Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Chez Sassou, Bouka fait du boucan

mercredi 20 décembre 2006 par Tidiane de Loyola
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La France, pays des Droits de l’homme n’est pas mauvaise fille. La preuve, le 14 décembre dernier, une petite sauterie a eu lieu. Et a récompensé un militant des droits de l’homme congolais qui ose soupçonner Denis Sassou Nguesso -son auguste président auquel Jacques Chirac n’oublie jamais d’apporter son soutien- de ne pas être un démocrate notoire.

Sous les auspices du très transparent ministre de la Justice Pascal Clément, Roger Bouka, président de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH Brazzaville), s’est vu remettre le prix des droits de l’Homme de la République française. Le tout, dixit le communiqué officiel du ministère de la Justice, « pour son projet d’évaluation de la situation des parents des victimes de disparitions forcées au Beach ».

Un motif et une cérémonie qui ne manquent pas de piquant. En 1999, après trois guerres civiles, le Congo-Brazzaville entre dans une période de paix relative. Trois cents cinquante réfugiés, en provenance de Kinshasa, accostent sur le Beach, principal port de Brazzaville. Et s’évanouissent malencontreusement dans la nature sitôt après le passage des milices de Denis Sassou Nguesso, le président congolais. Étouffée dans un procès sans coupable à Brazzaville en 2005, l’affaire a failli rebondir en France. Des familles de victimes déposent plainte en France, guidées par Roger Bouka en 2002. En 2004, un haut responsable du régime congolais, Jean François Ndengue, directeur de la police nationale congolaise, est même embastillé à Meaux. Avant d’être libéré dans la nuit et exfiltré vers Brazzaville. Le tout sur ordre du ministère des Affaires étrangères et avec le blanc-seing du ministère de la Justice…

La continuité de l’État français, plus qu’un principe, un sacerdoce !

Voir en ligne : in Bakchich # 13

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Chez Sassou, Bouka fait du boucan
    le mercredi 20 décembre 2006 à 14:54, Gaetan a dit :
    a noter que le travail sur les Disparus du Beach mené par l’OCDH était aussi animé par Christian Mounzeo, qui a quitté entre temps l’OCDH, le même qui est poursuivi par le Tribunal de Pointe-Noire pour oser réclamer la transparence des revenus pétroliers et pour lequel le Procureur pourtant officiellement suspendu a réclamé à l’instant 36 mois ferme d’emprisonnement et 3 millions de FCFA d’amende (même tarif pour B Mackosso)…
    • Chez Sassou, Bouka fait du boucan
      le mercredi 3 janvier 2007 à 18:13, Richard a dit :
      Oui c’est bien gaetan de souligner que Christian Mounzéo a joué un role important au sein de l’OCDH pour l’affaire des disparus du Beach. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le pouvoir de Brazzaville lui a gardé une dent pas propre. Le jour de son arrestation avec son collegue Brice Mackosso, c’est le directeur de la police Ndengue qui téléguide les interrogatoires avec son téléphone portable question de se venger pour les quelques heures qu’il avait passé au trou avant benéficier des largesses de Chirac, un chef d’Etat qui ne respecte pas la justice de son pays.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte