Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Pflimlin, l’Assemblée et les « discussions de salon »

France Télévisions / mardi 13 juillet 2010 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pendant que Nicolas Sarkozy parade sur France Télé, le nouveau boss des chaînes publiques Rémy Pfimlin, tout juste nommé par le chef de l’Etat, enchaîne courtoisement les auditions de pure forme.

Il n’y avait pas foule lundi matin pour suivre l’audition de Rémy Pflimlin, futur président de France Télévisions par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée. A la louche une dizaines de députés UMP (Copé, Riester, Baguet, Spagnou, Marland-Militello, Grosperrin, Panafieu …) et autant côté opposition (Françaix, Roy, Buffet, Langade, Amiable…), quand la commission comprend 74 membres. Comme un air de vacances…

Deux heures d’échanges convenus où l’Alsacien a redit peu ou prou la même chose que vendredi devant le CSA. Pêle-mêle : le virage numérique, l’identité des chaînes, la suspension de la publicité (si l’état compense), l’indépendance, la synergie de groupe ou encore le rajeunissement de l’audience. « C’est un copié-collé », s’amuse Jean-François Téaldi, membre du SNJ CGT de France Télévisions venu assister à l’audience…

Bref, Rémy Pflimlin est resté prudent sur les questions sensibles. Sur les 900 salariés qui partiront à la retraite d’ici 2011 ? « Leur remplacement est à discuter, je ne peux pas me prononcer ». Sur les noms de ses équipes dirigeantes (alors que Michèle Tabarot, député UMP et présidente de la commission l’a relancé deux fois sur le sujet) ? « On s’appuiera sur les talents internes, mais il y aura aussi des apports de compétences extérieurs ». Sur la polémique liée à son mode de nomination ? « L’indépendance, c’est un état d’esprit et je suis le garant de cette indépendance. » Nous voilà bien avancés.

Rémy Pflimlin - JPG - 264.5 ko
Rémy Pflimlin
© Mor

Les quelques députés présents en ont profité pour se lancer quelques piques dont ils ont le secret et qui auront au moins eu l’effet de réveiller l’assistance. Ainsi le député socialiste Michel Françaix a-t-il remercié Pflimlin de ne pas être « du genre Rolex, de ne pas être bling-bling. » , provoquant l’émotion du camp d’en face. Et d’ajouter qu’il y avait bien plus de député UMP présents lors de la récente audition de Domenech. Les socialistes ont d’ailleurs indiqué qu’ils s’abstiendraient de voter à ce qu’il considèrent comme un retour en arrière. La député socialiste Colette Langlade a dénoncé « un simulacre d’audition », « une discussion de salon » ou encore « une formalité mondaine. » Quand de son côté, Rémy Pflimlin ne pipait mot, laissant les députés UMP railler à leur tour « l’opposition caricaturale et systématique des socialistes. »

Taponnier et Ghesquiere, « priorité immédiate »

Un mot tout de même sur les journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier, retenus depuis plus de 6 mois en Afghanistan. Rémy Pflimlin a assuré que s’ils n’étaient pas libérés à sa prise de fonction, il en ferait une « priorité immédiate », ajoutant qu’il connaissait bien les deux journalistes de « Pièces à Conviction » et qu’il avait connu une situation semblable quand il dirigeait France 3 alors que Mohammed Ouati, preneur de son, avait été retenu en otage plusieurs semaines.

L’audition a donc été une fois de plus l’occasion de découvrir un homme habile, consensuel, qui mesure chacune de ses prises de risques, pour l’instant, très limitées. Des caractéristiques que Bakchich vous livrait dès samedi 10 juillet à l’occasion d’un portrait de Rémy Pflimlin publié dans le N°32 de son hebdomadaire toujours en kiosque.

Après le CSA qui, ô surprise, a donné lundi, un avis favorable à la nomination de Pflimlin, ce dernier devrait passer sans encombre les étapes parlementaires. Et ce n’est pas Franck Riester, qui a passé beaucoup de temps à jouer avec son smartphone, ou encore Françoise de Panafieu qui n’aura tenu qu’une heure 25 sur les deux heures d’auditions qui nous contrediront.

A lire dans Bakchich Hebdo, en kiosque jusqu’à vendredi 16 juillet, le portrait du futur patron de France Télévisions.

Acheter Bakchich Hebdo n°32 en ligne (CB ou PayPal)

Acheter à l'unité


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • France Télévisions & Presstalis sous le régne de M. Rémy Pflimlin
    le mercredi 14 juillet 2010 à 12:08, greg a dit :

    Il serait TRES important d’informer les lecteur de ’Bakchich’ que M. Remy Pflimlin ne sera pas seulement le futur président de France Télévisions !

    Mais aussi cumulera la direction du comité exécutif de ’Presstalis’. Presstalis qui est rappelons le : l’acteur majeur en France de la distribution de la presse et de sa commercialisation.

    Cette société remplace l’ancienne ’NMPP’. Avec ’Presstalis’ nous avons le retour ’Hachette SA’ (groupe Lagardère) qui assure rien de moins que la direction générale en tant qu’opérateur. Douce ironie ou vengance sur le 30 août 1945. Date où à la Libération, les Messageries Hachette furent réquisitionnées et remplacées par les Messageries françaises de presse (’NMPP’).

    Référence web datant du 14/07/2010 :

    Site officiel de la société ’Presstalis’ :

    http://www.presstalis.fr/

    pages :

    http://www.presstalis.fr/Decouvre/organisation/orgasomm.htm

    http://www.presstalis.fr/Decouvre/organisation/orga2.htm

    Site de ’l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine’ :

    http://www.imec-archives.com/

    page :

    http://www.imec-archives.com/fonds_archives_fiche.php ?i=NMP

    Site officiel de la société ’Lagardere’ :

    http://www.lagardere.com/

    page :

    http://www.lagardere.com/groupe/societes-et-marques-164.html

    http://www.lagardere.com/groupe/societes-et-marques/societes-et-marques-152.html&soc=138&fromFirmSearch=1

  • Pflimlin, l’Assemblée et les « discussions de salon »
    le mardi 13 juillet 2010 à 11:34, tracker a dit :
    Remy pflimlin l’indépendant ? Mdr. Dans la famille pflimlin, je demande le cousin Etienne, dans le 1er cercle à Sarko/woerth.
    • Pflimlin, l’Assemblée et les « discussions de salon »
      le lundi 10 janvier à 02:31

      Dans la famille de Fréderic Mitterrand, je demande le tonton… ah bah zut, il est de gauche le tonton !

      Faut arrêter de mêler famille et politique !

  • Pflimlin, l’Assemblée et les « discussions de salon »
    le mardi 13 juillet 2010 à 10:30, Albert Londres a dit :

    "Après le CSA qui, ô surprise, a donné lundi, un avis favorable à la nomination de Pflimlin, "

    Vous semblez remettre en cause l’indépendance du CSA …

    Il faudrait savoir : on ne peut pas d’un côté pleurnicher qu’avant c’était mieux quand le CSA désignait les boss et de l’autre mettre en doute l’indépendance du CSA dans le cadre de la procédure actuelle …

    A force de dire tout et son contraire.

    Je sais que vous ne publierez pas ce post mais j’avais quand même envie de l’écrire. na !

  • Pflimlin, l’Assemblée et les « discussions de salon »
    le mardi 13 juillet 2010 à 08:39, Odile du Florival a dit :

    D’accord, c’est caricatural (l’illustration), mais vous ne le gâtez pas, l’Alsacien !

    Si déjà il envoyait nos présentateurs faire un petit stage chez leurs confrères usaéméricains pour ce qui est de la pugnacité, nous y gagnerions sans doute. Et un Lefebvre ou un Bertrand , entre autres, seraient vite au tapis et peut-être remplacés opportunément

  • Pflimlin, l’Assemblée et les « discussions de salon »
    le mardi 13 juillet 2010 à 06:15, Phil2922 a dit :
    Ils ne lui ont même pas demandé s’il allait faire venir Porte et Guillon sur France Télé. Ca, çà aurait de la gueule et marquerait sa véritable indépendance vis à vis de l’Elysée. Vous moquez pas de Panafieu, elle avait oublié son i-Pod… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte