Christine Ockrent vient de signer une pétition pour lutter contre la mortalité en maternité qui occupe une pleine page de Libération. La directrice générale adjointe de l’Audiovisuel Extérieur de la France est une des 30 femmes qui exhortent les épouses des membres du G8 à soutenir cette noble cause.
Parmi les portraits de ces trente femmes, beaucoup de mannequins, d’actrices, de chanteuses, en deux mots des « people ». Les signataires ont même mis leurs photos. Pour une fois, Claudia Schiffer utilise son image pour s’adresser aux grands de ce monde et pas pour nous vendre des shampooings. C’est normal, et c’est moral, le top model ne croise pas tous les jours les chefs d’Etat du G8. Car ni Yoko Ono, ni Emma Thomson n’ont un mari ministre des Affaires Etrangères et ex-ministre de la Santé. Ce qui est le cas de Madame Kouchner (le nom marital de Chrisine Ockrent).
En effet, vous, la Reine Christine, croisez presque toutes les semaines Nicolas Sarkozy, vous pourriez donc lui glisser un mot. Carla est occupée à la promotion de son disque et vous le savez. Vous avez donc « le pouvoir de faire que ça cesse ». Et comme ces « 500 000 femmes qui meurent chaque année en accouchant » sont essentiellement des femmes des pays en voie de développement, il suffirait juste que vous « fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour que ce sujet devienne prioritaire sur l’agenda de la personne avec laquelle vous vivez », puisque c’est avec ces termes que vous vous adressez aux conjoints des chefs d’Etat.
En deux mots si vous y croyez un tout petit peu, plutôt que de glisser votre photo entre deux top models, et d’exhorter les autres à agir, agissez madame. Ou alors, de grace, taisez-vous et profitez de vos vacances largement rétribuées par le contribuable.