Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

Champix, le médicament qui fait péter les plombs

SANTÉ / samedi 31 mai 2008 par Philippe Bornard
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Soixante-dix huit décès suspects chez des Américains sous traitement anti-tabac Chantix (Champix en France), 1000 « incidents sérieux » signalés aux autorités sanitaires : un rapport accablant publié le 21 mai par une ONG indépendante a poussé les autorités américaines à interdire dans l’heure le Chantix pour les pilotes d’avions. Mais pour l’instant, aucune réaction ni mesure en Europe et en France. Une sorte d’effet Tchernobyl ?

La scène est rapportée le 25 mai 2008 par le Los Angeles Times : un américain sous pilule anti tabac « Chantix » au volant de son 4x4 a la vue qui se brouille subitement, fait un écart brutal à gauche et se retrouve dans un étang. Sa compagne qui était à ses côtés a vu ses yeux partir en vrille juste avant l’accident. Ils réussissent à s’extraire de la voiture à demi immergée et sauver leur peau. L’homme a déclaré n’être ni sous alcool ni sous autres médicaments que le Chantix. Pour son médecin qui le suit depuis l’enfance, cette perte de contrôle neurologique est due au Chantix (appelé Champix en France et Europe). Une vingtaine d’autres accidents étranges de personnes sous traitement Chantix ont été signalés à l’autorité américaine du médicament (FDA).

Champis ou champix - JPG - 38.4 ko
Champis ou champix
© Nardo

Le 21 mai 2008, l’Institute for Safe Medication Practices (ISMP), un organisme non gouvernemental, a publié un rapport explosif : « 78 décès ont été rapportés à la FDA dans lesquels la varenicline (Chantix) est le principal médicament suspect ». Parmi ces 78, 28 se sont suicidées. Certes le lien entre la prise du Chantix et ces décès n’est absolument pas établi. Mais ces décès sont surprenants et pourraient être suspects, ils ont en tout cas été signalés à la FDA par les professionnels de santé dans le cadre de la surveillance des effets indésirables des médicaments.

Record des incidents médicamenteux aux États-Unis

Et il n’y a pas que ces 78 décès signalés : au total 988 « incidents sérieux » ont été notifiés à la FDA pour le Chantix au cours du seul 4ème trimestre 2007. C’est le nombre le plus élevé jamais rapporté pour un médicament sur une période aussi courte, souligne l’ISMP. Et les autorités américaines n’ont pas démenti, pour cause : l’ONG n’a fait qu’éplucher des rapports officiels portant sur les effets secondaires du Chantix, établis… par la FDA elle-même. Pfizer, le laboratoire fabricant du Chantix (et Champix en Europe), a indiqué que ces risques étaient mentionnés dans la notice légale de ce médicament, au titre d’effets indésirables rares. Et rappelé qu’environ 5,5 millions d’Américains avaient à ce jour été traités sous Chantix.

Mais il n’y a que le laboratoire qui trouve l’affaire éventée : les autorités américaines réagissent, elles, dans les 48 heures. L’aviation civile (Federal Aviation Administration) interdit ainsi le Chantix à tous les pilotes et les contrôleurs aériens, la fédération des routiers itou à l’ensemble de ses chauffeurs… jusqu’au Pentagone qui interdit notamment à ses pilotes d’avions avec missiles embarqués de prendre du Chantix !

Troubles de la vision, suicides, accidents cardiaques suspectés

Face à tous ces clignotants qui s’allument, le médicament qui a reçu une autorisation de mise sur le marché en bonne et due forme reste pour l’instant tout à fait autorisé partout (aux États-Unis, en Europe dont la France…). Au 28 mai en tout cas, les agences américaine et européenne du médicament estimaient qu’il continuait de comporter plus de bénéfice que de risques.

Mais que provoque donc le Chantix pour être ainsi brusquement interdit aux conducteurs de tous poils outre-Atlantique ? Outre les suicides, il est suspecté de déclencher des troubles neurologiques sérieux, des risques d’accidents cardiaques ou de diabète, des troubles de la vision – fait plus que… troublant au regard de l’accident relaté plus haut par le Los Angeles Times – mais aussi des cauchemars étranges, des pertes de contrôle et de connaissance, hallucinations, etc.

Le « formidable lobbying » du laboratoire Pfizer

Joint par Bakchich, le Pr Robert Molimard, tabacologue réputé, n’est pas surpris par ces alertes fracassantes : « le champix est dérivé de la citizine qui est un poison, c’est un produit psychotrope qui agit sur le système nerveux, il stimule un peu mais surtout bloque les récepteurs dits "nicotiniques", empêchant ainsi d’agir l’acétylcholine qui est leur stimulant physiologique normal. Il peut donc provoquer des troubles neuropsychiatriques ».

Il dénonce le « formidable lobbying » du laboratoire pour imposer son médicament. En France, le Champix est remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 50 euros par an et par patient, ce qui lui semble « pour le moins très prématuré pour un médicament nouveau qui n’a même pas fait la preuve d’une efficacité supérieure à celle de la nicotine »(NDLR : des patchs et autres substituts nicotiniques). « Souvenez vous la catastrophe du vioxx, médicament qui a provoqué des milliers de morts aux États-Unis. Il faut donc prendre très au sérieux ces alertes lancées sur le Champix, il est quand même extraordinaire et significatif que les militaires américains l’interdisent à leurs pilotes », conclut-il.

À y regarder de plus près, cela fait plus de six mois que les alertes sur le Chantix/Champix se succèdent : alerte aux « risques de tentatives de suicide » (décembre 2007) puis sur les risques d’infarctus aux États-Unis et en Europe (février 2008), alerte au Canada sur les risques psychiatriques, etc.

En Europe et France, on regarde passer les avions

Le 28 mai, la France et l’Europe n’avaient pas encore réagi face aux décisions prises en urgence aux Etats-Unis. Les pilotes européens d’Airbus peuvent continuer de voler sous traitement Champix… mais gare aux embardées ! L’agence française du médicament, l’Afssaps, n’a pas jugé l’affaire suffisamment sérieuse pour émettre un bulletin d’alerte. Environ 500 000 Français auraient pris du Champix à ce jour. Selon l’unique bilan de pharmacovigilance français rendu public en février 2008, « 335 cas d’effets indésirables » ont été notifiés à l’Afssaps « principalement des troubles digestifs, psychiatriques et cardio-vasculaires » ; aucun autre détail n’est fourni. Aux États-Unis, alors que le Chantix vient de déraper avec fracas, les cabinets d’avocats recrutent déjà sur Internet des victimes potentielles du médicament pour monter des procès et arrondir leurs fins de mois. En France et Europe, le Champix continue de rester droit dans ses bottes. Pour combien de temps ? Ou sont-ce les Américains qui ont des hallucinations ? My god !


AFFICHER LES
26 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Champix, le médicament qui fait péter les plombs
    le vendredi 5 février 2010 à 21:15, Calagan a dit :
    Bonjour. Je fumais 6 paquet de gitanes maïs par jour, et j’étais donc gravement dépendant du tabac. A cela, il fallait ajouter pas mal de pastis et de vin blanc (je n’aime pas trop le rouge), ce pour quoi je me suis inquiété pour ma santé. Bref, j’ai voulu arrêter de fumer, et mon médecin m’a prescrit du Champix. J’ai totalement cessé de fumer sans aucun sentiment de manque, mais ma vie s’en est trouvée radicalement transformée : j’étais devenu aggressif, paranoïaque, raciste et antisémite, ultra violent (j’ai tabassé mes parents de 65 ans à plusieurs reprises dans des accès de rage démentiels), j’alternais entre pulsions sexuelles incontrolables et absence totale de libido (ce qui m’a conduit à faire 4 ans de prison pour une demi-douzaine de viols), et il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne pas me souvenir de mes soirées après seulement quelques verres de jaune (on m’a raconté une fois que j’avais mis le feu à des foyers Sonacotra). Il m’est également arrivé deux ou trois fois de sortir de chez moi dans un état second déguisé en femme et d’avoir des expériences homosexuelles avec des inconnus, mais sans autre souvenir que celui du réveil, au moment où l’on s’asseoit dans le lit… Bref, ce médicament est très dangereux et je ne saurais trop conseiller aux personnes qui cherchent à arrêter de fumer de faire un travail personnel sur eux-même plutôt que de se reposer sur la chimie. Réfléchir à leur place dans le cosmos, à leur relation aux être vivants et à la nature, comprendre le fonctionnement intime de leur corps et de leur esprit, vibrer à l’unisson des grandes forces cosmiques… Ce genre de trucs quoi… Moi ça a bien marché. Depuis je ne fume plus, je me suis marié et j’ai 3 enfants, et j’ai trouvé un poste de directeur des ressources humaines chez France Telecom où je gagne plus de 4000€ par mois. Je pense qu’avec un travail sur soi, tout le monde peut y arriver, sans avoir besoin de champix….
  • Champix, le médicament qui fait péter les plombs
    le jeudi 7 janvier 2010 à 09:23, Victime du Champix a dit :
    Bonjour, J’ai pris le champix en mars 2007, outre les envies de vomir, nausées, angoisses et stress, mes réactions étaient devenues violentes surtout verbales. En supplément, mon raisonnement devenait suicidaire et m’a conduit à des choses absurdes et condamnables. Même si j’avais rapidement limité ma prise à 1/2 cachet matin/soir et que j’avais pratiquement arrêté de fumer, j’étais devenu très impulsif. J’ai alors arrêté de le prendre. L’année suivante, fin 2008, étant arrivé à 2 paquets de cig, je me suis résolu à suivre complètement le traitement, question de vie ou de mort à court terme. au bout de 3 jours, j’étais redevenu ’fou’ : impulsif, raisonnement déviant irrationnel, nausée, vomissements, angoisses, sueurs, mal de tête, augmentation de café, etc … J’ai du rapidement quitter mon ancien groupe de travail à cause du stress, et changer de bureau dans la semaine, malheureusement, il y a eu quelques heurt et j’a même eu des trous de mémoires sur ce qui s’est passé lors de ces quelques semaines de changement. J’ai alors perdu le fil sur les outils que je rendais à des collègues, et des soucis de mémoire à court terme. J’ai arrêté de fumer, mais les quelques erreurs lors de la prise de champix m’ont salement plombé ma carrière et les contacts avec les collègues, même si certains ’amis’ en ont très largement joué et profité. Le prix à payer pour arrêter de fumer m’a beaucoup trop coûté. Je souhaite que ce poison soit retiré de la vente ou utilisé essentiellement en milieu hospitalier. J’ai encore des séquelles importantes sur la concentration et ma vue, des acouphènes sont survenus 2 mois après, et ma vie au travail en est devenue souvent invivable depuis lors.
  • Champix, le médicament qui fait péter les plombs
    le mardi 15 septembre 2009 à 22:31, Marie a dit :
    Bonjour, J’ai, comme vous, pris du Champix il y a 2 ans et par bonheur je ne fume plus. J’ai cependant des troubles qui n’existaient pas auparavant et qui sont les suivants :
    - lors d’une soirée si j’ai le malheur de boire un ou deux verres de vin les effets de l’alcool sont décuplés.
    - il m’arrive depuis cette prise de médicament de chercher très souvent mes mots.
    - il m’arrive également d’être très inattentive aux propos de mes amis.
    - le pire se sont des trous de mémoire qui relèveraient presque de l’amnésie… Pourriez-vous me dire s’il vous est arrivé de ressentir l’un de ces terribles effets 2ans après. Merci et à très bientôt j’espère !
  • Champix, le médicament qui fait péter les plombs
    le dimanche 30 août 2009 à 17:14, sophie a dit :
    j’ai pris ce soit disant fabuleux médicament j’étais à 2 paquets de cigarettes par jour MIRACLE 10jous après je ne fumais plus.après l’arret de champix avec l’accord de mon médecin j’ai commencé a avoir des troubles du comportement,agréssivitée auprès de ma famille et de mes collègues de travail,en voiture,cauchemars assurés tous les soirs,saute d’humeur et tout ça sens m’en appèrcevoir.un soir j’ai perdu connaissance mon mari m’a retrouvé innanimé dans une pièce et entre temps je m’étais rasé la tete ça je ne m’en souviens pas.Actuellement je suis sous anti dépresseur et j’ai repris àfumer.
  • Champix, le médicament qui fait péter les plombs
    le lundi 17 août 2009 à 10:43
    Bonjour, cela fait 2 semaines que je suis sous ce fameux Champix et ce n’est vraiment pas le medicament le plus agréable que j’ai pris. Certes, l’envie de fumer n’est pas présente et l’arret semble assez aisé mais a quel prix ??? depuis 1 semaine, je souffre de maux de ventres violents, de migraines de plus en plus intenses, de nausées, etourdissements, insomnies ( dur dur avec le boulot ), constipations , points blancs devant les yeux, et j’en passe !!! Je crois que je vais m’en tenir qu’à ma motivation car je prefere avoir envie de fumer et resister plutot que de rester coucher tout le week end tellment je ne suis pas bien avec l’envie de vomir toutes les 5 minutes !
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte