Bakchich vous remplit un cabas d’une semaine de sorties sur Paris pour un budget total de moins de 40 euros.
Prix du cabas de la semaine : 33 euros
La liste des courses : Louis Garrel réalisateur, le fils de Godard écoute Elvis, Madame Bernard Arnault au piano, du slam qui fait rire, des DJj’s cubains, Idir sur scène, Gauthier Fourcade et le temps plié, Raymonde Depardon en Ethiopie,…
Ce discret funambule des mots qui cisèle la digression et trousse le syllogisme plus vite que son ombre sert une reprise de sa trilogie de one-man show sur la scène de la Manufacture des Abbesses. Balloté d’incessants questionnements philosophiques, Monsieur Fourcade se demande si faire le poirier c’est se mettre à l’endroit, pourquoi la lumière n’éclaire-t-elle plus depuis des lustres la nuit des temps et comment on se pend quand il pleut des cordes. Quelque part entre la gourmandise du verbe de Raymond Devos et la douceur lunaire d’un Jean-Jacques Vannier. Prix spécial Bakchich pour l’occasion.
Genre : Théâtre
Date : Samedi 28 et du mercredi 1er au Vendredi 3 à 19h.
Prix spécial Bakchich : 13 euros au lieu de 24 euros jusqu’au 3 septembre en réservant par téléphone avec le mot-clé Bakchich.
Adresse : 7, rue Véron. 75018. 01.42.33.42.03
Web : www.manufacturedesabbesses.com
Les festivals de musique classique à prix gentils sont objets rares sur la capitale. Occasion donc donc avec ce rendez-vous des Serres d’Auteuil qui sert dimanche dans le cadre tellement Sissi Impératrice du pavillon des Azalées, en plein bois de Boulogne, la pianiste Hélène Couvert (Madame Bernard Arnault dans la vie civile) et la flutiste Juliette Hurel. So chic ! Les deux dames jouent Fauré, Debussy et Poulenc. La veille, le jeune et ténébreux Guillaume Coppola -qui a gagné ses galons sur Lizt- fait son Chopin.
Genre : Classique
Date : Dimanche 29 à 19h
Prix : 15 euros
Adresse : 1, avenue Gordon-Benett. 75016. 01.46.32.02.26.
Web : http://www.ars-mobilis.com/
Cet été encore, les « Silhouetteurs » ambiancent à la belle étoile les pelouses des Buttes Chaumont avec sélections de courts métrages pêchés dans les meilleurs festivals du genre et diffusés sur géant écran. L’année dernière, le festival avait drainé quelques 20.000 spectateurs sur l’herbe. Reco maison pour le cru du dimanche avec docu-choc anonyme sur la répression des manifs en Iran, film d’animation belge sur les caniches (c’est dire…) et le moyen métrage de Louis Garrel présenté au dernier festival de Cannes : « Le petit tailleur ». A suivre aussi mardi le film d’animation de la star américaine Bill Plymouth –« The cow who wanted to be a hamburger », un portrait de gitan moldave aux Pays Bas ou un court cubain percutant. Reco trois le vendredi avec le court métrage français qui chope tous les prix du moment – « Donde esta Kim Basinger ? » d’Edouard Deluc, ainsi qu’un film sur un cirque en Inde et un ovni nippon racontant les mésaventures d’une famille qui décide d’accueillir un gros et gras cochon en son foyer pour tromper l’ennui. Projos à 21h. Concerts pop et world à 19h30 en guise d’apéritif.
Genre : Court-Métrages
Date : A partir du vendredi 28 août. Tous les soirs, projection à 21h.
Prix : Zéro euro
Adresse : Parc des Buttes Chaumont. 75019. 09.53.94.75.67
Web : http://www.association-silhouette.com
Pour clore son festival dédié au continent noir, le Lavoir propose une étrange virée contemplative dans la Corne d’Afrique. La comédienne d’origine éthiopienne Dido Lykoudis mélange sur scène une heure durant récits de voyage de l’écrivain Jean-Claude Guillebaud en Abyssinie et photos de Raymond Depardon. Du sable, de l’errance, du soleil brulant et des visages ébène… Gratuit.
Genre : Lecture
Date : Samedi 28 et Vendredi 3 à 19h
Prix : Zéro euro
Adresse : 35, rue Léon. 75018. 01.42.52.09.14.
Ramadan aidant, la musique du Maghreb prend d’assaut les nuits parisiennes. Première grosse veillée festive ce samedi au Parc de la Villette investi de 17h à 2h du mat’ par une douzaine de chanteurs et groupes d’Algérie, Tunisie et Maroc. On y entendra notamment à partir de 18h les Marocains de Magazan qui mâtinent de funk musclé et de reggae les chants traditionnels et à partir de 21h quelques grandes stars du cru comme le fidèle Idir (photo) et ses mélodies kabyle déchirantes ou la mezzo Malika Bellaribi. Dates et thé offert dans le parc à partir de 21h.
Genre : World
Date : Samedi 28 à partir de 17h30
Prix : Zéro euro
Adresse : 211, avenue Jean-Jaurès. 75019. 01.40.03.75.75
Jolis équipages ce week-end sous le kiosque à musique du Parc Floral de Vincennes. Samedi, le pianiste Nicolas Stavy, expert ès-Chopin, et l’altiste Jean-Pierre Lenert accompagnent sur Berlioz la fantasque mezzo canadienne Andrea Hill, récemment repérée pour de décoiffantes reprises des Beatles !… Dimanche, Paul Staïcu (piano) et Laurent Cirade (violoncelle), spécialistes auto-revendiqués en « déconnade musicale », proposent une version digest de leur récital en forme de duel burlesque.
Genre : Classique
Date : Samedi 28 et Dimanche 29 à 16h
Prix : 5 euros (prix d’entrée au Parc floral)
Adresse : Route de la Grande Pyramide. Bois de Vincennes.
Web :www.duel.fr
Pour découvrir le drôle de « village imaginaire » conçu dans une ancienne imprimerie du 10ème arrondissement par Laurent Godard, plasticien tout terrain et fils de Jean-Luc. Sur 600 mètres carrés, s’étale un squat arty revendiqué république utopique et devenu nectar de branchitude (on y a récemment vu en showcase l’épouse top model de Jack White) avec salle de jeux, chambres à coucher, auditorium et bureau de police délivrant des cartes d’identité réglementairement éphémères. A l’intérieur, alternent chambres encombrées de tableaux, piscine de billes en polystyrènes, sofas façon lits défoncées, marchés à fripes et salle de concert. Jeudi soir, c’est l’habitué du lieu, Radio Elvis - voix rocailleuse et guitare rock- qui fait concert gratuit. Ambiance, ambiance…
Genre : Pop
Date : Jeudi 2 à 20h
Prix : Zéro euro
Adresse : Hangar de Marcel. 24 cour des petites écuries. 75010.
Web : www.flateurville.com/
Rendez-vous sur la scène du Limonaire jeudi avec un gala gratuit de maîtres slammeurs experts en rimes à rire. On y croisera la blonde Laureline Kuntz, championne du monde 2007 du genre, qui écume les scènes avec un one-woman-show décapant dont Florence Foresti a fait sa première partie. Egalement à l’affiche, Mathurin Meslay, co-fondateur du Grandiloquent Moustache Poésie Club qui se revendique de Duchamp, des Monty Python et du Wu-Tang Clan. Le Moustache Club sera d’ailleurs à l’affiche du théâtre du Rond Point cette année. Albert Meslay – papa de Mathurin et comique old school à l’air bougon- complète l’affiche…
Genre : Humour
Date : Jeudi 2 à 22h
Prix : Zéro euro
Adresse : 18 Cité Bergère. 75009.
Web : http://limonaire.free.fr/
Tous les dimanches de l’été, le Batofar propose des virées exotiques façon musiques électroniques avec dj’s de tropiques lointains. Après balades au Brésil, en Afrique ou en Jamaïque, la dernière escale propose un détour à Cuba avec quatre gigoteurs de platines au son latino, des ateliers d’initiation à la salsa ou au reggaeton et des cours pour se former à l’art du mijito (le vrai de vrai). Gratuit et ensoleillé.
Genre : Electro
Date : Dimanche 29 à partir de 15h
Prix : zéro euro
Adresse : 11, quai François Mauriac. 75013. 09.71.25.50.61
Web : www.lapinata.fr
Pour remplir son cabas en province aussi ! A Nantes avec plein de jazz et de vieux bateaux à l’occasion des rendez-vous sur l’Erdre. Le tout gratuit festival goupille jusqu’à dimanche 85 festival sur les bords de la rivière, entre Nantes et Nort-sur-Erdre. A suivre notamment Agnès Debarre qui revisite Django samedi à 22h30, Dj Spooky qui mixe jazz vendredi à 23h et le concert événement de Roy Hargrove et son quartet vendredi à 23h. En prime, quelques cent vieux bateaux venus d’Europe qui s’invitent sur les rivages tout le week-end.
Genre : Jazz
Date : Du vendredi 27 au Dimanche 29
Prix : Zéro euro
Adresse : Nantes, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Carquefou,…
Web : http://www.rendezvouserdre.com/