Le 7 novembre 1987, Zine El-Abidine Ben Ali, alias « bac moins trois » s’emparait du pouvoir au pays du jasmin. Après 20 ans de règne absolu, il peut être fier de son bilan : la Tunisie a rejoint le top 5 des pays les plus répressifs et mafieux de la planète. Hauts les cœurs et retour sur une dictature aux méthodes décapantes.
« Bac moins trois » Ben Ali a commencé sa dictature en amadouant pendant deux années environ l’opposition démocratique qui s’est empressé de lui prêter allégeance. Si elle attend toujours le partage du pouvoir sur lequel elle escomptait, le général président n’a lui pas patienté bien longtemps avant de déployer un régime policier lui permettant de faire régner un calme apparent. Pour accomplir son œuvre et rôder sa machine policière encore balbutiante, il n’a pas lésiné sur les moyens. Ben Ali a en effet fait appel à des généraux de la Stasi (l’ancienne police politique est-allemande) au chômage après la chute du Mur de Berlin. La chasse aux islamistes pouvait commencer. Très vite, l’on ne compte plus les procès politiques organisés en catimini devant des tribunaux d’exception, qui plus est militaires. Pas moins de 30 000 prisonniers hanteront les geôles froides de Ben Ali et certains officiers mis à la retraite par la suite évoqueront même l’existence d’un charnier à proximité de la caserne de Bab Saâdoun. Tué en 1989, l’étudiant Marouane Ben Zineb n’a, lui, même pas eu droit à un simulacre de procès. Son crime ? Etre entré par inadvertance dans le système informatique de Carthage, ce qui l’aurait amené à tomber sur une liste d’agents du Mossad israélien. Pour de nombreux Tunisiens, les relations entre Ben Ali et Israël sont un secret de polichinelle. Comment, sinon, expliquer l’assassinat à deux pas du palais présidentiel des numéros deux, trois et quatre de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine), à savoir messieurs Abou Jihad, Abou Yad et Abou El Houl ?
Outre les innombrables et gravissimes abus contre les droits de l’homme, le règne de Ben Ali se caractérise aussi par des dérives mafieuses. L’une des affaires les plus connues est ce vaste trafic de drogues entre l’Europe et la Tunisie, chapeauté par Moncef, le propre frère de « Bac moins trois ». Arrêté en France au printemps 1989, Moncef réussit à passer à travers les mailles de la justice grâce à un passeport diplomatique. Le réseau démantelé, il sera néanmoins condamné par contumace à dix ans de prison à l’occasion du retentissant procès dit de "la Couscous Connection" à Paris. Continuant d’exercer son activité sous d’autres cieux, il sera néanmoins liquidé en 1996, à Tunis par la mafia… turque.
Autre facette du « Zinochet » tunisien qui mérite que l’on s’y attarde, son mariage en secondes noces en 1992 avec Leïla Trabelsi dite « la pharaonne ». Résultat : une lutte des clans qui épuise l’économie tunisienne. Le secteur bancaire a été mis à genoux, le secteur de l’aviation et des transports confisqué et les Domaines de l’Etat sont bradés à 0,60 euro le mètre carré…
Les plus voraces sont indéniablement la fratrie de la pharaonne — le clan Trabelsi — que rien n’arrête. A tel point qu’aujourd’hui aucun projet dépassant le million de dinars (environ 550 000 euros) ne voit le jour sans leur aval et, bien sûr, sans qu’ils ne prélèvent leur dîme. Le clan familial de Ben Ali n’est pas en reste et a droit à sa part du gâteau. Ses frères, sœurs et neveux trônent sur la région du Sahel d’où ils sont originaires et possèdent le monopole de la friperie, du commerce d’alcool, des duty free et tutti quanti.
Quant à la relève des Trabelsi-Ben Ali, elle est déjà assurée grâce au clan Materi qui a réussi à mettre la main sur les affaires les plus juteuses et les commissions les plus délirantes. Son chef est Sakh Materi qui n’est autre que l’époux de Nesrine, fille la pharaonne Leïla et de son président de mari. Charmante famille.
Bakchich,je vous adore !
Vous êtes exceptionnels…
Je combats moi-même depuis quelques années (malgré mon jeune âge,18 ans)le régime tunisien,j’en ai subi les frais parfois (mails piratés,Facebook piraté,tentative de pénétration de mon PC,administratif traînant,…). Mais leur tentatives pour m’impressionner ne font que me booster davantage à les faire littéralement "chier" (veuillez me pardonner si je choque par ma vulgarité !). Je voulais seulement vous remercier d’exister ( !) parce que peu de gens osent dénoncer la réalité.
Un bon point pour le régime de Ben Ali : l’étoile sportive du sahel vient de remporter la ligue des champions d’afrique contre Al Ahli du caire , grand favoris .
Les clubs marocains et algériens n’arrivent méme plus a aller en quart ou demi finale .
en réponse au commentaire de morris, il y a un proverbe bien de chez nous qui dit "ejji3an 3omrou ma yichba3" je traduis pour les non arabisants "celui qui a été élevé dans la pauvreté et la famine ne se rassasit jamais"
je dirais même que leur ventre grossit encore plus et donc ils ont toujours besoin de le remplir encore plus mais là il me semble qu’il leur sera difficile de faire encore plus qu’ils n’ont fait car les caisses sont vidées, et l’économie du pays est à genoux .
l’issue je ne la vois pas à moins d’un soulèvement populaire spontané car il n’existe pas de parti politique capable de faire face à cette mafia d’état et les seuls personnes qui s’affrontent à ce régime oppressif et policier sont cantonnées barricadées et enchainées
le dernier mode d’expression est la grève de la faim, il y en a même qui se sont cousu la bouche pour ne rien avaler et au même temps symboliser leur réduction au silence face à tant d’injustices
le tunisien lamda ne pense qu’au pain quotidien, les jeunes totallement apolitisés, les étudiants entassés dans les amphies avec la crainte et la peur de se faire fouiller ou interpellés par la police universitaire bréf en tunisie il existe 10 millions de prisonniers à savoir tout un peuple donc c’est à ce peuple emprisonné de se soulever et manifester son désir de liberté
La Tunisie est surement le pays le plus intelligent du Maghreb et aussi celui qui a fait les meilleurs choix d’avenir .
Aujourd’hui , le pays ceuille les fruits de ses bons choix économiques et sociaux .
Par contre , coté politique c’est un désastre total : pas de liberté de la presse , pas de liberté d’expression et syndicale , situation des droits de l’homme crititique …
Sur le plan politique , la Tunisie est le désastre du Maghreb .
Bein , c’est a dire qu’au maroc , RSF , Human rights watch , amnesty international et autres observateurs neutres pensent que la situation politique est bien meilleure qu’ailleurs au maghreb .
Le maroc a crée l’IER unique au maghreb et dans le monde arabe , a permis aux personnes qui ont subis la répression des années de plomb de s’exprimer a la télé en direct , a permis aux principaux opposants de Feu Hassan 2 de rentrer au pays , a permis une presse plus libre qu’avant …..ETC .
Pouvez vous en dire autant ?????