Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Jour de procès à Bamako

vendredi 13 octobre 2006 par Maya Lenoir
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bamako, le film plaidoyer du cinéaste Abderrahmane Sissako, qui sortira dans les salles [1] le 18 octobre, n’a pas laissé de marbre les spectateurs venus assister à la projection en avant-première au Festival de Cannes de mai dernier. Et le joli minois d’Aïssa Maïga n’est pas l’unique raison de tant de débats.

Bamako. Le couple de Mélé bat de l’aile. Elle est chanteuse dans un bar – enivrante - et son mari, Chaka, sans travail. Ce n’est pas le jour du mariage, mais celui du procès de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire Internationale. Accusés par la société civile africaine d’être responsables, au moins en partie, des drames qui gangrènent l’Afrique, les institutions internationales et leurs Pas (politiques d’ajustement structurel) seraient à l’origine de la captation des richesses africaines par le Nord et une élite locale.

Au milieu d’une maison où vivent oncles, tantes, cousins et cousines, la cour est aménagée en salle d’audience. Derrière les bancs des témoins, de la partie civile et des accusés. Devant, le président et les juges avec leurs montagnes de dossiers. Pendant deux heures, témoins à l’appui, s’affronteront la société africaine et les représentants des institutions internationales mises en place au lendemain de la seconde guerre mondiale. Mais parce que la vie continue coûte que coûte, les scènes du procès sont entrecoupées de prises de vue de la vie quotidienne en Afrique.

À la barre, une écrivaine africaine dénonce avec une fougue passionnée ces associations de malfaiteurs qui érigent des plans de déstructuration depuis leurs bureaux de politiques bien-pensant, et ce bien loin de l’univers africain. En arrière fond, on teint les tissus. L’avocat de la partie civile vocifère la tromperie des intentions de la Banque Mondiale comparable au cheval de Troie de la libéralisation économique. S’ensuit un travelling du paysage malien. Et ainsi de suite, s’alternent scènes du procès et scènes de vie rythmées par une bande originale elle aussi enivrante…

Cinéaste parti étudier à Moscou, Sissako n’en est pas à son premier coup de pied dans la fourmilière. Mais avec Bamako, il invente son cinéma d’auteur, avec pour principal artifice la réalité quoique flirtant dangereusement avec le film documentaire dans son choix délibéré de magistrats, d’avocats professionnels et de « témoins véritables ».

[1] 12 octobre, Aix-en-Provence, le Mazarin, débat animé par le groupe CADTM Aix 14 octobre, St Ouen, Utopia, débat animé par Véronique Racine 16 octobre, Grenoble, le Club, débat animé par le groupe CADTM Grenoble 17 octobre, Paris, les 7 Parnassiens, débat animé par Jérôme Duval 19 octobre, St Jean de Luz, débat animé par Claude Quémar 19 octobre, Orléans, les Carmes, débat animé par Damien Millet 20 octobre, Lille, débat animé par le groupe CADTM Lille 20 ou 27 octobre, Uzès, débat animé par le groupe CADTM Nîmes 27 octobre, St Priest, Ciné 89, débat animé par Victor Nzuzi 12 ou 19 novembre, Autun, débat animé par Nicolas Sersiron 7 novembre, St Gaudens, débat animé par Julie Castro (à confirmer) 8 novembre, près de Bordeaux, débat animé par Julie Castro (lieu à confirmer) 9 novembre, Cadillac, débat animé par Eric Berr 10 novembre, Uzès, débat animé par le groupe CADTM Nîmes


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte