Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Khalifa, la boîte de Pandore

Algérie / lundi 2 juillet 2007 par Sami Abada
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’énorme escroquerie Khalifa embarasse tout le monde. Entre Paris et Londres, on se demande jusqu’où mènent les ramifications politiques de l’affaire.

La justice française est très embarrassée après les nombreuses auditions d’Amirouchène Khalifa, l’épouse de l’ancien golden boy algérien condamné à la perpétuité dans son pays. Du reste tout le monde est embarrassé : les Britanniques qui traînent à exécuter le mandat d’arrêt européen délivré par un magistrat de Nanterre ; les Français qui craignent les réactions de l’opinion publique si madame Khalifa, toujours détenue en France, est extradée vers l’Algérie où la justice n’est pas un exemple d’indépendance.

Khalifa en vol plané

Et par dessus tout les Algériens qui ne veulent surtout pas d’un grand déballage public sur les circonstances réelles dans lesquelles cette énorme escroquerie, qui a ruiné des milliers de personnes, sans qu’aucun contrôle ne soit exercé sur les activités de la holding Khalifa. À Londres le juge Anthony Evans du tribunal de Westminster, chargé de faire exécuter le mandat d’arrêt délivré contre Rafik Khalifa, a estimé que la justice française devrait étayer son dossier et fournir les pièces à charge. Les magistrats français enquêtent sur des malversations présumées survenues au sein du groupe Khalifa, « Khalifa rent a car », « Khalifa airways », « Antinéa airlines », toutes enregistrées en France. Le parquet de Nanterre a ouvert une information judiciaire pour « abus de confiance, banqueroute par détournement d’actifs, banqueroute par dissimulation de comptabilité, blanchiment en bande organisée ». L’intérêt est légitime car la liquidation de ces compagnies a provoqué le licenciement de plus de 100 personnes et des dettes de près de 100 millions d’euros.

Ce serait avec les fonds de Khalifa Airways qu’Abdelmoumen Khalifa aurait acquis une villa à Cannes et plusieurs appartements, tous enregistrés au nom de son épouse qui a été mise en examen et incarcérée il y a plusieurs semaines. La justice britannique n’a reçu aucune demande d’extradition de la part de l’Algérie jusqu’à présent. En France on traite ce sujet avec infiniment de précautions car si les ramifications politiques sont évidentes en Algérie, il pourrait en révéler également dans l’hexagone.

Selon des sources proches du dossier, le jeune Khalifa novice en affaires avait un flair plutôt aiguisé et sur les conseils de son entourage avait « arrosé » quelques fonctionnaires français des douanes et de l’aviation civile et contribué au financement de quelques campagnes politiques. On craint à la Chancellerie que si l’on ouvre la boîte de pandore il faille aller jusqu’au bout sans savoir ce que l’on trouvera.

À Alger on a déjà mis en garde l’entourage de Nicolas Sarkozy sur les tensions que ne manqueraient de provoquer les remous autour de cette enquête. À la fin du mois de mai, l’un des pontes des services algériens Smaïn Lamari a rencontré le directeur de la DST pour le convaincre de l’intérêt des deux pays à faire traîner l’instruction pour ne pas compliquer la redéfinition des relations entre les deux pays, voulue par Nicolas Sarkozy. Le message semble être bien passé puisque Amirouchène Khalifa devrait être remise en liberté dans les jours qui viennent et placée sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter la France. À Londres Rafik Khalifa est devenu beaucoup plus discret, sur les conseils de ses avocats il tente de négocier avec le régime d’Alger : l’impunité et la sécurité contre son silence. Jusque-là, les deux parties ne sont pas parvenues à un accord car Khalifa, qui a pris goût au luxe, souhaite que son pays lui accorde une sorte de pension pour maintenir son train de vie. Le propre frère du président Bouteflilka dont le nom a été souvent cité dans ce dossier a eu cette savoureuse formule « on n’a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard », ce qui laisserait penser que Khalifa n’aurait plus un sou, ni les moyens de payer ses avocats. Manquerait plus que la zakâat, aumône légale, soit reversée à cet indigent de Khalifa.

Voir en ligne : in Bakchich # 41

AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Khalifa, la boîte de Pandore
    le samedi 11 octobre 2008 à 01:47
    je vous ecris car il me semble necessaire de retablir certaines verités d’abord,mme khelifa n’a jamais ete incarcérée,elle a ete entendue puis tres vite libérée car elle totalement innocente et contrairement a ce que vous croyez,elle est blanche comme neige.elle ne s’est pas enrichi sur le dos es algeriens,bien au contraire,elle paye pour des fautes qu’elle n’a pas commises et elle assume aujourd’hui les conneries des autres en toute dignité …..
  • Khalifa, la boîte de Pandore
    le vendredi 6 juillet 2007 à 18:50, Tewfik a dit :

    "Et par dessus tout les Algériens qui ne veulent surtout pas d’un grand déballage public "

    Auriez-vous l’amabilité de préciser qui sont ces Algériens qui ne souhaitent pas connaître la vérité, est-ce le peuple ou les responsables de cette gabgie ? A moins que le peuple Algérien en soit responsable, ce que j’en doute fortement.

    • Khalifa, la boîte de Pandore
      le vendredi 6 juillet 2007 à 20:45, La rédac’ a dit :
      Les responsables évidemment.
    • Khalifa, la boîte de Pandore
      le dimanche 22 juillet 2007 à 17:54, mokh53 a dit :
      Nous algeriens aimerions bien connaitre le fin-mot de cette gabegie.Quand aux alger(rois) j"en doute fort bien.Hugh !ainsi soit-il.
    • Khalifa, la boîte de Pandore
      le jeudi 30 août 2007 à 15:41
      Je suis d’accord avec lui au contraire faisont en sorte que tout sorte oui je sais c’est de l’utopie mais tout le monde a le droit de revé
    • Khalifa, la boîte de Pandore
      le vendredi 2 novembre 2007 à 10:10, arezki a dit :
      merci pour votre repense, tous les algerienn,veule voire la verite ,la vrais et non pas cell des journeaux de la propagonde
  • Khalifa, la boîte de Pandore
    le mercredi 4 juillet 2007 à 20:05, AR a dit :
    J’ ai invité Nenuph plus que poliment à commenter cet article au lieu de squater les articles marocains mon commentaire était censuré. Apparament Nenuph la cocluche de "la rédac" est son protégé !!! qui dit mieux ?
    • Khalifa, la boîte de Pandore
      le vendredi 6 juillet 2007 à 17:10, L’inconnu a dit :
      Et toi peut être la coqueluche des marocains. ça te va ?
  • Khalifa, la boîte de Pandore
    le mardi 3 juillet 2007 à 02:57

    Juste deux précisions que l’auteur de l’article, qui semble pourtant si bien informé, ignore apparement :

    1- Moumen Khalifa est toujours détenu à Londres, au moins jusqu’au 2 août prochain date de sa nouvelle comparution devant les juges britanniques.

    2- Son ex épouse, Nadia Amirouchène a été libéré après 24 heures de garde à vue. Deux informations pourtant plus faciles à vérifier que les scoop à la James Bond.

    • Khalifa, la boîte de Pandore
      le mardi 3 juillet 2007 à 16:54, chimeric a dit :
      C’est vrai en plus. Pour faire avaler une couleuvre, je conseille qu’elle soit au moins du diamètre de l’oesophage quand même. C’est dommage, des papiers si mal référencés discréditent Bakchich.info que j’aime bien pourtant.
      • Khalifa, la boîte de Pandore
        le mercredi 4 juillet 2007 à 10:01, La rédac’ a dit :
        Discréditent c’est un grand mot quand même. Il y a une différence entre une omission peut être dommageable et une erreur.
        • Khalifa, la boîte de Pandore
          le mercredi 4 juillet 2007 à 17:33, chimeric a dit :
          Permettez SVP de passer mon commentaire : "Omission peut être dommageable ?!!!" le texte s’étale sur une cinquantaine de lignes, on ne peut parler ni d’erreur ni d’omission peut-être dommageable une fois dépassé ce cap. Et puis, qu’est ce qui serait plus grave ? une erreur ou une omission peut-être dommageable ? Répondez-moi SVP, il y va de ma fidélité à votre site que je respecte encore.
          • Khalifa, la boîte de Pandore
            le mercredi 4 juillet 2007 à 20:21, La rédac’ a dit :
            Renseignements pris Mme Khalifa a été, selon nos informations, placée sous mandat de dépôt donc toujours en taule. Quant à M., nous n’arrivons précisément pas à savoir, les tribunaux londoniens ne répondant pas, s’il est toujours emprisonné ou en libération conditionnelle. C’est pour ça que l’auteur n’a pas mentionné une information qu’il ne peut certifier. Si vous avez des informations dont nous ne disposons pas, n’hésitez pas à nous en faire part, c’est aussi à ça que servent les commentaires, il n’est pas forcément nécessaire d’être si vindicatif.
            • Khalifa, la boîte de Pandore
              le jeudi 5 juillet 2007 à 08:43

              Noyer le poisson pour faire passer une boulette est une technique bien connue des amateurs d’information approximative. Je finirais par boycotter votre site, pourtant si sympathique.

              Nadia Amirouchène a été placée en garde à vue (et non sous mandat de dépôt) pendant 24 heures, avant d’être remise en liberté. Quant à Moumen Khalifa, les juges britanniques ont statué, le 29 mai dernier, sur sa demande de mise en liberté sous caution. Ils ont décidé de le maintenir en détention jusqu’à la prochaine comparution, prévue le 02 août prochain. Ce sont là des informations du domaine public qui ne nécessitent ni confidences des magitrats british, ni celles d’agents de la DST.

              Alors, arrêtez de nous la jouer journaliste d’investigation quand on ignore des informations à la portée du premier quidam.

    • Khalifa, la boîte de Pandore
      le vendredi 27 juillet 2007 à 20:27
      Imprécision et… plagiat (http://www.algerie-dz.com/article318.html) c’est un comble.
  • Khalifa, la boîte de Pandore
    le lundi 2 juillet 2007 à 20:52
    Trés peu de commenetaire !!!Trés peu d’Algériens sont interessés par les scandales politiques ou financiers de leurs pays.On dirait que ce n’est pas leurs argent qui est délapidé, et ce n’est pas leur pays qui est touché. Par contre une fois on publiera les scandales du pays voisins style attribution de 4 Hectars à prix dérisoir à Majidi du secretariat du Roi,certains d’entre eux vont apparaitre comme des cafards la nuit et à leur tête L’inconnu ou Nenupahar, et je parie 1000 Euro que l’un d’eux sera le premier à commenter les sacandales du pays voisin. A bientôt
    • Khalifa, la boîte de Pandore
      le mercredi 4 juillet 2007 à 11:16, L’inconnu a dit :

      J’arrive j’arrive, patience. Il faut juste que tu m’indiques les articles interessants sur le maroc. Peux-tu ?

      Stay tunned

    • Homme libre, je fais ce que je veux, quand je veux.
      le vendredi 6 juillet 2007 à 14:53, NENUPHAR a dit :
      Pauvre bougre ! Tu es là à commenter des affaires, au demeurant peu nombreuses, qui ne concernent à fortiori que les algériens et donc il est logique que les algériens ou sympatisants s’occupent plutôt de commenter les affaires, plus nombreuses, qui concernent les maroquins (ces frères, mon oeil !) ; c’est cela la contradiction. Qui plus est, je ne vais pas venir parler de quelque chose que je ne connais pas puisque ni je n’y vis en Algérie, ni je me sens concerné en premier chef. Je commente les articles que je veux et homme libre, ce n’est pas un gus de ton genre qui va me dicter ma conduite. Allez je vais te citer G.B SHAW : -Vous êtes donc Empereur de Suisse ? -Mon rang est le plus haut qu’on connaisse en Suisse, je suis citoyen libre. (pas sujet de sa majesté).
      • Homme libre, je fais ce que je veux, quand je veux. Mais je me réserve le droit d’emmerder le voisin quand même
        le vendredi 6 juillet 2007 à 20:18, tangerino a dit :

        MMh, je me délecte de ce double discours qu’est le tien. J’adore tes feintes, tes dribles pour éviter le fond du sujet.

        Le numéro 10, c’est l’inconnu. Sincèrement, il est très fort.

        "JSK a remporté sa Nième coupe d’Afrique : Pouvoir 0 JSK 1

        Il a neigé à Tam : Pouvoir 0 les touaregs 1". (commentaire sorti de l’article sur le match de foot, là)

        Attention !!! comme il a cassé son royaume à lui (enfin, je ne vous le fait pas dire, mais c’est vraiment soft, un rhou algérien lui aurait collé un surnom "pro-makhzen" à vie) !!!

        Je rappelle qu’il a osé dire que l’ALgérie est un pays normal avec des institutions normales. Sur ma vie, je souhaite que ce soit le cas tout comme je le souhaite à tous les pays arabes, mais siouplé, il y a des gens qui sont morts à cause de ces "dirigeants". On ne se moque pas des victimes de ce système comme ça.

        J’aurai bien aimé lire des commentaires logiques du genre : le pantin boutef et les généraux qui pillent le pays. Tu vois ce que je veux dire… Des grosses vérités quoi ! Tout ce que je vois (à part des intervenants passagers vite fait) c’est des gens qui s’expriment les méninges pour protéger ce système encore plus pourri que le marocain.

        Bref, je reviens à mes moutons. J’apprécie l’esquive. Tu es un citoyen du monde. Bien, je retiens et je le met bien dans ma tête ! Mais rend moi pas fou stp. Si dans deux jours tu me sors que t’adore l’Algérie et que le Maroque est un pays de merde, je ne vais plus rien comprendre. Tu serai alors un citoyen du monde qui adore l’Algérie et qui déteste le territoire qui est placé à l’ouest Trop simpliste peut-être. Mais un argumentaire se doit être respectable. On ne prétend pas être citoyen libre de ses opinions quand on ressort les mêmes débilités que le journal d’un pays en particulier. On ne peut pas prétendre être un citoyen suisse (je sais, tu ne l’a pas dit, mais presque) et ne pas être neutre. Encore faut-il que les suisses soient neutres, officiellement ils le sont.

        Bon j’arrête de t’embrouiller. C’est vendredi. J’ai apprécié cette semaine, elle a été moins passionnée que la précédente, c’est dommage qu’on finisse sur un charabia.

        On se quitte tranquillement, on se fait des bisoux quand même (ou une poignée chaleureuse pour ceux qui ne veulent pas passer pour des tafioles). A lundi.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte