J’étais à Paris lors de la fameuse semaine noire et je suis bien content d’être rentré à Abidjan pour préparer le jamboree, début décembre, des journalistes de langue française. Il est bon, pour la Côte d’Ivoire que cette presse francophone internationale vienne nous voir, notamment à Bouaké. Peut-être observeront-ils que le tandem Gbagbo-Soro est plus efficient que la présidence Sarko-Fillon. La conseillère politique Catherine Pégard (sic) pourrait produire une thèse sur la question, en attendant que prochainement sa compatriote du Havre Mme Lagarde devienne Premier Ministre.
Le jeudi noir à Paris a montré les limites des méthodes du Kaiser SarkocO. Grève générale, bordel innommable dans les transports publics, pas de service minimum malgré les promesses de Guéant, Cécilia et Nicolas pendant la campagne. Le pire, semble-t-il chez nos cousins gaulois est l’incroyable augmentation de tous les prix, du carburant bien sûr, mais surtout de l’alimentation. Pendant que les Lagardère, Parisot et Gautier-Sauvagnac, Lapasset et Laporte semblent s’en donner à cœur joie dans le genre « enrichissez-vous et vive la vie » ! les Françaises et les Français rament, galèrent, et vont même jusqu’à se suicider au travail, tel de vulgaires fous matérialistes japonais. Alors bien sûr, rugby perdu contre Argentins et Anglais, y’en a pas très bon pour le douanier Lapasset, boss de la Fédération Française de Rugby, comme disait Fernand Raynaud « J’suis pas un imbécile puisque je suis douanier… » Nous Africains, nous sommes fiers des sublimes victoires remportées par les Springboks, même si nous saluons le courage, l’abnégation et la belle solidarité du Team de la Rose, devant les princes Harry et William. Quel bonheur que cette coupe soit en Afrique !
Malheureusement puisque j’étais dans la capitale gauloise ce jeudi noir où tout le monde allait à pieds et à vélo au milieu des embouteillages inextricables, genre Baupin-Delanoë-Cotonou, vous imaginez dans quelle mouise nous avons appris la consternante nouvelle du divorce du Kaiser SarkocO et de l’Impératrice Céci : bonne chance petit Louis ! A l’inverse, le bonheur du Président Thabo Mbeki, porté en triomphe par les joueurs sud-africains vainqueurs au stade de France, fut une joie afro-française immense. Cela venge les peuples africains des immondes turpitudes que les téléspectateurs de Canal+ ont pu tristement comprendre en regardant les prédateurs effroyables le Floch, Alfred, Tarallo, Dédé la Sardine, Grand JacquO, voyou Sassou, comique Lissouba, minus-Bongo… Beurk !y S.A.R le Prince Pokou
PS : Vive l’Afrique nouvelle, vive le Congo libre ! PS(2) : les Nobel ont préféré Al Gore à Al Lègre plus musclé dans sa démolition de la Royal, que du développement durable.