Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

L’été enchanté du royaume

Vacances / lundi 27 août 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Petite attaque kamikaze à Meknès, journalistes emprisonnés, « démission » de Fouad Ali El Himma… Le moins que l’on puisse dire est que l’été a été rude pour certains au royaume enchanté du Maroc…

Cet été, le beau royaume de Mohammed VI est parti en vrille. Tout a commencé à la mi-juillet avec une sale affaire de presse. Au début du mois, le journal arabophone Al Watan Al An publiait un dossier consacré à l’alerte terroriste maximum décrété par les autorités depuis le 6 juillet en raison de vilaines menaces proférées par un site web de barbus excités. Les journalistes ont du biscuit : « on » leur a donné des notes classées « confidentiel » émanant de la DST et du renseignement militaire. Oups, dire que le royaume enchanté est censé être en alerte rouge !

Furieuses que de tels documents se baladent entre les mains de journalistes, les autorités n’ont pas perdu de temps. Le directeur d’Al Watan Al An et l’auteur de l’article incriminé sont aussitôt arrêtés et embarqués pour une longue garde-à-vue de plusieurs jours. Ils seront finalement inculpés pour « recel de documents obtenus à l’aide d’un crime » et respectivement condamnés à huit mois ferme (pour le journaliste) et six mois avec sursis (pour le directeur). Huit militaires ont également écopé de peines de prison fermes allant jusqu’à cinq ans.

Si le même sort n’attend sans doute pas le patron de l’hebdomadaire Tel Quel et de son pendant arabophone, Nichane, Ahmed Reda Benchemsi se trouve lui aussi dans de beaux draps. Début août, ses deux hebdomadaires ont été saisis et détruits. En cause ? Un éditorial critiquant le discours prononcé par Mohammed VI lors de la traditionnelle Fête du Trône, le 30 juillet dernier. Un discours musclé où le roi du Maroc, plus absolu que jamais, réaffirme la prépondérance de la monarchie sur tout ce qui bouge au royaume enchanté. Selon les cancans casablancais, le directeur de Tel Quel et de Nichane paie le fait d’avoir rédigé son éditorial en darija, l’arabe marocain, un langage imagé et cru. Autrement dit, dans un langage compréhensible par tous les Marocains. Le procès d’Ahmed Reda Benchemsi devrait se tenir le 24 août — il est accusé de « manque de respect au roi », une accusation avec laquelle on ne badine pas au royaume enchanté — et l’on parle déjà d’une interdiction de paraître des deux magazines pour une période allant de deux à trois mois, sans oublier une amende coriace. Une catastrophe pour la liberté de la presse au Maroc puisque ni Tel Quel ni Nichane ne pourront couvrir les élections législatives du 7 septembre si tel était le cas. Le plus cocasse a toutefois été la réaction du ministre de la communication, Nabil Benbdellah, directeur de journal en son temps : « cette impertinence est la preuve de la mauvaise compréhension par certains de ce qu’est la liberté de la presse », a-t-il commenté.

La boîte à M6

Les malheurs de Fouad Ali El Himma

Autre malchanceux de l’été : Fouad Ali El Himma, ministre-délégué à l’Intérieur, proche conseiller de Mohammed VI et surtout le grand manitou des législatives à venir. Début août, le Palais royal publie un communiqué dans le plus pur style du Makhzen : Mohammed VI « a donné sa haute bénédiction à la demande de M. Fouad Ali El Himma de voir mettre fin à ses fonctions (…) et a bien voulu accéder à son souhait de se présenter aux prochaines législatives sur le même pied d’égalité que tous les citoyens marocains, sans exclusive, et de tous les candidats au scrutin du 7 septembre prochain. » Si la presse s’est empressée de décréter qu’El Himma allait être nommé Premier ministre, il semble bien qu’il soit plutôt temporairement tombé en disgrâce. Est-ce à cause de cette descente surprise et agitée pour certains qu’il a effectué au poste frontière de Ceuta le 3 août dernier ? Selon plusieurs témoins, le ministre-délégué était dans un état d’ébriété avancé. A moins que Fouad Ali El Himma n’ait été victime d’un guet-apens makhzénien de son éternel rival, l’autre conseiller de Sa Majesté, Mohammed Mounir Majidi ? Mystère… Mais le plus à plaindre de tous reste ce pauvre ingénieur qui a tenté de jouer les kamikazes à Meknès, le 13 août dernier. Résultat des courses : un bras arraché pour… l’apprenti terroriste. Les passagers de diverses nationalités du bus dans lequel il a tenté de pénétrer sont, eux, sains et saufs.

Voir en ligne : in Bakchich # 43

AFFICHER LES
55 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Du premier post au dernier,, RIEN ne va plus.
    le dimanche 4 novembre 2007 à 18:21, un vieux maghrébin a dit :

    Le niveau est tombé top bas,, J’ai le sentiment que que la mémoire des deux peuples est guidée plus par la guerre que par la paix.

    J’ai presque 55 ans et ma mémoire me rappelle que le Maroc (Oujda) était la base arrière pour les résistants alériens.. Si cela veux dire quelques chose, Ca sinifie qu’on était un moment des frères …

    Aujourd’hui si l’on devait faire l’inventaire de nos richesses (pétrole, gaz, pour l’algérie) et (agrumes, phosphates, uranium, deux océans de pêches pour la maroc) si l’on devait les mutualiser beaucoup de choses changeraient.. surtout quand deux peuples se ressemblent tellement pourraient y arriver.

    TREVE DE CHAMMAILLERIE LES JEUNES … SVP Contruisez au lieu de vous HAIR

  • L’été enchanté du royaume
    le jeudi 6 septembre 2007 à 05:39, Maria a dit :

    bonsoir tout le monde Dans le cadre d’une insomnie je me suis retrouvée coincer dans votre petit debat fort interessant ma foie ! Apres maintes critiques, mesdames et messieurs, allez vous votez demain ?

    PS : ceci est une simple question n y voyez en aucun cas une attaque ou une indiscretion .

    MERCI

    • L’été enchanté du royaume
      le vendredi 7 septembre 2007 à 11:34, tangerino a dit :

      C’est une insomnie anxieuse liée au stress ou endogène ?

      Non ici la majorité ne peut pas voter. Soit parcequ’ils sont trop jeunes. Soit parcequ’ils ne vivent pas au Maroc (faut venir au Maroc pour pouvoir voter), soit parcequ’ils ne sont pas marocains, soit parcequ’ils ne croient pas aux élections. Tu trouveras tout type d’excuses, toutes valables, ma foi.

      Apparemment, c’est gagner d’avance pour le PJD (labéllisé en Espagne comme étant le groupe intégriste modéré).

      On attend les résultats… dimanche. Pour 5 autres années d’intenses débats soporifiques.

  • L’été enchanté du royaume
    le jeudi 6 septembre 2007 à 02:25, Patriot a dit :
    Malgré le fait que le danger était assez important (selon les dires de notre chère princesse) l’été marocain n’a pas été pérturbé. Et franchement je pense que c’est grace à notre police, qui a dû déjouer de nombreux attentats. bref à part l’incident de Meknes ou un ingénieur s’est arraché la main l’été fut assez cool, mais je pense que mes frères du camping 4 étoiles de Tindouf on passé un meilleur été grace à la générosité de leur geoliers les dirrigeants BIZZAT
  • L’été enchanté du royaume
    le lundi 3 septembre 2007 à 20:56, Ministre de la réalité du maghreb a dit :

    Le Maroc et l’Algérie aujourd’hui sont deux pays qui donnent une piètre image des valeurs humaines et fondatrices qui étaient celles de leurs fondations historiques. Étant donné que le Maroc aussi bien que l’Algérie ont tous deux démontré leur échec navrant et leur limites certaines à former des États démocratiques, en tant que maghrébin, je plaide pour une re-colonisation systématique, entière et brutale de nos deux pays par la France, une réhabilitation des régiments de goumiers qui matent la populace et envoie les politicards à deux sous que nous avons dans des bagnes militaires. Je plaide pour un Maroc et une Algérie qui puissent ressembler à une destination exotique comme dans le temps des colons, au lieu qu’ils ressemblent à des poubelles humaines et sociales tels qu’ils sont aujourd’hui. Je plaide pour l’unification pure et simple du Maroc et de l’Algérie par l’occupant et la suppression définitive de la frontière entre ces deux pays. Je plaide pour le renvoi des indigènes que nous sommes, tous et sans exceptions des postes à responsabilité que nous avons dans nos pays respectifs, et notre requalification pour pratiquer des métiers d’ouvriers ou d’employés pour le compte de l’administration 100% française qui doit nous gouverner. Franchement les mecs, Marocains ou Algériens ici sur bakchich, est ce que vous avez pas envie de vivre dans un pays qui ressemble à un pays ? Est-ce que vous ne trouvez pas que la France à fait en peu de temps chez nous, ce que nous n’avons jamais réussi à faire tous seuls depuis l’indépendance ? Je préfère mille fois vivre dans mon pays et voir des gens qui l’habitent se respecter et respecter leur environnement, que de vivre dans un pays indépendant mais sauvage et mal géré ! La réalité de nos pays est malheureusement le fruit de notre incapacité à y faire régner la dignité pour tous, alors que nous vivons et nous vantons d’être indépendants dans des pays dont l’infrastructure et la quasi-totalité de l’administration s’sont faite grâce à l’occupant jadis, et ce n’est que grâce à ces fondements que nous survivons !

    Et si ça devait se faire, alors il faudra être décidé à mater sévèrement toute résistance à ce projet…car je crois qu’il n’y a que comme ça qu’on y arrivera !

    Signé ; Son excellence, votre serviteur et fauché Ministre de la réalité du maghreb.

    • L’été enchanté du royaume
      le mardi 4 septembre 2007 à 15:42, D K a dit :
      Bien écrit mais un peu tiré par les cheveux. Comparer le Maroc et l’Algérie comme deux entités identiques montre que vous n’avez pas vraiment le sens des réalités. Mais bon, j’apprécie la prose.
  • L’été enchanté du royaume
    le vendredi 31 août 2007 à 22:58, Kalimate a dit :

    Salut les copains,

    Je veux juste rappeler que Réda Benchemsi est un faux-cul et un lâche. Vendredi dernier, c’est-à-dire il y a huit jours je suis allé le soutenir au tribunal. Et quelle ne fût ma surprise quand j’ai entendu ce mec dire au président du tribunal qu’il était royaliste, qu’il était pour le roi et qu’il était entré au maroc pour travailler au service de "Sa Majesté" alors qu’il gagnait bien sa vie en France. Quel menteur !!!!!!!!

    Le président du tribunal lui a alors rappellé, à juste raison, que "ce n’est pas ce que vous écrivez dans votre publication".

    Avec d’autres amis, je suis sorti écoeuré par ce comportement lâche et inutile parce que les décisions ne se prennent pas au tribunal sinon à Rabat.

    Monsieur Benchemsi, un peu de décence !!!! Regardez du côté de Jamaï et de Mrabet.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte