Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Comment l’armée US a vendu des armes à… Éric Cartman

ZAP DU JOUR / vendredi 26 février 2010 par Laurent Macabies
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Plusieurs employés de la société privée Blackwater sont accusés d’avoir détourné des armes destinées à la police afghane. Parmi eux : le grossier personnage de South Park !

Les employés de Blackwater sont de petits plaisantins. La redoutable agence de sécurité américaine qui a gagné plus d’un milliard de dollars grâce aux contrats du gouvernement dans la dernière décennie, officiellement sur la liste noire de la Maison Blanche depuis janvier 2009, aurait réussi à détourner des centaines d’armes de l’armée américaine grâce à… Éric Cartman, le grossier et violent personnage de la série animée South Park !

Depuis mercredi 24 février, plusieurs employés de la société Xe - plus connue sous son ancien nom de Blackwater - sont convoqués devant le Sénat pour s’expliquer sur leur attitude de cow-boys. Selon le rapport d’une commission d’enquête menée par Carl Levin, sénateur du Michigan au Congrès des USA, les fous de la gâchette de la société « utilisent de façon imprudente leurs armes », « en violation avec la réglementation sur l’obtention et le port d’armes en Afghanistan ». « Nous avons aussi constaté l’insuffisance de contrôle par l’armée de ces contrats », a précisé Levin.

Les formateurs volent leurs élèves

En 2008, la filiale de Blackwater appelée Paravant a été engagée pour former l’armée nationale afghane à se défendre contre les Talibans. Une formation au cours de laquelle les instructeurs de Paravant n’étaient pas censés être armés. L’enquête de la Commission de la Défense a pourtant démontré que la société a réussi à se procurer des armes dans un entrepôt réservé… aux forces de police afghane. La filiale de Blackwater aurait donc chipé les armes de ceux qu’elle formait ! Autre "souci" : l’entrepôt était contrôlé par l’armée américaine qui a fait preuve, à cette occasion, au pire d’une accointance contraire aux lois avec la société privée, au mieux de sacrées négligences.

L’armée ferme les yeux

L’enquête a d’abord relevé plusieurs bavures de la part d’employés. Comme en mai 2009, quand quatre employés de Paravent bien éméchés ont ouvert le feu sur une voiture transportant des civils afghans non armés. Deux d’entre eux auraient été tués. La Commission a aussi noté la légèreté des embauches chez Blackwater. Un employé s’étant fait embaucher après avoir été renvoyé de l’armée suite à une désertion de 22 jours et malgré un test positif à la cocaïne ! D’autres employés auraient un casier judiciaire bien rempli.

« La question des sous-traitants armés en Afghanistan est importante », a insisté Carl Levin en conférence de presse. « Dans la lutte contre les Talibans, la perception qu’ont de nous les Afghans est cruciale », a précisé le président de la Commission. Blackwater, qui a ces derniers temps cherché en vain à obtenir de la Maison Blanche une autorisation d’utiliser des armes à feu en Afghanistan, a pourtant pu compter sur l’aveuglement plus ou moins volontaire de l’armée U.S.

« Respecte mon autorité ! »

Pour commander des fusils et signer les chèques, les employés auraient utilisé de faux noms. Au moins l’un d’entre eux a même emprunté celui d’un des héros de South Park. En septembre 2008, l’adjudant chef des forces armées Greg Sailer, proche des dirigeants de Blackwater en Afghanistan a ainsi vendu plus de 200 AK-47 à un dénommé Eric Cartman. Et l’armée de n’y voir que du feu… Le petit garçon est sans doute le personnage le plus homophobe, raciste, antisémite, égocentrique, cupide, vulgaire, agressif, homophobe et fan de Mel Gibson de la télévision américaine. Cartman en employé de Blackwater ? Finalement plutôt crédible !


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte