Peu avant Noël, Nicolas Sarkozy a débarqué devant le pape Benoît XVI avec un pétomane et un téléphone portable rempli de SMS. Quel est le sens profond de ce curieux protocole ? La suite des grandes leçons magistrales de l’été sur ce qu’a apporté à l’humanité un an de sarkozysme.
L’été sera spirituel, ou ne sera pas.
Cette semaine, notre ironique et savant chroniqueur Jean-François Probst, qui en sait lourd sur la politique française pour avoir conseillé Jacques Chirac, Charles Pasqua, Alain Juppé ou Jean Tibéri, professe une nouvelle leçon magistrale sur la visite qu’effectua Nicolas Sarkozy chez le pape Benoît XVI, le 19 décembre dernier.
On se souvient qu’en digne messager de "la fille aînée de l’Eglise", le président français se présenta au souverain de l’Eglise catholique apostolique et romaine accompagné d’un pétomane. Le comique français Jean-Marie Bigard, qui se présente sur ses affiches en slip et "bourre" Bercy à l’occasion de ses spectacles, a cependant honoré l’étiquette en baisant l’anneau du pape habillé en tenue de ville.
Après quoi, Sarkozy assista à la cérémonie protocolaire en envoyant des SMS dont on ignore et le contenu, et le destinataire. Tout cela fait se demander au professeur Probst si le comportement de notre président au Vatican relève de la provocation ou d’un ressort qui serait plus intime…
Pour découvrir l’insondable mystère de la visite de Sarkozy chez Benoît XVI, écoutez Probst.
Ainsi aborderez-vous la seconde année du mandat présidentiel, au terme de cette série d’été, plus croyant et plus spirituel que vous ne le fûtes jamais.
Dans tout ce fatras - j’oubliais : "Le Président est fou" - ce qu’il y a de rassurant est que, si vraiment Sarko était malhonnête… les Français le sauraient depuis des mois. Ciao !
Justement je me demande la raison pour laquelle, aucune affaire ne sort dans le fond sur la partie probité irréprochable de Sarko… Combien d’années avant que les affaires concernant Pasqua l’un des mentors de Sarkozy sortent ?
Je crois que la vraie comparaison à faire pour Sarkozy, c’est Louis de Funès dans "La folie des grandeurs".
D’ailleurs il l’avait lui-même annoncé en disant qu’il serait comme de Funès dans "le grand restaurant", "servile avec les puissants et ignoble avec les faibles".
Bon, mais de Funès lui se disait humoriste …
Monsieur Probst vous ne pouvez pas nous donner de vraies informations sur Sarkozy ?
Vous êtes pourtant un "ex" de la bande de voyous à Chirac-Pasqua-Sarkozy-Balladur, vous devez connaitre l’animal côté obscur.
Vos chroniques sont marrantes, mais n’apporte aucune substance, comme si vous participiez à l’opération transparence "de cher Sarkozy….
Le Chichi, le Charlie s’en sont mis pleins les fouilles, mais parlez nous donc des niqueries intéressantes de Sarkozy et son homme de l’ombre Ballamou….
Monsieur Probst svp faites nous part de vraies révélations sur ex vos amis "les voyous impunis".
Merci
Sous la Veme République, les gaullistes ont battu les records dans les affaires de corruption.
Nicolas Sarkozy est dans ce système depuis longtemps, mais rien (ou très peu ) d’information ne transpirent…
JFP pourrait nous faire part de certains petits secrets sur Sarkozy