Antre du savoir et de l’esprit français, La Sorbonne rayonne dans le monde universitaire. Et à l’occasion du 50e anniversaire de « libération de la femme tunisienne », l’auguste maison s’est fendue d’une mirifique conférence. Le 21 novembre dernier, un joli débat, suivie d’une réception s’il vous plaît, s’est donc tenu autour du si beau thème « la femme en Tunisie, 50 ans après la promulgation du code du statut personnel ». Avec à la clé, une ode au président Ben Ali et son œuvre, initiée à sa prise de pouvoir en 1987… quand la Femme tunisienne fut « libérée » en 1956 par Habib Bourguiba.
Sous l’œil attentif des ineffables et fidèles amis de la Tunisie, Philippe Séguin et Charles Pasqua –dont le fils Pierre est toujours réfugié à Tunis- une sémillante directrice de cérémonie a animé les débats : la toujours très sobre Françoise Laborde, ci-devant présentatrice remplaçante des JT de France 2, animatrice des Quatre vérités à Télématin et autre grande amie de Carthage.
La matinale mythique de France 2 ne manque d’ailleurs pas d’amoureux de la Tunisie. Outre dame Laborde, le sieur William Leymergie ou l’éternelle Sophie Davant ne rechignent jamais à vanter les charmes touristiques de la République de Ben Ali. Au moins une semaine par an.
Étrange hasard, la journaliste du service publique Laborde passe aussi une semaine par an en thalasso, à l’hôtel Hasdrubal d’Hammamet. Reste à savoir qui paie la facture…