Le Tribunal arbitral du sport a suspendu l’interdiction de recruter du club de Chelsea, soulageant le mercato européen.
Oouffff ! Le marché des transferts de joueur de foot, aussi dit mercato d’hiver est sauvé. Les journaux vont pouvoir faire pulluler les rumeurs et les clubs équilibrer leur budget…
Un ballon d’oxygène gonflé par la décision du tribunal arbitral du sport (Tas)… qui suspend l’interdiction de recruter de Chelsea, alias "Chelski", le club londonien propriété de l’oligarque russe Roman Abrahamovitch. Les Anglais s’étaient fait taper sur les doigts après avoir débauché un jeune Français (16 ans) de Lens. "Pas bien" a tonné la Fédération internation (Fifa). "On verra" a dit le Tas.
Et tout le monde du football, des agents de joueurs aux dirigeants de clubs, est soulagé. Car Chelski constitue un robinet de fraîche comme il en existe peu dans le football. L’une des deux mamelles du foot-business avec le Real Madrid, qui pratiquent des prix "hors marché" pour attirer des joueurs.
Et cette maille déversée, tout un chacun, en Europe va en profiter. Les dirigeants anglais ont d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient essaimer à tout-va en janvier 2010, histoire de profiter de cette suspension de sanction. Et de faire vivre les clubs français, dont le budget ne s’équilibre qu’avec la vente de leurs meilleurs joueurs.
De là à résumer le foot moderne à une foire aux bestiaux, il y a un pas. Difficile à franchir. On achève les chevaux. Pas les "chèvres" qui broutent sur les gazons de Ligue-1 et d’ailleurs…
A lire sur Bakchich.tv :