Des voyageurs ont quitté Londres vers 21h vendredi soir 18 avril. Après deux changements de train dus à des problèmes techniques et un transfert en rase campagne, ils sont enfin arrivés à Paris à 9h15 ce samedi. Comme les rails ne valent pas mieux que les turbines de la SNCF, « Bakchich » ne résiste à vous faire relire les conclusions d’un rapport sur l’état calamiteux des voies ferrées, publié il y a quelques jours. Brûlant d’actualité !
Cette nuit, les 640 pauvres voyageurs ont d’abord évacué leur train saisi d’une panne irrémédiable à Lille et pris un deuxième train. Ce dernier tombe également en panne, en rase campagne. Il n’y a pas eu d’incident mais la police et les pompiers étaient prêts. Au cas où.
Un troisième train est parti à vide de Paris à la rescousse des passagers vers 3h du matin et est arrivé vers 4h30 sur place. Après le transfert des passagers, le nouveau train a repris le trajet normal, arrivant Gare du Nord, à Paris, vers 9h. Avec juste 9 heures de retard. Du jamais vu…
La directrice Voyages France-Europe de la SNCF, Mireille Faugère, consenti quelques excuses et regretté la « galère » des 650 passagers, l’expliquant par « la malchance et une série de cafouillages techniques ». Une enquête a été diligentée en urgence et le rapport sera remis dans les 48 heures au secrétaire d’État chargé des Transports.
Bon, les rails ne valent pas mieux que l’état des turbines. Bakchich ne résiste à vous faire relire les conclusions d’un rapport sur l’état calamiteux des voies ferrées, publié il y a quelques jours. Brûlant d’actualité !
SNCF et RFF, l’usine à gaz des voies ferrées
La Cour des Comptes dénonce dans un rapport, le 16 avril, le fonctionnement de « Réseau ferré de France » (RFF), chargé de gérer les infrastructures ferroviaires exploitées par la SNCF ? Pas très nouveau. En 2002 déjà, la Cour pondait un rapport confidentiel au vitriol sur l’état désastreux des voies. Depuis, rien n’a changé.
les retards ne sont pas nouveaux, mais le non remboursement du billet semble l’être un peu plus : avant, avec plus de 45 min de retard, la sncf remboursait la casi totalité du prix du billet..
récemment, j’ai eu une heure de retard sur un tgv "grandes lignes".. résultat : 8 euros en bon d’achat sur un prochain billet (bon d’achat inutilisable à travers un code promo internet → il faut en plus se déplacer en gare pour en bénéficier ).. bakchich pourrait il enquêter sur le sujet ?