Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Forgeard, le bagnard modèle de Sarko

Gros sous / mercredi 30 mai 2007 par Pascal Bovo
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Tout nouveau règne a ses martyrs. Celui de Sarko Ier a trouvé son patron-coupable, Noël Forgeard.

Sale temps pour les patrons gloutons ! L’ambiance est même carrément au lynchage en place publique pour Noël Forgeard, le plus emblématique d’entre eux.

L’ancien patron d’EADS qui a quitté le groupe aéronautique avec un pactole de 8,5 millions d’euros en guise de « golden parachute » va devoir rendre des comptes à la justice. Et plus vite qu’il ne le croit. L’enquête préliminaire sur ce pactole, ouverte par le parquet de Paris, dans la discrétion il y a un mois, est pratiquement terminée. Et pas dans le sens de la clémence. Une information judiciaire en bonne et dûe forme va bientôt lui succéder.« La hiérarchie attendait visiblement de voir comment tournait la conjoncture politique, avant de donner l’ordre de boucler les investigations », observe, en souriant, un enquêteur. Justement, depuis le 6 mai et l’élection de Sarko Ier, le climat est plutôt à l’hallali. Le nouveau président, qui n’a pas arrêté pendant la campagne de pourfendre les patrons-voyous - tout en festoyant avec eux - s’est promis de faire un exemple.

 - JPG - 36.7 ko

Noël Forgeard, étiqueté chiraquien et viré d’EADS, ce qui le rend doublement vulnérable, va donc faire office de victime expiatoire du nouveau régime. Les 8,5 millions d’euros de parachute doré s’apparentent-ils à un abus de bien social ? C’est la question qui était posée aux flics de la financière. Pas du tout, clament les défenseurs du patron déchu. Il n’a pas volé cet argent, expliquent-ils en substance puisque c’est le conseil d’administration d’EADS qui le lui a donné et que l’Assemblée Générale ne s’y est pas opposée. « Peut-être, note-t-on au parquet de Paris. Mais la jurisprudence est claire : l’assentiment des organes sociaux de la société ne fait pas disparaître l’aspect frauduleux d’un abus ».

Autre ligne de défense avancée par Forgeard et balayée d’un revers de main par les enquêteurs : les parachutes dorés existent parfaitement légalement dans tous les grands pays capitalistes. « Sauf que nous avons vérifié qu’aux États-Unis par exemple, les salaires de nabab s’accompagnent d’une vraie prise de risque », rétorque-t-on au parquet de Paris. Et ici, on est quand même devant un patron qui coule sa boîte et se tire avec la caisse ». Un peu brutal comme constat. Mais pas entièrement faux non plus.

Circonstance aggravante, outre la petite fortune touchée à son départ, Forgeard est également dans le collimateur de la justice pour une autre opération juteuse réalisée quelques semaines avant de se faire virer : la vente de ses actions EADS juste avant que leur valeur s’effondre. À la clé, un gain de 2,5 millions d’euros quelques jours avant de rendre publique une alerte sur les résultats du groupe et donc la chute de l’action en bourse. « Le délit d’initié, ici, est avéré », tranche déjà un haut magistrat au fait du dossier et visiblement peu soucieux de la présomption d’innocence. Autant Arnaud Lagardère, également visé dans l’enquête confiée d’abord au juge Courroye puis à son successeur Jean-Christophe Hullin, « peut s’en sortir », dixit la même source, autant « Forgeard n’y coupera pas ». Et on exhibera sa tête en haut d’une pique dans les rues de Paris ?

Voir en ligne : in Bakchich # 36

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Forgeard, le bagnard modèle de Sarko
    le vendredi 13 juin 2008 à 08:09, Darwi Odrade a dit :
    Le fait que ni Enders,ni Bregier,emblematiques patrons E.A.D.S. et Airbus,ne soient à l’abris dans le délit d’initiés,on tente comme pour le "frére incompétent"un contre -feu énorme et médiatique avec Forgeard,ça permet de mettre à l’abri,pour l’instant, un état major dans ses petits souliers.Une petite phrase"l’ouvrier sur chaine savait,le cafetier du coin savait,l’ingénieur savait…pas l’état major"Ce n’est pas l’énorme violence de la commission envers Lagardére,qui risquait de le faire lacher…..
  • Forgeard, le bagnard modèle de Sarko
    le mercredi 28 mai 2008 à 22:24, cassandre a dit :

    la vente de ses actions EADS juste avant que leur valeur s’effondre. À la clé, un gain de 2,5 millions d’euros quelques jours avant de rendre publique une alerte sur les résultats du groupe et donc la chute de l’action en bourse. « Le délit d’initié, ici, est avéré », tranche déjà un haut magistrat au fait du dossier et visiblement peu soucieux de la présomption d’innocence

    Le délit d’initié est avéré pour Forgeard.

    lagardère le "frère de Sarkozy a aussi vendu avant la chute de l’action et l’annonce des retards.

    Aucun juge à l’horizon pour trancher ? quand les petits actionnaires se sont fait troncher..

    • Forgeard, le bagnard modèle de Sarko
      le dimanche 15 juin 2008 à 13:03, àdonf a dit :
      C’est l’hopital qui se fout de la Charité ! Sarko se gave lui aussi à la présidence… Budget voyage x3, une nouvelle augmentation de ses revenus, effectifs en hausse coté Elysée, bel exemple, etc… Ou se trouve la cohérence, l’honnêteté, les valeurs dans tout ce fourbis. Je suis Airbusien depuis 20 ans & je suis écoeuré par ce gachis & notre politique francaise minable tout autant à l’intérieur du pays qu’à l’exterieur. Il faudrait une révolution mais mai68 est loin et les français trop individualistes… Bon courage à tous car l’avenir n’est + rose.* Did
  • Forgeard, le bagnard modèle de Sarko
    le vendredi 25 mai 2007 à 23:53
    Et qu’en est-il des quelques 800 millions d’euros, soutirés par le Groupe Lagardère,actionnaire d’EADS, au nez et à la barbe de la grande majorité des médias , à l’exeption du Monde Diplomatique : Noël Forgeart n’est qu’un gentil patron bouc émissaire et pis c’est tout !
    • Forgeard, le bagnard modèle de Sarko
      le dimanche 3 juin 2007 à 11:00, Gaius a dit :
      Mais Lagardere est il mesemble un ami de " notre " président….ça vaut bien 800 millions !!!
  • Forgeard, le bagnard modèle de Sarko
    le vendredi 25 mai 2007 à 12:44, théo a dit :
    Dossier Forgeard dans lequel l’ancien ministre Thierry Breton a juré la main sur le coeur qu’il n’avait tenu aucun rôle. Avant que le contraire soit démontré.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte