Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Nouvel épisode de la saga Khalifa

Justice / lundi 10 septembre 2007 par Sami Abada
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La France extradera-t-elle l’ami Rafik ?

Un juge britannique a donné mercredi 29 août son feu vert à l’extradition vers la France de l’ex-magnat algérien Rafik Khalifa. Manque de bol, Rafik n’a pu assisté à la scène, la faute à une grève des gardiens de prison. Heureusement ses avocats devraient interjeter appel et lui accorder ainsi une séance de rattrapage. Le feuilleton Khalifa continue donc. La justice française recherche ce dernier dans le cadre d’une enquête sur des malversations présumées au sein du groupe Khalifa, à savoir déterminer le montant des sommes dues au fisc français dans les ex-sociétés Khalifa Airways, Antinéa Airlines (transport aérien), Khalifa rent a car (KRC, location de voitures) toutes enregistrées en France. Lancée par le parquet de Nanterre en 2003, l’information judiciaire pour « abus de confiance, banqueroute par détournement d’actifs, banqueroute par dissimulation de comptabilité, blanchiment en bande organisée » n’a que lentement progressé. Et a débouché en mars de cette année à un mandat d’arrêt européen qui a précipité l’arrestation et la détention de Khalifa à Londres.

Par ailleurs l’épouse de Rafik Khalifa avait été arrêtée à Paris, il y a quelques mois, ainsi que deux anciens collaborateurs du groupe avant d’être placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la France. Autant d’épisodes qui n’ont fait qu’attiser la colère de la presse algérienne envers la justice locale. Alger est le dernier endroit où le pouvoir souhaite voir Rafik Khalifa s’expliquer sur sa trajectoire affairiste et les soutiens qu’il a reçu pour réussir en quelques mois à créer un groupe qui s’est investi dans la banque, le transport aérien ou les médias. La nouvelle de son extradition est tombée sur fonds de rumeurs insistantes à propos de la santé du chef de l’Etat. Rappelons que de nombreuses personnalités ont été salariées ou associées du groupe Khalifa. Épouses de militaires, enfants de barons du FLN, maîtresses de parlementaires… Dans ces conditions les Algériens ne sont pas prêts de connaître la vérité sur les ramifications d’une affaire qui aurait pour effet de ternir un peu plus le bilan d’Abdelaziz Bouteflika et de son entourage. Quant aux petits porteurs ruinés par la banqueroute de Khalifa, ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. La justice algérienne ayant estimée que l’Etat n’eût aucune responsabilité dans ce scandale, ils ne seront pas indemnisés. Parmi les deux généraux dont les noms étaient couramment cités comme étant les protecteurs de Rafik Khalifa, Mohamed Touati et Smaïn Lamari, le second vient d’être foudroyé par une crise cardiaque alors qu’il se rendait à un mariage. Ce qui devrait définitivement clore ce chapitre.

Voir en ligne : in Bakchich #45

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Nouvel épisode de la saga Khalifa
    le vendredi 12 octobre 2007 à 22:24, noborderland a dit :
    EH ouais le papillon s’est brulé les ailes ;ah que le pouvoir rend fou !! Se croyait-il immortel ou intouchable ? lui un simple jocker (bien payé d’ailleurs )il y a des limites a ne pas depasser telle cette fameuse soirée people avec la fille à ariel Sharon eh oui ya rafik faut pas melanger ; les parrains n’aiment pas les projots ils preferent tels de grands requins blanc la penombre des profondeurs . Il est indeniable que ce "goldentchitchi" roulait pour la famille et que rien n’aurait pus se faire sans l’aval des plus hautes autorités ; quand meme, faut le faire , arriver à exiger des entreprises publiques ou services ( caissede retraite , caisse d’assurance etc…) publiques à retirer leur fond des banques publiques poour les déposer dans la banque khelifa !!! ah bandes de rapias ! vous obligez votre descendance à changer de nom . Quand à rafik la bougie s’est allumée maintenant elle s’est éteinte mais je ne m’inquiete pas pour toi " el kelb ma irhad khouh " un chien ne mort pas son frere . par contre tenter de vendre des terres viticoles , apres ,au mieux, avoir fait expulser les habitants qui y ont été installés par l’etat dans le cadre de la redistribution des terres, tenter de les vendre ces terres sur lesquelles tant de sang innocent a coulé , tenter de les vendre à ce gros porc de depardieu et ce bliss de djamel ! çà mon rafik t’as gagné le gros lot ,tu ne t"es pas contenté de puiser dans les caisses pour assouvir tes moindres désirs de djihan (affamé) toi qu’on disait pourtant bien éduqué ,fils de bonne famille et tout et tout Quand à savoir s’il va kafté ou pas ; pas les c… fallait rester dans ton coin à jouer aux petits(gros ) avions tu n’est en fait qu’un lampiste , un fusible qui vient de sauter et puis si t’es bien sage dans quelque temps tonton boutef demandera à tonton charles (pasqua ,un autre homme de l’ombre)de te laisser aller voir ta pauvre maman qui sera fatalement un jour malade (que dieu lui vienne en aide à l’avance ) tu croyais éblouir ouled elhoma ? L’OM ya dellali Il S’est payé l’OM de dreyfus on t’avais prevenu fallait pas jouer avec les sionistes ,nos parrains meme s’ils n’ont aucun srupule à confondre deniers publics et personnels hésitent à fricoter avec l’intellienstia sioniste ( la yadjouz !) politiquement incorrect n’est-il pas tres cher docteur taleb El-ibrahimi ? Vous me direz que tant que brut tourne autour des 80$$ un seul maux d’ordre "silence on pille"
  • Nouvel épisode de la saga Khalifa
    le jeudi 13 septembre 2007 à 12:49, almahmoum a dit :
    salam ya cha3b zabi rafik va rester en france le probléme de l’algérie c’est le FLN qui a manipulé tout le monde qui a voulu faire de l’algérie un pays socialiste .
    • Nouvel épisode de la saga Khalifa
      le jeudi 13 septembre 2007 à 15:40, yaz a dit :
      je croiyais que les insultes vulgaires etais bannis sur le forum…mais no probleme , ca prouve le niveau de sont auteur au desus..le chab eljala est toujours debout et le resteras contre les extremistes..un flniste…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte