Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

La SNCF invente les retards de 9 heures

RAIL / samedi 19 avril 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Des voyageurs ont quitté Londres vers 21h vendredi soir 18 avril. Après deux changements de train dus à des problèmes techniques et un transfert en rase campagne, ils sont enfin arrivés à Paris à 9h15 ce samedi. Comme les rails ne valent pas mieux que les turbines de la SNCF, « Bakchich » ne résiste à vous faire relire les conclusions d’un rapport sur l’état calamiteux des voies ferrées, publié il y a quelques jours. Brûlant d’actualité !

Cette nuit, les 640 pauvres voyageurs ont d’abord évacué leur train saisi d’une panne irrémédiable à Lille et pris un deuxième train. Ce dernier tombe également en panne, en rase campagne. Il n’y a pas eu d’incident mais la police et les pompiers étaient prêts. Au cas où.

Un troisième train est parti à vide de Paris à la rescousse des passagers vers 3h du matin et est arrivé vers 4h30 sur place. Après le transfert des passagers, le nouveau train a repris le trajet normal, arrivant Gare du Nord, à Paris, vers 9h. Avec juste 9 heures de retard. Du jamais vu…

La directrice Voyages France-Europe de la SNCF, Mireille Faugère, consenti quelques excuses et regretté la « galère » des 650 passagers, l’expliquant par « la malchance et une série de cafouillages techniques ». Une enquête a été diligentée en urgence et le rapport sera remis dans les 48 heures au secrétaire d’État chargé des Transports.

Bon, les rails ne valent pas mieux que l’état des turbines. Bakchich ne résiste à vous faire relire les conclusions d’un rapport sur l’état calamiteux des voies ferrées, publié il y a quelques jours. Brûlant d’actualité !

SNCF et RFF, l’usine à gaz des voies ferrées

La Cour des Comptes dénonce dans un rapport, le 16 avril, le fonctionnement de « Réseau ferré de France » (RFF), chargé de gérer les infrastructures ferroviaires exploitées par la SNCF ? Pas très nouveau. En 2002 déjà, la Cour pondait un rapport confidentiel au vitriol sur l’état désastreux des voies. Depuis, rien n’a changé.


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • La SNCF invente les retards de 9 heures
    le lundi 21 avril 2008 à 12:30, nenita a dit :

    les retards ne sont pas nouveaux, mais le non remboursement du billet semble l’être un peu plus : avant, avec plus de 45 min de retard, la sncf remboursait la casi totalité du prix du billet..

    récemment, j’ai eu une heure de retard sur un tgv "grandes lignes".. résultat : 8 euros en bon d’achat sur un prochain billet (bon d’achat inutilisable à travers un code promo internet → il faut en plus se déplacer en gare pour en bénéficier ).. bakchich pourrait il enquêter sur le sujet ?

  • La SNCF invente les retards de 9 heures
    le dimanche 20 avril 2008 à 21:38, Les iris arc-en-ciel a dit :

    La SNCF,des retards ?

    La prochaine fois, vous faites le trajet en vélo, et vous comparerez.

  • La SNCF invente les retards de 9 heures
    le dimanche 20 avril 2008 à 09:05, daniel02 a dit :
    pourquoi ne parler que de ce retard ,la même chose arrive sur les trains régionaux .entre saint-quentin et lille par exemple et je ne vous parle pas des trains de pélerins pour Lourdes ,ou là on n’est pas sur que ce soit par défaillance du matèriel et ça a duré des années !!!En plein campagne ,sans eau et en plein soleil ,la nouveauté n’existe pas chez les rouges de la sncf ,mais chut ne leur dites pas ,ils ne sont pas contents et après vous claquent une belle grève,histoire de !!!!vous e……r un bon coup
  • La SNCF invente les retards de 9 heures
    le samedi 19 avril 2008 à 17:54
    La lecture de la pièce jointe est édifiante. Cela me rappelle qu’il y a une dizaine d’années, ou quinze même, des accidents mortels avaient endeuillé la Grande-Bretagne. La raison en était que le réseau ferroviaire avait été "vendu", privatisé, et que les voies n’avaient pas été entretenues. Les lignes concernées par ces accidents mortels étaient devenues la propriété d’un multimilliardaire qui a fait sa fortune dans l’édition musicale, les sodas, la téléphonie mobile etc… Vous savez ce qui nous attend si dans 4 ans nous ne faisons pas une grande union pour sauver ce qui peut l’être ?
    • La SNCF invente les retards de 9 heures
      le dimanche 20 avril 2008 à 00:42
      jusqu’a nouvel ordre la SNCF comme RFF sont des entités publique ! donc si on veut sauver le chemin de fer il n’est nul besoin de privatiser il suffit de suivre le rapport de la cour des compte, ensuite de de supprimer le statut des cheminots et de virer les imcompétents… ca ira déja mieux ; et réinjecter dans l’entretien et l’extension du réseau les les économies réalisées. bah on peut toujours réver votre "grande union" empechera toujour ça pour pas toucher aux "aquis", c ’est pas grave on laissera pourrir le réseau et le train plutôt que de changer un systeme qui marche pas !
      • La SNCF invente les retards de 9 heures
        le dimanche 20 avril 2008 à 20:58, GWERN a dit :
        Deux ou trois choses sur cet incident :
        - il ne concerne pas le réseau mais le matériel avec chose sûre au moins la responsabilité SNCF pour le TGV de secours et peut être aussi la rame Eurostar ( sauf si elle en gestion GB )
        - l’état du réseau SNCF/ RFF est dû en grande partie en effet à l’absence d’entretien lourd pendant des années avec comme conséquence l’incapacité de suivre la montée en puissance dans certains endroits de la hausse du trafic TER et surtout du nouveau matériel. ce retard est dû en partie à la mobilisation financière importante pour les lignes TGV : environ 1 M Euros le Km au prix actuel
        - la partie infrastructure du réseau britannique n’a pas été vraiment privatisée et jamais en tout cas confié au" milliardaire" par ailleurs propriétaire de Virgin ; sa société Virgin Rail est une société de transport ferroviaire pure !
        - enfin last but not least le réseau SNCF est historiquement depuis 60 ans dans un processus de rationalisation des installations structurelles de sécurité puisque les anciens privés ou Etat n’avaient pas unifomisés ne serait ce que leur système de block ( cantonment téléphonique, manuel de divers types BM BLUS, BLU BMVU, BAPR BAL etc ) ou le type de poste d’aiguillage ( à leviers SAXBY, Electromécanique, Aster, PRS,PRCI ou PAI et dérivés ) figurez vous que celà coute cher de tout modifier : incredible no ?
        - denier point amusant les spécialistes futurologues des années 60 ou 70 prophétisaient la fin du ferroviarer à l’horizon 2000 ; les études TGV de l’ingenerie SNCF se firent discrètes et soutenues en sous main par Louis ARMAND Directeur et surtout ancien grand résistant !
        - enfin pour le fun j’inviterais bien l’un d’entre vous grands esprits qui parlez beaucoup sur des sujets que vous maitrisez mal à venir passer une nuit de juillet août en région Paris Nord afin de m’assister dans la surveillance "sécurité du personnel ’ sur un chantier de remplacement de coeur d’aiguillage de plusieurs tonnes : horaires entre 23 h 00 et 04 h 30 chantier terminé obligatoirement car après les premiers trains roulent ! et tout doit fonctionner au poil sinon on déraille ! de plus vous pourrez discuter avec des "fainéants" SCNF et des "courageux" du privé ! ils bossent ensemble ! Dernier point amusant : ce chantier devra a voir lieu quelle que soit les conditions climatiques sauf froid extrême ou canicule : question de dilatation du rail !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte