La téléréalité ne sert pas seulement à dénicher les soi-disants talents de demain, elle sert aussi à remettre en selle quelques chevaux de retour de la chanson ou des médias. Depuis qu’ils sont dans le jury de la « Nouvelle Star », Lio, Sinclair et Philippe Manoeuvre voient tomber les nouveaux contrats comme à Gravelotte !
Quand la télé réalité remet en selle des « has-been » ça ne rigole pas et tout le monde y trouve son compte ou presque… Tenez, prenez par exemple, l’émission la Nouvelle Star sur M6, avec un jury composé de Lio, Philippe Manœuvre, André Manoukian et Sinclair.
L’émission a pour ambition de révéler des chanteurs et des chanteuses en herbe, en gros dénicher les futures stars, mais pas seulement… Elle permet aussi et même surtout de procurer une cure de jouvence aux membres du jury qui, au passage, profitent de la magie de la petite lucarne pour faire fructifier une notoriété émoussé ou une actualité en stand by. Alors même que l’émission de cette saison n’en est qu’à ses débuts, nos quatre lascars ont toutefois déjà touché le gros lot.
Prenons le cas de Lio. Notre jolie chanteuse portugaise, depuis une décennie compte hélas pour des prunes… Cette Nouvelle Star est un interlude inespéré à la galère des « galas » médiocres et une belle occasion de mettre un peu de beurre dans des épinards, ainsi que le faisait remarquer Pascal Nègre, le PDG d’Universal, sur Canal+. Fini les huissiers et les fins de mois difficiles, place à des contrats qui tombent comme des mouches !
Et oui, Lio vient à peine de boucler le tournage de deux films dont Comment faire un enfant à Lio (la chanteuse est mère de six enfants). Côté musique, elle joue la guest star de la RFM tournée qui s’achèvera au stade de France fin Mai. Que du bonheur, vive la télé !
Le chanteur Sinclair lui aussi s’en trouve tout ragaillardi. Surtout après le bide monumental de son dernier album. Notre petit rouquin paraît avoir retrouvé la baraka. L’actrice et réalisatrice Zabou vient de lui confier la composition de la bande originale de son prochain film. Un bonheur ne venant jamais seul, les maisons de disques se disputent désormais la distribution de son prochain disque. Alors merci qui ? M6 bien sûr !
La palme d’or du jackpot revient à notre spécialiste du rock n’roll Philippe Manœuvre, rédacteur en chef de Rock and Folk, ex-pape de l’Underground qui n’hésite pas à qualifier Nouvelle Star de « révolutionnaire », ce programme mettant au fin au « népotisme de la chanson française ». Avec un peu plus de recul, Manœuvre observerait surtout que l’émission marque surtout son retour à la télé d’où il était quasi absent depuis l’arrêt de l’émission Les enfants du rock en 1988.
Ainsi il lui aura suffit de quelques tirades décalées pour décrocher la lune : Arte lui a confié un programme de quatre vingt dix minutes consacré au fameux festival anglais de Glastonbury et encore un documentaire sur James Brown, récemment disparu.
Finalement, c’est celui qui avait décidé de rempiler pour une nouvelle saison avec l’espoir de piloter l’émission qui se retrouve le moins bien loti. Pauvre André Manoukian ! Non seulement, il est éclipsé par Philippe Manœuvre qui ne craint pas de le reprendre, en direct à chacun de ses cafouillages, mais il faut savoir que c’est c’est Manoukian qui avait proposé le nom de la star du commentaire rock & roll à la production.
Et comme un malheur ne vient jamais seul, son ex- femme, la chanteuse Liane Foly l’attaque sans ménagement dans les médias à la suite d’une autobiographie (La mécanique des fluides, éd. Michel Lafon) aux sonorités très érotiques et qu’il vient de publier.
salut moi j’aime bien philippe manoeuvre il parle avec passion ,je le trouve pas pretentieux du tout et il en connait quand meme un petit rayon ,et puis une emission sur james brown quoi de plus normal (t’a oublie le generique de sexmachine ?)( et metal hurlant c’est surement une histoire un peu plus compliquee ),il me fesait bien marrer avec dionnet a l’epoque .c’etait de la bonne tv (a mon gout) .
bon au fait, moi j’ai pas la tele,t’a qu’a faire comme moi . mais quand meme, il y en aurrait d’autre a degager avant lui . salut