Le sort de Myriam, la fillette qui avait disparu samedi en Loire-Atlantique, a différé selon les chaînes.
Rémy Pflimlin fraîchement nommé à la tête de France Télévisions par Nicolas Sarkozy a quelques chantiers devant lui. Les négociations sur la convention collective, la fin de la pub ou encore la vente de la régie publicitaire…
On pourrait ajouter les petits problèmes de synergie entre les chaînes du groupe, notamment France 2 et France 3 et particulièrement au niveau de l’information. Dernier exemple en date hier dimanche 4 juillet.
Dans l’édition du 19-20 sur France 3, la présentatrice fait une brève sur la disparition près de Nantes de Myriam, 11 ans. Et conclut en assurant aux téléspectateurs que la jeune fugueuse « a été retrouvée chez son grand-père à Angers ».
Mais une bonne demi-heure plus tard, Laurent Delahousse, présentateur de l’édition du 20H de France 2, n’est pas au parfum. Et d’expliquer, images à l’appui que « ce soir les recherches continuent. »
Ironie du sort, le journal de France 2 diffuse alors des images tournées par les équipes de France 3 Nantes. Un début de synergie donc mais qui n’est pas allé jusqu’à la transmission de l’information essentielle : l’enfant a été retrouvé.
Peu avant 21H, mais un peu trop tard pour Delahousse, l’AFP vient confirmer l’information de France 3 en expliquant que les enquêteurs ont bien retrouvé la fillette chez son grand-père. Les téléspectateurs de France 2 n’en sauront rien.
Non, mais, en vrai, Delahousse il est fainéant alors il enregistre son JT vers 14 heures, comme ça il peut rester à roupiller sur son canapé le soir à 20 heures en buvant un coca et en mangeant des chips devant le journal de France 2. Alors parfois ça plante.
Mais autrement non, en général ça va, il ne se passe rien le dimanche en été.