A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Même sans voile, virée.

16 février 2010 à 16h29
Nos immenses journaux ne nous régalent pas assez de ce genres de petites nouvelles pourtant bien intéressantes. Il faut donc que le CAPJPO s’y colle….

Soutenons Zeyneb, exclue de son collège pour 3 jours pour avoir porté un tee-shirt "Palestine libre !"

Zeyneb D., élève de 3ème au collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône (69400), est victime d’une exclusion de 3 jours pour avoir osé porter en classe un tee-shirt « Palestine libre ! ». Son professeur d’histoire avait, dans un cours précédent, fait l’éloge d’Israël, reprenant à son compte toute la rhétorique justifiant la colonisation de la Palestine.

"Zeyneb a eu le courage de s’opposer à cette propagande en venant le lendemain en classe avec un tee-shirt : « Palestine libre ! ».

Sommée de cacher son tee-shirt ou de quitter le cours, Zeyneb, face aux cris de son professeur, a préféré sortir de classe. Le professeur s’en est alors pris aux défenseurs de la cause palestinienne, les taxant de « charlots » et de « charlatans ».

La direction du collège, prenant fait et cause pour le professeur, a décidé d’exclure pour trois jours l’élève Zeyneb.

Parce que nous n’acceptons pas qu’un enseignant face la promotion d’un état colonial et raciste, parce que nous saluons le courage de Zeyneb de s’être opposée, avec ses propres moyens, au prosélytisme de son professeur :

Nous demandons l’annulation immédiate de la sanction (prévue pour prendre effet le 2 mars) et la pleine et entière réhabilitation de Zeyneb.

Nous demandons en outre que Zeyneb et ses camarades puissent bénéficier à l’avenir d’un enseignement d’histoire de qualité, honnête, neutre et respectueux des principes de la République, qui ne fasse pas l’éloge éhontée de la colonisation.

Communiqué de presse du Collectif caladois pour le peuple palestinien Villefranche-sur-Saône, le 15 février 2010.

Le Collectif caladois pour le peuple palestinien (CCPP) témoigne tout son soutien à Zeyneb D., élève en classe de 3ème du collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône (69400), victime d’une exclusion de 3 jours pour avoir osé porter, en classe, un tee-shirt « Palestine libre ! ».

Alors que son professeur d’histoire avait, dans un cours précédent, fait l’éloge d’Israël et repris à son compte et devant les élèves toute la rhétorique justifiant la colonisation de la Palestine, Zeyneb a eu le courage de s’opposer à cette propagande indigne d’un fonctionnaire de la République en venant le lendemain en classe avec un tee-shirt : « Palestine libre ! ». Sommée de cacher son tee-shirt ou de quitter le cours, Zeyneb, choquée et humiliée par les cris de son professeur, a préféré sortir de classe. Le professeur s’en est alors pris aux défenseurs de la cause palestinienne, les taxant de « charlots » et de « charlatans ».

La direction du collège, prenant fait et cause pour le professeur, a décidé d’exclure pour trois jours l’élève Zeyneb…

Si l’École de la République ne saurait encourager le prosélytisme de la part des élèves, elle peut encore moins le supporter d’un enseignant. À cet égard, la réaction de l’élève Zeyneb relève du courage et de l’exemplarité dans son refus de voir réécrire l’histoire par son professeur et de voir bafouer les droits imprescriptibles de tout un peuple. Le droit des peuples a disposer d’eux-mêmes, inscrit dans la Constitution de la République (Préambule), fait partie de l’enseignement d’éducation civique de la classe de 3ème. Le défendre est tout sauf un acte de prosélytisme.

Le Collectif caladois pour le peuple palestinien demande donc l’annulation immédiate de la sanction prise contre Zeyneb D. ainsi que sa complète réhabilitation. Il demande en outre que Zeyneb et ses camarades puissent bénéficier à l’avenir d’un enseignement d’histoire de qualité, honnête, neutre et respectueux des principes de la République, qui ne fasse pas l’éloge éhontée de la colonisation.

Font également partie du Collectif caladois pour le peuple palestinien un certain nombre d’enseignants, actifs ou retraités, ainsi que des organisations syndicales (FSU), qui ont tenu à faire la déclaration suivante : « Tous, nous avons été scandalisés par le comportement et les paroles de ce « collègue » : de tels propos tendancieux, est-ce là l’enseignement ? L’humiliation et la violence traumatisante infligées à une adolescente, est-ce là la pédagogie ? Nous entendons dénoncer une faute grave : et professionnelle, et humaine – une attitude indigne d’un enseignant responsable. »

http://palestine.altercalade.net

CAPJPO-EuroPalestine

La blogueuse de Bagdad Jean Daniel flingue le CRIF

17 Messages de forum

  • Même sans voile, virée.

    16 février 2010 17:54, par abadinte

    En quoi consiste le prosélytisme du professeur ? Dire que les attentats des palestiniens sur le sol israélien s’appelle du terrorisme ? Dire qu’Israël est un pays en guerre contre l’ensemble de ses voisins sauf deux qui l’ont reconnu et que ce pays a le droit de se défendre ? Ca veut dire quoi prosélytisme ? Suivre le cours d’histoire-géographie ?

    Par ailleurs, porter un message politique est interdit dans les établissements scolaires. C’est pourquoi il est interdit de distribuer des tracts à l’intérieur des collèges et lycées. C’est pourquoi il est aussi interdit d’avoir des T-Shirt à connotation politique.

    • Même sans voile, virée. 17 février 2010 16:31, par Gracchus
      Dire qu’Israël occupe illégalement et contre toutes les décisions internationales (ONU, Convention de Genève) une terre qui n’est pas la sienne…
      • Même sans voile, virée. 17 février 2010 22:44, par cassandre

        Dire que l’Etat d’Israël a auto proclamé Jérusalem pour capitale et compte bien s’accaparer de Jérusalem ;

        Comme il compte s’accaparer de toutes les terres dont parle la Torah, ils finiront à gagner l’usure.

        Un pays dis démocratique comme Israël, vole les terres d’un peuple, opprime un peuple depuis 60 ans, viole les lois internationales, lance des bombes sale sur une population innocente en toute impunité, et continue de percevoir de l’argent pour s’armer, tuer, voler et maintenant ils veulent empêcher à travers les pays où ils ont leurs antennes comme en France, toutes critiques envers leurs exactions des plus honteuses, pour un peuple serinant chaque jour le malheur qu’ils ont subi à travers un génocide !

      • Même sans voile, virée. 24 février 2010 14:41, par alexis coma
        Pour moi la PAlestine appartient aux israeliens et je ne suis ni pro-palestinien ni pro israel
    • Même sans voile, virée. 25 septembre 2010 13:35, par dali
      porter un message politique est interdit dans lesétablissements scolaires…Quelle sagesse et quelle neutralité…mais exprimer un message politique de la part d’un représentant de l’institution qu’est l’école c’est permis…bravo pour la trouvaille…bravo pour l’objectivité
  • Même sans voile, virée.

    16 février 2010 18:46, par salcheuri
    je cite "neutre et respectueux des principes de la République, qui ne fasse pas l’éloge éhontée de la colonisation." la republique, qui a toujours eue des principes, a toujours été colonialiste (sauf a l’an I, peut etre, question de timing surement). Peut-on arreter d’invoquer "l’esprit de la république" et autres joies constitutionnelles, pour soi-disant contrer ce qu’elle produit.
  • Même sans voile, virée.

    16 février 2010 20:30, par Jacques

    Vous pouvez écrire au proviseur du collège de Zeyneb. Vous trouverez toutes les informations sur http://palestine.altercalade.net

    Merci d’avance pour votre soutien…

    Jacques, membre du Collectif caladois pour le peuple palestinien

  • Même sans voile, virée.

    16 février 2010 22:21, par bizarre
    elle court, elle court, la rumeur, même sur Bakchich ? Etes-vous allés vérifier l’info ? parce qu’un prof d’histoire faisant l’apologie d’un état, ça métonnerait … un prof, généralement, c’est neutre, pas comme les sites du genre CAPJPO
  • Même sans voile, virée.

    16 février 2010 22:36
    Ce professeur a tout a fait le droit d’avoir son opinion (politique) personnelle. Mais je pense pas qu’une école soit le lieu pour en faire la promotion ! À la limite, l’afficher comme la fait cette collégienne, mais certainement pas en faire la promotion ! À l’extérieur de l’établissement, il n’y a pas de problème… mais il n’en est pas question à l’intérieur d’un établissement !
  • Même sans voile, virée.

    17 février 2010 01:31, par Le retraité masqué
    Quel zèle !Quelle belle indignation !
    - Qui a rapporté les propos du prof ? Les zélateurs pro-Zeyneb ont-ils rencontré le-dit prof ? On ne nous dit rien de tout cela Dommage… Dès lors comment se faire une opinion ? PS "éloge" est masculin.
  • Même sans voile, virée.

    17 février 2010 05:21, par jacques
    je trouves tout ceci malheureux avoir un prof qui fait l eloge du colonianisme et de la barbarie il n y a qu un mot le virer
    • Même sans voile, virée. 19 février 2010 14:05, par abadinte
      Pourquoi ? Vous avez une preuve de ce que le professeur a dit ? Ce texte est totalement orienté et n’a même pas cherché l’information auprès du professeur ou de l’administration.
  • Même sans voile, virée.

    18 février 2010 17:47

    Dangereux votre article.

    Sources sérieuses ? Prof entendu ? Qui reporte ses dire ? Seulement l’élève ? La classe ?

    Tous s’insurgent ( voir les posts ci-dessus ) sans même savoir de quoi il retourne.

    On attend la réaction de BHL.

  • Même sans voile, virée.

    21 février 2010 19:48, par Linda

    Bonsoir Mr Bourget,

    Je vous contacte pour vous signaler le dernier discours de MAM au dîner du Crif à Bordeaux le 19/02. CAPJPO y répond par cet article Merci de bien vouloir en parler. Cordiales Salutations.

    http://www.europalestine.com/spip.php ?article4790

    Ici la vidéo qui prouve son mensonge (MAM) http://www.youtube.com/watch ?v=zSe5B65UuUc

  • Même sans voile, virée.

    21 février 2010 20:01, par Secrétariat de la FSU du Rhône

    Dans un communiqué de presse du mardi 16 février 2010, le collectif caladois pour le peuple palestinien finissait par la déclaration suivante : « Font également partie du Collectif caladois pour le peuple palestinien un certain nombre d’enseignants, actifs ou retraités, ainsi que des organisations syndicales (FSU), qui ont tenu à faire la déclaration suivante : « Tous, nous avons été scandalisés par le comportement et les paroles de ce « collègue » : de tels propos tendancieux, est-ce là l’enseignement ? L’humiliation et la violence traumatisante infligées à une adolescente, est-ce là la pédagogie ? Nous entendons dénoncer une faute grave : et professionnelle, et humaine – une attitude indigne d’un enseignant responsable. » »

    Même si la FSU est membre du collectif calladois, la FSU du Rhône tient à préciser qu’elle n’a été en aucun cas consultée pour la rédaction de ce communiqué et qu’elle n’est donc pas responsable des propos relatés, en particulier ceux concernant l’attitude de l’enseignant.

    La FSU estime que, sur cette affaire, toute prise de position doit prendre en compte la version des deux parties. Pour l’occasion, donc, en plus de la version de l’élève et de sa famille, qui a largement été relayée, il convient de prendre connaissance de celle des enseignants du collège et en particulier celle du professeur concerné. A ce jour, vu les vacances scolaires, la FSU n’en a pas eu connaissance. Par ailleurs, la FSU conteste une méthode conduisant à la mise en accusation publique d’un enseignant au terme d’un emballement médiatique centré sur la version d’une seule des parties.

    La FSU se prononcera sur le fond de cette affaire lorsqu’elle sera en possession de tous les éléments permettant de le faire.

  • Même sans voile, virée.

    23 février 2010 15:26, par salcheuri

    http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2746831/Le-professeur-s-explique-171-J-ai-senti-que-231-a-d-233-rapait-187.html

    interview du prof en question

  • Même sans voile, virée.

    25 février 2010 15:02, par vraiment étonné

    Difficile de se faire une idée dans cette affaire : le prof a sa version et l’élève la sienne. C’est parole contre parole.

    Ce qui m’étonne c’est qu’on s’étonne (ah ah !) qu’un prof puisse avoir une présentation orientée des événements historiques. Franchement, au cours de ma scolarité, j’ai eu au moins 2 profs d’histoire-géo qui étaient franchement à gauche (je ne crois pas que ce soit des cas isolés) et je vous raconte pas ce que De Gaulle, Giscard et compagnie prenaient régulièrement dans la tronche. Ca ne choque personne quand c’est dans ce sens là …. Il faut donc savoir un peu prendre de recul.

    Pour finir, je suis là encore étonné que personne ne trouve affligeant que des parents laissent un gamin partir à l’école avec un tee-shirt portant un message politique. Entre nous, il est clair qu’à son âge, il ne fait que suivre les opinions de ses parents. Ces derniers devraient avoir honte de se servir de leur enfants pour faire passer leurs idées .. aussi respectables soient elles je le précise.