Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

La lumineuse fraternité policière

jeudi 12 avril 2007 par Victor de la Saussaye
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Barouf chez les flics. Un commissaire critique l’adhésion trop régulière de ses collègues à la francmac.

Petit événement dans la maison Poulaga. Un commissaire de police a osé dénoncer le petit travers si répandu chez ses collègues : l’adhésion à la franc-maçonnerie. Les frères sont légion dans la flicaille. Une fraternelle – une loge qui rassemble les maçons d’un même corps - existe même au ministère de l’Intérieur. Celui qui a transgressé le tabou n’est autre que Patrice Demoly, le chef de la BRDE, la Brigade de répression de la délinquance économique, qui enquête notamment sur « pétrole contre nourriture », sur des commissions versées à l’international par les groupes Vivendi et Alcatel, sans oublier les frasques d’un homme d’affaires particulièrement influent dans la presse (lire p. 1).

L’inconscient a donc pondu un long article destiné à la revue du Syndicat des commissaires de la police nationale, qui a mis pas loin de deux ans avant de le sortir. Mais bon, l’équipe actuelle du syndicat a fini par publier l’article qui fâche dans son dernier numéro, daté de mars 2007, en s’excusant piteusement : il n’avait pu être diffusé « au nom de la cohérence éditoriale, puis du fait du calendrier ». Ben voyons.

Titré « La nécessaire transparence », le papier du commissaire réclame, comme en Grande-Bretagne où la loi l’exige, la fin du secret pour les frères. « Le secret maçonnique pour des fonctionnaires d’autorité peut générer doutes et suspicions quant à leur indépendance et à leur impartialité dans la recherche de la vérité, loin de la fraternité érigée par les loges en principe fondamental », écrit le flic téméraire. Il est vrai que certains policiers adeptes des trois points et du compas se retrouvent dans des loges particulièrement bien fréquentées. De quoi leur faire tourner la tête. Prenez par exemple cette loge de la Grande loge nationale de France (GLNF), dont par pudeur Bakchich taira le nom. Elle a abrité en son sein un ancien flic reconverti dans le privé et connu pour ses amitiés chiraquiennes.

L’heureux ex officier a pu y côtoyer d’autres fonctionnaires de Beauvau, et aussi un sportif de très haut niveau, des chefs d’entreprise et patrons de restau, un juge au tribunal de commerce, un diplomate israélien, un journaliste de France 3, des médecins, un attaché de presse de la mairie de Paris, des avocats… Que du gratin ! Le flic reconverti en question a pu y lier connaissance avec un assureur dont le nom est apparu pour ses liens avec Pierre Falcone dans l’affaire des ventes d’armes à l’Angola. Pour l’instant, Demoly – qui a enquêté dans ce dernier dossier aux côtés du juge Courroye - n’a pas eu besoin de réclamer un garde du corps pour le protéger de frères que la lumière effraie. Mais la prise de position crée du barouf chez ces messieurs…

Voir en ligne : in Bakchich # 29

AFFICHER LES
13 MESSAGES

Forum

  • La lumineuse fraternité policière
    le dimanche 15 avril 2007 à 20:39, infiltré a dit :

    il drôle que le flic qui se manifest se nomme ’demoly’

    En effet, il existe des loges ’demolAy" en référence au personnage de "jacques demolay"

    la franc maçonnerie est un de ces ’trucs’ qui noyaute des structures pour se mettre à l’abrit sous couvert d’humanisme (églises et autres sectes font de meme) ; tout comme n’importe quelle association pourrait noyauter une commune pour s’accorder des passe-droit. serions-nous des moutons ?

    c’est humain. le plus inquiétant est que des truands franc-maçons sont des dirigeants et donc, s’il veulent n’en faire qu’à leur tête c’est la population civile qui trinque et trinquera…

    tout reside dans l’état d’esprit de chacun

    Des maîtres "trois points" j’en ai vu une floppée et c’est peut-être moi mais ils sont loin d’être tous pauvres. Je devrais peut-être songer à postuler….

    • La lumineuse fraternité policière
      le lundi 24 décembre 2007 à 11:51, Dominique a dit :
      Bonjour, Je suis franc-maçon depuis 14 ans, vénérable maître de ma loge et initié aux hauts grades. Je pensais, en toute sincérité, que les lieux communs lus ci-dessus n’existaient plus que dans des vieux bouquins moisis. A priori, je me trompe. C’est bien dommage quand je lis : « petit travers si répandu chez ses collègues : l’adhésion à la franc-maçonnerie » « la franc maçonnerie est un de ces ’trucs’ qui noyaute des structures pour se mettre à l’abrit (SIC) » « des truands franc-maçons sont des dirigeants » « Des maîtres "trois points" j’en ai vu une floppée et … ils sont loin d’être tous pauvres. » La méconnaissance de la maçonnerie est inversement proportionnelle à l’ampleur de la bêtise qu’elle suscite. Je laisserai Victor de la Saussaye et son anonyme admirateur à leurs fantasmes éculés.
    • La lumineuse fraternité policière
      le mardi 20 mai 2008 à 20:08
      pouvez vous me laisser votre adresse postale, introuvable sur le net, que je vous adresse mes documents écrits et signés. Merci Bernard DAVAINE
      • La lumineuse fraternité policière
        le mardi 20 mai 2008 à 22:09, Xavier Monnier a dit :

        Bonjour,

        l’adresse de la rédaction est 133 avenue Jean Jaurès, chez Kino, 75019 Paris

      • La lumineuse fraternité policière
        le vendredi 3 octobre 2008 à 13:04, danielle a dit :
        l’experience passionnante pardon ce délire connu de de doux dingue est passée où ?
  • La lumineuse fraternité policière
    le vendredi 13 avril 2007 à 06:12, hoarau a dit :
    Pourquoi parler de "petits travers" quand vous parlez d’adhésion à la franc maconnerie ? Est ce un défaut d’etre franc macon ? Est ce un crime ? Pourquoi faudrai-il que les policiers informent de leur appartenance à la franc maconnerie ? Où est la liberté de conscience, la liberté tout simplement, liberté accordée par la loi et censée etre protégée par la police ? Demande-t-on aux policiers d’indiquer s’il vont à l’église ou la synagogue ou à la mosqué ? Quels sont leurs cercles d’amis intimes ? Non !! mais la franc maconnerie , alors les vieux démons ressortent, ceux qu’on croyaient disparus, le phantasme du complot maconnique !
    • La lumineuse fraternité policière
      le vendredi 13 avril 2007 à 06:59, La redac a dit :

      Cher monsieur,

      loin de nous l’idée d’une résurgence du complot maçonnique. Nous parlons seulement d’un commissaire qui demande que les adhésions à la maçonnerie soient connus, tout simplement. POurquoi ? parce que comme presque partout, la maçonnerie connaît quelques dérives…cooptation notamment dans la police, trafic d’influence etc…un brin gênante.

      cordialement

      • La lumineuse fraternité policière
        le dimanche 15 avril 2007 à 10:09, Liliane PORTEHAUT a dit :
        Bonjour a tous : Mon nom est connu sur le net pour dénoncer comme vous le dites, les dérives "un brin gênantes" de certains frères … Je sais de quoi je parle j’en suis victime ! Mais que personne ne s’y trompe : comme tant d’autres victimes de ces véritables TRAFICS D’INFLUENCE de la FM dans les affaires financières, qui mènent à ce que les magistrats ou certains ne se souviennent plus des articles de loi de la République quand on voit apparaitre des signes * * * ou en triangle, je ne suis pourtant pas une "anti francs macs" comme bcq se plaisent à le prétendre ! Non simplement VICTIME : comme des milliers de justiciables qui se voient ruinés et détruits par ces frères qui font de leur appartenance, une "religion" : l’escroquerie … pour spolier des milliers de personnes honnêtes ! Non toutes les victimes si tant est comme moi, qu’elles dénonçent ces scandales, non tous les internautes qui en parlent, ne sont pas des paranos ou des parjures ! Ils dénoncent eux, la stricte manifestation de la vérité… hélas. Pas besoin que les francs maçons déclarent leur appartenance effectivement, respectons les idées de chacun, tout le monde s’en fout que les FM le soient et qu’ils cherchent à réfléchir sur le "comment être meilleur et trouver la lumière" : seulement si être meilleur implique pour certains d’entre eux, que de protéger à TOUT PRIX et en spoliant les citoyens, leurs frères corrompus, là effectivement la FM devient un ennemi … D’autres comme moi effectivement combattent : mais seulement ceux qui s’en servent pour commettre des délits : et Dieu sait s’il y en a : je suis tous les jours moi aussi "éclairée" !! A force de voir des étoiles * * * … j’ai peur de devenir illuminée, ce que pensent les maçons corrompus : pourtant aucun d’entre eux ne m’a jamais poursuivi en justice : un signe aussi sans doute !! Que la Franc Maçonnerie permette au monde d’être beau … qui ne le voudrait pas : je veux bien devenir demain franc maçonne si l’on me convainquait que ce je dis est faux : je veux bien comme déjà proposé, ouvrir ce débat de la franc maçonnerie et des trafics d’influence : mais jusqu’ici j’attends qu’on m’y invite !!! COrdialement à tous. Lianeporte
        • La lumineuse fraternité policière
          le vendredi 13 février 2009 à 12:31, PPB a dit :
          Qu’à cela ne tienne chère Madame, rencontrons-nous. Et, je me permettrai de vous démontrer déjà qu’une minorité ne saurait être représentative de tout mouvement quel qu’il soit soit. Mieux, si vous le souhaitez, à partir d’une procédure dont j’ai personnellement fait l’objet - je vous démontrerai qu’il n’est nul besoin que l’une ou l’autre partie appartienne à la Franc-maçonnerie pour voir bafouées les lois de la République. Adresse pour contact : www.glmm.fr
      • La lumineuse fraternité policière
        le lundi 7 mai 2007 à 18:20, Luc Soleil a dit :
        Bonjour, je croyais que les loges avaient le statut d’association loi 1901, donc tout ce qu’il y a de plus transparent concernant l’identité de ses membres, non ?
        • La lumineuse fraternité policière
          le lundi 24 décembre 2007 à 11:58, Dominique a dit :
          Bonjour, Pour ne citer que le Droit Humain, seule obédience que je connais correctement, il forme à lui seul une association loi 1901. Son président, son secrétaire et son trésorier sont connus de la préfecture de Paris. Les ateliers du Droit Humain (environ 700 en France) ne sont pas des associations au sens propre du terme mais de simples antennes de l’obédience. Par conséquent, sorti des trois personnes citées plus haut, aucun autre membre n’est connu des services préfectoraux.
    • La lumineuse fraternité policière
      le vendredi 13 avril 2007 à 13:02, Pierre-Philippe Baudel a dit :
      Eric de Montgolfier, a préconisé lui aussi en son temps l’idée que les membres de certaines associations pourraient se déclarer. Pourquoi pas ? Mais aussi, poussons le raisonnement un peu plus avant : un chrétien mentionnerait une croix à la suite de son nom, un maçon trois points, etc. A cette suite un homme de droite ne pourrait pas être jugé par celui de gauche, un juif ne pourrait l’être par un musulman, etc.. Je ne doute pas que ces deux hommes ne soient motivés dans leurs intentions premières du seul souci d’une certaine transparence, au fond compréhensible, mais ça n’est pas sérieux.
      • La lumineuse fraternité policière
        le mercredi 26 décembre 2007 à 14:30, Dominique a dit :
        Obliger les FM à se dévoiler. Et comment cela pourrait-il être fait ? Qui peut obliger quelqu’un à dire ce qu’il ne veut pas dire ? Par la délation, le soupçon, la question ordinaire et extra-ordinaire ? Comme le dit un autre contributeur, si on est d’accord pour obliger un maçon à se dévoiler, il faut que tout soit connu de tous. Un juge chasseur pourra-t-il juger le responsable d’un accident de chasse ? Un juge pêcheur pourra-t-il juger un braconnier ? Un flic qui aime la bouteille pourra-t-il verbaliser un conducteur pompette ? Un prof catholique pourra-t-il enseigner à un gamin musulman ? Et je pourrai poursuivre plus avant la liste. Plutôt que de vouloir ouvrir une chasse aux sorcières, qui ratera obligatoirement des cibles qu’elle ne vise pas, il serait préférable de durcir, de façon générale, toutes les petites accommodations qu’on trouve partout et pas seulement chez les maçons. Et si un maçon confond sa vie privée et sa vie publique, il conviendra de le sanctionner avec la même sévérité que pour tout autre type d’association, ni plus sévèrement, ni moins sévèrement. Je suis FM depuis de très nombreuses années et jamais, au grand jamais il m’est arrivé, rien qu’une fois, de prendre une décision partisane. Et, par parallélisme des formes, je n’ai jamais demandé un petit (ou un grand) service à un FM. Évitons les amalgames faciles.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte