Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Docteur Kouchner et mister bide

Diplomatie / jeudi 14 juin 2007 par Sami Abada
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

De l’avalage de couleuvres du nouveau ministre des Affaires Étrangères.

Le tout nouveau ministre d’ouverture des Affaires Étrangères à peine arrivé, il a suscité l’inquiétude de son administration. D’entrée de jeu il s’est accroché à son idée de constituer des corridors humanitaires dans la province du Darfour, pour permettre l’évacuation des civils victimes des attaques des Jandjawids, milices arabes qui tuent, pillent et violent les populations locales sans aucune pitié. Le hic c’est que les militaires français y sont très hostiles et n’imaginent pas que la France puisse s’engager dans cette affaire sans soutien de la Ligue Arabe, de l’Union Africaine et encore moins sans en avoir parlé avec le gouvernement de Khartoum.

Exception télévisuelle

Par ailleurs il envisage une refonte complète des sociétés de l’audiovisuel extérieur (Rfi, TV5Monde, Cfi et RMC Moyen-Orient) : il souhaite une fusion entre France 24 et TV5Monde. Là encore Bernard Kouchner intervient dans un domaine qui n’est pas le sien puisque France 24 relève de la tutelle du ministre de la Communication. Il faut rappeler que Christine Ockrent ancienne salariée de TV5Monde a été virée sans ménagement par l’actuel PDG de la chaîne francophone et a été recasée à France 24. De là à penser que le ministre se sert de sa fonction pour régler des comptes personnels… En quelques jours le ministre des Affaires Étrangères a déjà commis quelques impairs qui font de lui un homme à part dont le bail dans le gouvernement Fillon pourrait être écourté après les élections législatives. L’ouverture mène à tout, y compris à la sortie.

Le bon docteur Kouchner a simplement oublié que le Soudan est un pays souverain. Qui bénéficie du solide soutien de la Chine occupée à garantir son approvisionnement énergétique, et donc peu enclin à s’intéresser à ces basses préoccupations humanitaires.

Au Quai d’Orsay les diplomates les plus marbrés n’en reviennent toujours pas et s’arrachent les cheveux par poignées entières. Ils avaient été cruellement échaudés avec Philippe Douste-Blazy, ils craignent cette fois encore de voir leur influence et leurs compétences remisées au placard des accessoires, pour faire place à la diplomatie compassionnelle.

À son arrivée Bernard Kouchner, comme c’est l’usage, a visité les différents services et a prévenu les directeurs qu’il serait actif et qu’il n’accepterait pas la langue de bois diplomatique.

Qu’on se le tienne pour dit. Désormais on allait voir à l’œuvre un homme rompu aux opérations humanitaires, mettre en action son « droit d’ingérence ».

Mais la géopolitique a ses raisons que Bernard Kouchner semble ignorer, et le rappel à l’ordre de l’Élysée tinte encore aux oreilles du « french doctor » qui s’est fait sermonner en pleine préparation du sommet du G8. Nicolas Sarkozy devait ménager la susceptibilité chinoise et du sourcilleux russe Poutine pour tenter de faire son entrée dans le grand monde en arrachant un accord sur le dérèglement climatique malgré l’hostilité des États-Unis.

Premier avertissement sans frais et première couleuvre, mais d’autres sont à venir. La Tchétchénie pourrait être un plus gros morceau encore.

Nicolas Sarkozy, qui envisage de jouer un rôle en Europe pourrait se poser en médiateur entre Moscou et Washington sur la question du bouclier anti-missiles. Espérons que le locataire du Quai d’Orsay n’a pas l’estomac fragile.

Voir en ligne : in Bakchich # 38

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Docteur Kouchner et mister Al-Bachir
    le dimanche 1er juillet 2007 à 19:19

    Personne ne s’est étonné non plus des images du docteur K serrant la main du président Al-Bachir lors de sa visite officielle à Khartoum ? Pourtant cela ressemblait plus aux retrouvailles de vieux potes (poignée de main plus que chaleureuse, mots doux et éclats de rire…) qu’à autre chose. Petite piqure de rappel pour ceux qui… le gros Omar est arrivé au pouvoir par un coup d’état, dirige depuis un des régimes les plus autoritaires en Afrique (une dictature musulmane comme on dit chez nous), pilote les actions des milices djanjawid au darfour et j’en passe. Alors quand on voit ces images et qu’on sait que Sarko a promis de rompre avec les schémas habituels de la françafrique (notamment les relations avec les "régimes voyous") on est rassuré. Non ?

    Steackman

  • Docteur Kouchner et mister bide
    le vendredi 15 juin 2007 à 01:59
    Qu’importe ces dérapages incontrôlés : un remaniement ministériel n’est-il pas dans les cartons au lendemain des législatives ? ;
  • Docteur Kouchner et mister bide
    le jeudi 14 juin 2007 à 23:38, Le passant ordinaire a dit :

    Kouchner

    Le porteur d’un sac de riz devrait se faire du soucis puisque selon les courroies de transmission balkanique sa tête est mise à prix par les ultra-nationalistes serbes suite à son ingérence au Kosovo.

    Il est jugé non sur son appartenance ethnique ou religieuse mais sur ses méfaits dans cette région.

    Du temps du petit Charles (de Gaulle) il était de bon ton pour l’extrême droite vichiste de brailler : "De Gaulle au poteau"

    Pour Kouchner lui feront-ils avaler une bonne dose de "cajna kobasica" afin qu’il s’étrangle comme Bush avec ses bretzel.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte