis riches pour prêter maisons de luxe et yacht, des patrons de grandes sociétés pour donner des coups de main financiers, des spectacles, des expos, des voyages gratuits… Elle est belle la république bananière ! Pour beaucoup, par contre après paiements des frais ordinaires, il nous reste - des centaines d’euros….. Et bientôt on renchérira puisqu’il va falloir payer les franchises de santé, les augmentations des produis laitiers et céréaliers et tout le reste Ah, elle est belle la justice sociale en France !
  • Le fric plus chic de l’Elysée
    le mercredi 31 octobre 2007 à 14:16, Lemmy31 a dit :

    Cette décision n’est guère surprenante de la part d’un "président" si attiré par le pouvoir absolu et l’argent. Comme tous les idéalistes, j’avais l’innocence d’avoir une haute opinion de la fonction présidentielle au service du pays et de ses citoyens. Avec ce président il n’y a pas de notion de service mais la volonté d’un enrichissement personnel de la part d’un homme qui aime l’argent et ceux qui en ont…

    On légitime cette mesure par une plus grande transparence. Foutaise. Il n’y a pas de transparence de la démocratie française et nous sommes bien loin d’une véritable démocratie transparente telle qu’elle se pratique dans les pays scandinaves où la moindre note de frais d’un dirigeant, y compris pour un simple café, peut être consultée par l’ensemble des citoyens. De l’argent de poche multiplié par trois…travailler plus pour toucher plus…

    Je rappelle également que l’une des premières mesures prise par le gouvernement Raffarin fût d’augmenter de 70% le traitement des ministres…

    Salut.

    • Le fric plus chic de l’Elysée : une étrange coïncidence, mais une Très bonne Idée ! SARKO PAYE AU MERITE !
      le lundi 5 novembre 2007 à 07:17, laurent Barbier a dit :

      Quelle coïncidence : on parle de la rémunération du Président dans les jours qui ont suivi son divorce ; la pension alimentaire qu’il doit à Cécilia est calculée en fonction de ses ressources totales, c’est à dire son salaire officiel plus son salaire officieux versé par l’Elysée. C’est à dire calculée sur 2,5 fois son salaire actuel. Imaginons qu’il donne 30 % de cet argent à Cécilia, cela fait 75 % de son salaire actuel ; il ne lui resterait donc que 25 % pour survivre. Officiellement ! D’où l’urgence du débat.

      Je propose une PETITION NATIONALE POUR L AUGMENTATION DE SARKOZY :

      1/ Il garde son salaire actuel 2/ Il a droit à une prime au mérite de 50 % de son salaire actuel si la croissance dépasse 2% 3/ Il a droit à la même prime au mérite si le déficit budgétaire réel est conforme aux engagements européens 4/ Il a droit à la même prime au mérite si la réduction de la dette est conforme aux engagements européens.

      SARKOZY , fidèle à lui-même, sera donc le PREMIER PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REMUNERE AU MERITE ;

      Dans la foulée, et par esprit de justice, le Premier Ministre sera aussi payé au mérite,dans les mêmes proportions, ainsi que les nouveaux membres du Gouvernement.

      OUI IL FAUT VOTER POUR L AUGMENTATION DE SARKOZY SOUS FORME DE PRIMES AU MERITE !

      Ca c’est de la Rupture, du changement, et ça rentre tout à fait dans l’esprit travailler plus pour gagner plus

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte