Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

La Chine tremble, les Pandas dorment

Catastrophe naturelle / mardi 13 mai 2008 par Da Banghzu
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le violent séisme qui a frappé la province du Sichuan le 11 mai a, selon le dernier bilan officiel, fait 12 000 morts. Face à l’ampleur de la catastrophe, les Chinois essaient de comprendre ce qui leur est tombé sur la tête. Et l’irrationnel et les superstitions reviennent au grand galop…

L’Ordre des choses s’acharnerait-il sur la population chinoise et sur la République Populaire de Chine ? En février dernier, l’année du Rat avait déjà bien mal commencé sous les neiges et un blizzard sibérien qui avait marqué d’un blanc immaculé les Fêtes du Printemps, occasionnant de graves dégâts. Puis, en mars, le Tibet avait monopolisé les regards d’un monde outré par la réaction brutale des autorités chinoises. Ont ensuite suivi pêle-mêle le déraillement meurtrier d’un train, le chahut autour du parcours international de la flamme olympique, l’apparition précoce du virus EV 71 qui affecte surtout les jeunes enfants et a déjà tué 39 personnes. Et voilà que s’abat maintenant sur l’Empire du Milieu le plus grave tremblement de terre survenu en Chine depuis 1976 (environ 200 000 morts à l’époque) et qui bouleverse l’entendement rationnel de la majorité des Chinois. La vérité est soit disant ailleurs et la géomancie du Tao fournit son lot d’explications.

L’irrationel refait ainsi son apparition

« A vouloir montrer trop de face au reste du monde, et affirmer notre puissance, la Chine en prend plein la gueule », commente avec poésie un chauffeur de taxi pékinois. Rupture de l’équilibre des forces surnaturelles tutélaires, punitions divines ou mécontentements des ancêtres… Une batterie d’explications magico-religieuses émaillent désormais les conversations quotidiennes à Pékin. « Le dragon s’est réveillé, et il n’est pas content » rétorquent même certains.

Un seul coupable circule sur ces lèvres jadis silencieuses : le gouvernement central qui a pourtant opté pour une communication transparente sur la gravité de la situation et le nombre des victimes du séisme. Les dépenses gigantesques - plus de 30 milliards d’euros - associées aux Jeux de Pékin 2008 et aux infrastructures olympiques pharaoniques, tout comme cette volonté gouvernementale de marquer l’avènement d’une nouvelle ère pour la Chine contemporaine pourraient être, à l’aune de ces croyances populaires, la raison première du déclenchement de ces calamités. La Nature se vengerait-elle des prétentions inconsidérées des dirigeants chinois ? Mourez tranquilles peuples de Chine, le pouvoir veille et les pandas [1]. dorment, eux, sains et saufs…

[1] Selon l’agence de presse officielle Xinhua, les 60 pandas géants d’un centre de reproduction de cette espèce situé à proximité de l’épicentre du séisme ont survécu


AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • La Chine tremble, les Pandas dorment
    le mercredi 14 mai 2008 à 13:22, snipoza a dit :

    Merci Da Bangzhu : qu’est-ce que ça fait du bien !Magnifique article, hautement spirituel et naturel

    Quand un chauffeur de taxi donne la mesure philosophique d’un évènement, la sagesse est beaucoup plus sûrement véhiculée que par la bouche des goûts des domino-dominants. Catastrophe naturelle ? bizarre, chaque fois l’espèce humaine est dépassée, là où les autres animaux ont anticipé le tsunami, là où les pandas dorment…

    Incapacité à s’adapter à son environnement et à sa loi, inintelligence donc, les Chinois, pas plus cons que nous les occidentaux, au contraire même, ils ont TOUT inventé l’agriculture, la porcelaine et tant encore, han ! Bartok a célébré le mandarin merveilleux. Mais aujourd’hui ils sont effectivement en tête de gondole des prétentions humaines, phare de la croissance, et sorte de yin et yang diabolique alliant capitalisme et administration communiste autoritaire. Plus tard les survivants diront peut-être : le sino-cynisme étendit son empire depuis le milieu de son orgueil, mais le sage le bouda, et mit fin au fléau, le panda était là avant, continue d’être là après, lentement, sûrement, sagement, sauvagement, WWF.

    Ah ! il se trouve que je suis rat ascendant dragon agent métal selon la configuration chinoise, désolé pour mon catapostrophisme primaire, je me sens plus Nous que Je, comme les Chinois quoi, alors un des astres ? bof…un reéquilibrage, un sens, un retoquage, une alerte, on va droit dans le mur avec la croissance, Chinois en tête de gondole, pas grave, il y a des milliards de galaxies et l’Univers est en expansion, alors s’il n’y a plus un pékin sur Terre : franchement quelle importance ?

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte