Condamné pour discrimination raciale en avril dernier, le groupe automobile se devait de réagir sur le plan médiatique. « Le Monde » semble voler à son secours. Le fait que Louis Schweitzer soit à la fois ancien PDG de Renault et nouveau président du conseil de surveillance du journal y serait-il pour quelque chose ?
Le 2 avril 2008, la cour d’appel de Versailles condamnait Renault pour discrimination raciale envers deux ex-salariés noirs. Un accident médiatique d’envergure pour le groupe automobile qui se veut irréprochable en matière de diversité. Alors, question : comment va-t-il pouvoir blanchir son image ? A ce stade, on ne peut s’empêcher de penser à Louis Schweitzer, président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (la Halde) – qui connaît donc le sujet - mais surtout ancien patron du constructeur et président du conseil de surveillance du groupe Le Monde depuis le mois de février. De fait, Renault est mystérieusement très présent dans les colonnes du journal depuis quelques jours.
La contre-offensive médiatique de Renault démarre donc le 15 mai, dans le supplément Économie du quotidien national. Au mi-temps d’un article intitulé « Comment former les managers à ne pas discriminer ? », on apprend que l’entreprise va organiser le 28 mai « une journée interne avec des collaborateurs du monde entier pour tenter de trouver des idées concrètes ». Opportune information, pourtant habituellement confidentielle puisqu’à usage des seuls collaborateurs, livrée comme un cheveu sous la plume de la journaliste par Sophie Macquet, qui « pilote les projets diversité au sein du groupe », selon le quotidien.
Deuxième étage de la fusée : le même jour que ce grand raout « diversité », le directeur des ressources humaines de Renault, Gérard Leclercq, est l’invité d’un chat du site Internet du Monde, sous le titre alléchant : « Comment encourager la diversité au sein d’un grand groupe : le cas de Renault ». Tant qu’à faire, autant convier une des rares grandes entreprises françaises à avoir été condamnée par la justice pour discrimination raciale pour évoquer les bonnes pratiques en matière de diversité. Bilan de ce chat : un bien beau tapis déroulé sous les pieds du DRH pour qu’il puisse dire tout le bien qu’il pense de sa propre politique.
Enfin, last but not least, Renault continue son opération en organisant à Sciences Po Paris, le 29 mai, un colloque au nom artistique et ambitieux : « La diversité, à l’épreuve des faits, à l’échelle du monde ». Un titre qui frise le lapsus révélateur – devrions-nous lire « à l’échelle du "Monde" » ? Car surprise, rue Saint-Guillaume, Le Monde est encore aux côtés de Renault, cette fois-ci en qualité de partenaire presse de cette manifestation (avec Le Point et France 24). On attend avec impatience le compte-rendu de cette journée dans notre quotidien préféré…
Beaucoup d’articles intéressant sur ce site ! dommage qu’il n’y ai pas la possibilité de les télécharger en pdf, ça serait un grand plus.
De plus je voudrais savoir s’il met possible de faire un lien sur mon site diakaz.com vers votre site internet pour vous soutenir ?
Merci par avance.
Nous avons toujours été manipulés, manipulés, manipulés …
Une minorité sait qu’elle est manipulée, elle le devine. C’est bien grâce à des médias intègres comme Bakchich, Le Canard "Déchainé" aussi, que nous sont dévoilées certaines entourloup., mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg !
Malheureusement, la majorité, l’écrasante majorité est … candide ! (Exemple récent : La "manip" des médias par Bush au sujet de la guerre en irak)
mort de rire , rien a foutre du racisme ou plutot utilisation du racisme ,juste une info , y sont fort a renault , ils vont delocaliser 6000 postes au Maroc :http://www.yawatani.com/Le-Royaume-du-Maroc-et-l-Alliance-Renault-Nissan_a1090.html
trop fort Carlos Ghosn.